Après son "crash" sur Mars, l'hélicoptère Ingenuity débute une nouvelle et longue mission

Publié par Adrien le 10/05/2024 à 13:00
Source: NASA/JPL
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'hélicoptère Ingenuity de la NASA a envoyé son dernier message à la Terre, marquant la fin de sa mission sur Mars mais promettant encore des données précieuses pour l'avenir. Ce petit hélicoptère, de la taille d'un pigeon, est arrivé sur la planète rouge le 18 février 2021 en compagnie du rover Perseverance. Initialement prévu pour cinq vols, Ingenuity en a réalisé 72, dépassant toutes les attentes.


Ingenuity est actuellement immobilisé dans les champs de Valinor sur Mars où il a crashé en janvier. Il a été photographié par le rover Perseverance le 4 février.
Crédit: NASA/JPL-Caltech/ASU/MSSS

Le 18 janvier, lors de ce qui s'est avéré être son dernier vol, l'hélicoptère a été endommagé lors d'un atterrissage brutal. Ingenuity continuera de collecter des données depuis son lieu d'atterrissage final, les Champs de Valinor, un nom inspiré par l'œuvre de J.R.R. Tolkien.

L'engin désormais immobile activera quotidiennement son équipement pour mesurer la température et prendre une photo de son environnement. Ce processus pourra se poursuivre pendant 20 ans, jusqu'à épuisement de sa batterie ou de sa capacité de mémoire.

Les données accumulées par Ingenuity pourront enrichir la conception de futurs véhicules martiens et fournir des informations précieuses sur les conditions météorologiques et les mouvements de poussière sur Mars. Cependant, pour accéder à ces informations, de futurs véhicules martiens ou des astronautes devront se rendre sur le site.


Ingenuity a réalisé 72 vols sur Mars, alors qu'il était initialement prévu pour seulement cinq.
Crédit: NASA/JPL-Caltech/ASU/MSSS

Ce petit hélicoptère a donc non seulement dépassé ses objectifs initiaux mais promet également de continuer à contribuer à notre compréhension de Mars dans les années voire les décennies à venir.
Page générée en 0.145 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise