Voici pourquoi le changement climatique pourrait déclencher de gigantesques tsunamis

Publié par Adrien le 29/05/2023 à 08:00
Source: Nature Communications
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le réchauffement climatique pourrait déclencher des tsunamis gigantesques. Des chercheurs ont révélé que lors de précédentes périodes de réchauffement climatique, des glissements de terrain sous-marins en Antarctique ont provoqué d'énormes tsunamis. Et avec la poursuite du réchauffement actuel, ces tsunamis pourraient bien réapparaître.


Image d'illustration Pixabay

En explorant des carottes de sédiments à des centaines de mètres sous le plancher océanique de l'Antarctique, les scientifiques ont découvert que des couches de sédiments meubles se sont formées lors de deux périodes de réchauffement il y a 3 millions et 15 millions d'années. Ces couches ont glissé, générant d'immenses vagues de tsunami qui ont frappé les côtes de l'Amérique du Sud, de la Nouvelle-Zélande et de l'Asie du Sud-Est.

Ces glissements de terrain sous-marins sont une menace majeure. Ils peuvent déclencher des tsunamis pouvant entraîner de lourdes pertes humaines. "Nos découvertes soulignent l'urgence de mieux comprendre comment le changement climatique mondial pourrait influencer la stabilité de ces régions et le risque de futurs tsunamis", déclare Jenny Gales, spécialiste de l'exploration océanique.

Les chercheurs ont d'abord découvert des traces de ces anciens glissements de terrain en 2017 dans la mer de Ross, à l'est de l'Antarctique.

Suite à des carottages, les scientifiques ont découvert que des couches de sédiments meubles se sont formées pendant deux périodes chaudes, l'une il y a environ 3 millions d'années et l'autre il y a environ 15 millions d'années. Les eaux autour de l'Antarctique étaient alors plus chaudes qu'aujourd'hui, provoquant une explosion du développement de phytoplanctons qui, après leur mort, ont rempli le fond marin de sédiments meubles, rendant la région sujette aux glissements de terrain.

Le déclencheur exact de ces glissements de terrain sous-marins n'est pas connu avec certitude, mais les chercheurs ont identifié un coupable probable: la fonte des glaces due à un climat plus chaud. Le retrait des glaciers, allégeant la pression sur les plaques tectoniques, a provoqué leur rebond isostatique. S'en est suivi des tremblements de terre, causant des glissements de terrain et déclenchant des tsunamis.

Avec de nombreuses couches de sédiments enfouies sous le fond marin de l'Antarctique et les glaciers qui fondent lentement, les chercheurs mettent en garde: si la fonte des glaciers a été la cause de ces événements dans le passé, de futurs glissements de terrain et tsunamis pourraient se reproduire. "La région est 'prête' pour d'autres glissements de terrain, mais la grande question est de savoir si le déclencheur des événements est toujours actif", a déclaré Robert McKay, co-auteur de l'étude.
Page générée en 0.281 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise