Vous cherchez vos mots ? La maladie d'Alzheimer peut en être la cause

Publié par Adrien le 11/12/2018 à 08:00
Source: Jean Hamann - Université Laval
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les chercheurs ont découvert des concentrations anormales de la protéine bêta-amyloïde - une manifestation de l'alzheimer - chez 86% des personnes qui cherchent constamment leurs mots et qui ont de la difficulté à répéter des phrases longues et complexes. La maladie d'Alzheimer se cache derrière certains problèmes de langage qui se manifestent pendant la cinquantaine

Certains problèmes de langage qui apparaissent pendant la cinquantaine constituent une manifestation de la maladie d'Alzheimer. C'est ce que démontre une vaste étude internationale dirigée par David Bergeron et Robert Jr Laforce, de la Faculté de médecine et du Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval. L'examen de patients atteints d'aphasie a révélé un taux de protéine bêta-amyloïde anormale - une manifestation de l'alzheimer - chez 86% des personnes qui cherchent constamment leurs mots et qui ont de la difficulté à répéter des phrases longues et complexes.

Ces concentrations anormales de la protéine bêta-amyloïde ont été observées chez les personnes atteintes d'une forme d'aphasie dite logopénique. "Ces personnes souffrent d'un manque du mot, elles bloquent à répétition dans une phrase, elles peinent à trouver leurs mots et elles parviennent difficilement à répéter une phrase qui vient de leur être dite, mais leur compréhension et leurs connaissances restent intactes, souligne David Bergeron. Il s'agirait donc d'une forme atypique de la maladie d'Alzheimer qui se manifeste à un plus jeune âge que la forme classique et qui, dans les stades initiaux du moins, affecte beaucoup plus le langage que la mémoire."

Ces conclusions résultent de l'effort concerté de plus de 100 chercheurs répartis dans 36 centres à travers le monde, dont la Clinique interdisciplinaire de mémoire du Département des sciences neurologiques du CHU de Québec - Université Laval. Ces équipes ont étudié 1 251 patients atteints de trois formes d'aphasie primaire progressive. "L'objectif était de déterminer si ces formes d'aphasie présentaient des distinctions par rapport aux concentrations de la bêta-amyloïde, la protéine toxique qui forme des plaques et enclenche le processus inflammatoire dans le cerveau des personnes souffrant d'alzheimer." Les résultats, publiés dans la revue Annals of Neurology, révèlent que ces concentrations sont anormales chez près de 9 patients sur 10 lorsque l'aphasie est de type logopénique alors que, pour les deux autres formes d'aphasie, des taux anormaux sont détectés chez environ 2 patients sur 10.

Les personnes dans la cinquantaine ou la soixantaine qui sont atteintes d'aphasie logopénique présentent donc un risque élevé que leur condition cache une maladie d'Alzheimer sous-jacente. "En détectant précocement ces problèmes langagiers, on peut devancer de quelques années le moment du diagnostic. Comme il n'existe pas encore de médicament qui s'attaque à la cause du problème, un diagnostic plus hâtif permet surtout au patient de mieux se préparer à la suite des choses. Par contre, lorsque de tels traitements seront développés, plus on dépistera la maladie à un stade précoce, meilleures seront les chances de succès."

Environ 20% des cas de maladie d'Alzheimer sont atypiques, c'est-à-dire qu'ils touchent majoritairement d'autres fonctions cognitives que la mémoire. Dans la moitié de ces cas, la personne est atteinte d'aphasie de type logopénique.

Les chercheurs ont découvert des concentrations anormales de la protéine bêta-amyloïde - une manifestation de l'alzheimer - chez 86% des personnes qui cherchent constamment leurs mots et qui ont de la difficulté à répéter des phrases longues et complexes.
Page générée en 0.226 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise