Wolfram Alpha: un moteur de recherche intelligent
Publié par Publication le 20/05/2009 à 00:33
Déjà connu par le développement de son outil "Mathematica", Stephen Wolfram, physicien britannique, travaillait sur le projet depuis plusieurs années. L'heure de lancement de ce projet a sonné, le 16 mai dernier. Wolfram Alpha est un moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.)...) basé sur le principe de question (recherche sémantique).


Le moteur de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) Wolfram Alpha

Ce service propose, à la différence des moteurs de recherche habituels, un résultat non pas sous forme de liens internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en...) pointant vers des sites web, mais tente de vous apporter une réponse à votre interrogation sous forme structurée (texte, graphiques, cartes, etc...). Pour l'utiliser, il vous suffit de poser une question en langage naturel (Un langage naturel est une langue « normale » parlée par un être humain.). Vous l'aurez compris, le but de cet outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande rentabilisation de ces...) est de comprendre au mieux le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...) des mots, et d'apporter la réponse la plus pertinente possible à l'aide d'une base de connaissances.

Voici quelques exemples avec lesquels nous pouvons nous amuser à tester ce nouvel outil:
- "where is los angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A....) ?" (Où se trouve Los Angeles ?) -> Il vous positionnera cette ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...) sur une carte des Etats Unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée en 1993, à Longyearbyen (2000 habitants), principale cité du...), et vous proposera des images satellite (Satellite peut faire référence à :) de cette ville.
- "How many people in France ?" (Combien d'habitants en France ?) -> L'estimation est de 63,5 millions. Il appuie cet argument grâce à une courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites, les segments,...) historique de la population française.
- Vous pouvez également connaître le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de décés quotidiens dus au cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces cellules...) "nomber of deaths cancer", comparer 2 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) (densité, population, espérance de vie (L'espérance de vie est une donnée statistique. Elle est censée permettre de connaître la durée de vie moyenne qu'on peut espérer atteindre à un moment donné. Cette statistique est...)...): "France vs England", connaître l'age d'une personnalité: "when is Bill Clinton birthday ?", ou encore quel âge cette personnalité avait en 1995 par exemple.

Il ne vous reste plus qu'à laisser libre cours à votre imagination en posant d'autres questions très variées telles que "Why is the sky blue ?" (pourquoi le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) est-il bleu), "how tall is the eiffel tower ?" (combien mesure la tour eiffel (La tour Eiffel, initialement nommée tour de 300 mètres, est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour...) ?), "Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...) to Berlin" pour connaître la distance entre Paris et Berlin. Ou encore... si vous souhaitez tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) connaître sur techno-science.net: "What is techno-science.net ?" (Qu'est-ce que techno-science.net ?)

Pour finir, il répond également à des questions amusantes: "hello (Hello (code AITA : HW ; code OACI : FHE) est une compagnie aérienne charter suisse basée à Bâle pour son siège...)", "how are you", "where do you live", "how old are you", "give me my ip", "what is your email address".

Aujourd'hui encore limité en thématiques, le résultat est pour le moment un peu décevant mais cet outil sera enrichi dans les mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) et les années à venir. Le thème le plus riche pour le moment reste la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de...) et l'économie. il est capable de reconnaître la suite de Fibonacci (Leonardo Fibonacci (Pise, v. 1170 - v. 1250) est un mathématicien italien. Fibonacci (de son nom moderne), connu à l'époque sous le nom de Leonardo Pisano (Léonard de Pise), mais aussi de...), connaît la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert de...) de nos planètes, peut faire des requêtes de plusieurs composantes logiques.

Cet outil n'est malheureusement disponible qu'en anglais pour le moment. Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est...) s'intéresse de près à ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) et travaille de son côté également sur la recherche sémantique. Nous attendons avec impatience une version française de cet outil, et que ses capacités évoluent rapidement. Mais aucune crainte pour Google, ce site se positionne plus comme une alternative à Wikipédia (Wikipédia (prononcé /wi.ki.pe.dja/) est une encyclopédie, multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le Web et écrite par les internautes grâce à la technologie wiki. Elle a été...) qu'en concurrence avec un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il...) de recherche classique.

site officiel: lien
Voir une video de présentation ici: lien

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.608 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique