Le WWF crée un PDF non imprimable
Publié par Publication le 07/12/2010 à 00:00
Le WWF (World Wide Fund for Nature) est connu pour ses actions de défense de l'environnement, initiant régulièrement de nouveaux projets écologiques. Le dernier en date est quelque peu différent des précédents: la création d'un PDF non imprimable. Si son domaine habituel n'est pas l'édition de logiciels, l'ONG vise ici indirectement la lutte contre la déforestation causée par l'industrie papetière.

Il est malheureusement devenu habituel, pour beaucoup de personnes, d'éditer un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par...) dès sa réception. Or, la consommation de papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme...) implique une accentuation de la déforestation, cette dernière étant responsable d'environ 20% des émissions de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système solaire) ou...). C'est pourquoi le WWF a souhaité développer cet outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus...).

Il s'agit d'un outil nommé "Save as WWF, Save a Tree", qui permet de convertir un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) en PDF non imprimable. Après l'avoir installé, l'outil apparaît automatiquement dans le menu des impressions. Il suffit de cliquer sur "Save as WWF" afin de convertir le document. Le fichier généré aura pour extension ".wwf" et pourra ensuite être lu avec n'importe quel lecteur de PDF.

Certes, un fichier informatique (Un fichier informatique est une unité informationnelle physiquement stockée sur un support de mémoire de masse permanent (disque dur par exemple). Un fichier a généralement...) n'est pas écologique pour autant: les centres de traitement de données (En informatique, le terme traitement de données renvoie à une série de processus qui permettent d'extraire de l'information ou de produire du savoir à partir de...) consomment plus de 330 millions de KWh, selon une étude du Global eSustainability Initiative (GeSI). Cette consommation pourrait d'ici dix ans atteindre le milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille...) de KWh. Mais la personne qui imprime un fichier aujourd'hui le supprime-t-il systématiquement ?

Le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus...) est disponible pour MAC (OS x 10.4 et suivants), et le sera prochainement pour Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95,...). Une vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...) de présentation est disponible ici, et vous pouvez télécharger le logiciel sur ce site. Reste à voir si les entreprises utiliseront ce format: il peut en effet être parfois délicat d'imposer la non-impression d'un fichier pour motif écologique.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 1.534 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique