Test NiPoGi GK3 Plus: un mini-PC basse consommation pour un usage du quotidien

Publié par Adrien le 10/04/2023 à 15:10
Pouvant inclure des liens partenaires

1 - Introduction

NiPoGi est une marque relativement nouvelle sur le marché des ordinateurs, mais elle a su se faire remarquer avec des produits au design différent et offrant un bon rapport qualité/prix. Il n'y a qu'à voir les innombrables notations positives sur Amazon des produits de la marque (lien) pour comprendre que les retours utilisateurs sont très bons.


Le GK3 Plus ne fait pas exception, offrant des performances au niveau 2023 à un prix abordable. Avec un processeur Intel Alder Lake, 16 Go de RAM, un SSD de 512 Go et des ports permettant de connecter deux écrans 4K, ce mini-PC peut répondre aux besoins de nombreux particuliers et professionnels.

Voici les caractéristiques principales du NiPoGi GK3 Plus:
- Processeur Intel N95 (Alder Lake) avec 4 cœurs / 4 threads à 3,4 GHz,
- Partie graphique Intel UHD Graphics 16 EUs @ 1,20 GHz,
- Mémoire RAM 16 Go DDR4
- Stockage SSD 512 Go SATA3
- Slot SATA3 pour disque dur HDD/SSD 2,5 pouces
- Réseau filaire RJ45 Ethernet 1000 Mbps,
- Réseau sans fil Wifi 5 802.11ac / Bluetooth 4.2,
- Ports: 2 x USB 3.0 / 2 x USB 2.0 / 2 x HDMI 2.0 / 1 x VGA / 1 x Jack 3,5 mm,
- Possibilité de connecter deux écrans 4K @ 60 Hz et un écran QXGA @ 85Hz,
- Fixation VESA incluse,
- Windows 11 Pro préinstallé avec licence,
- Dimensions ‎13,7 x 12,6 x 4,9 centimètres.

Le NiPoGi GK3 Plus a été pris en main dans ce dossier/review. Les caractéristiques et les performances du GK3 Plus ont été passées au crible tout comme ses capacités d'évolution, et sans faire l'impasse sur sa connectivité.

Une promotion est actuellement en cours sur Amazon (lien) permettant d'obtenir le NiPoGi GK3 Plus à prix réduit.

2 - Déballage, présentation et capacités d'évolution

Note: Une promotion est actuellement en cours sur Amazon (lien) permettant d'obtenir le NiPoGi GK3 Plus à prix réduit.

Le NiPoGi GK3 Plus a été livré rapidement par Amazon. Malgré tout le bien que beaucoup d'entre nous pensons de la qualité des livraisons Amazon, la réception du NiPoGi GK3 Plus nous montre un transport très chaotique. La boite était suremballée d'un simple papier Kraft Amazon, sans protection contre les chocs. Et visiblement, des chocs, il y en a eu. Ou en tout cas au moins un, et un gros.



La boite est sobre en coloris gris clair / noir. L'arrière nous indique le modèle et quelques caractéristiques du mini-PC. On est sur un appareil doté de 16 Go de mémoire RAM et 512 Go de SSD, ce que l'on est en droit d'exiger en 2023. Un coin de la boite est enfoncé, espérons que le mini-PC soit suffisamment bien protégé à l'intérieur.


Heureusement, c'est le cas. Une structure cartonnée fait le tour de la petite machine. L'appareil et ses accessoires n'ont subi aucun dégât, c'est le principal. Plus de peur que de mal.


La boite contient:
- le NiPoGi GK3 Plus,
- une alimentation externe au format chargeur,
- une plaque pour fixation VESA (derrière un écran),
- un câble HDMI,
- une notice d'utilisation multilingue dont le français,
- de la visserie pour la fixation VESA et le maintien d'un disque dur HDD/SSD supplémentaire au format 2,5 pouces.


Présentation

Avec des dimensions de 13.7 x 12.6 x 4.9 centimètres, le NiPoGi GK3 Plus est facilement transportable et peut être installé dans des espaces restreints. En main, il apparait bien plus léger qu'il en à l'air, les finitions étant en plastique et non en métal.



En termes de design, le NiPoGi GK3 Plus présente une finition argentée avec des évents d'aération cuivrés sur le pourtour de sa plaque supérieure.

L'alimentation est la plus compacte qu'il m'ait été amené à observer sur un mini-PC. Elle est de 30W en 12V x 2.5A. Sa taille est similaire à celle d'un petit chargeur monoblock. Elle n'entravera pas une multiprise et vous n'aurez qu'un seul fil partant de la prise jusqu'au mini-PC, sans aucune "brique" au sol.


La notice est illustrée, succincte, avec toutefois une section en français.


Les ports et connectiques se répartissent sur les côtés et l'arrière. A l'avant, une large LED permet d'indiquer l'état de fonctionnement (allumé/veille) avec une couleur différente selon la situation.


Sur le coté gauche se situe un discret bouton de mise sous tension, deux ports USB 3.0 et un port USB 2.0.


A l'arrière, on observe la présence de deux ports HDMI 2.0, un port USB 2.0, une prise RJ45 1000 Mbits/s, la prise d'alimentation DC, une prise Jack 3.5mm pour micro/casque et une attache pour antivol de type Kensington. Les deux ports HDMI sont capables de délivrer en simultané un signal 4K/UHD de 60 images par seconde. Sur le haut, un petit levier noir apparait. Il s'agit d'une "ouverture facile" de la plaque supérieure, comme nous le verrons dans le chapitre suivant.


Sur le côté droit, un revenant: un port VGA. Ceci pourrait intéresser les propriétaires d'anciens écrans ne souhaitant pas utiliser un adaptateur HDMI->VGA. Notez que ce port VGA vient en addition des deux ports HDMI 2.0, les mini-PC de ce niveau de gamme étant en général équipés de deux ports d'affichage. Là, vous en avez trois avec le port VGA.


Sous la petite machine se situe l'entrée d'air du ventilateur intégré, indiquant que le processeur est positionné la tête en bas. Le boitier est légèrement surélevé avec quatre pieds amortissants, pour permettre la prise d'air du ventilateur tout en évitant de transmettre des vibrations.

Capacités d'évolution

Le NiPoGi GK3 Plus offre quelques aptitudes d'évolution, ce qui est un avantage important pour les utilisateurs qui cherchent à améliorer les performances ou les capacités de leur ordinateur au fil du temps.

Pour accéder à l'intérieur de la petite machine, NiPoGi a intégré un système d'ouverture facile. Il vous suffira de retirer une seule vis sur l'arrière, permettant de déverrouiller un petit levier. L'action de ce levier permet de désolidariser la plaque supérieure. Ingénieux et efficace, l'ouverture ne prend qu'une trentaine de secondes.



Apparait en premier lieu un support pour disque dur HDD/SSD au format 2.5 pouces sur interface SATA3. Il sera très aisé d'y insérer le disque de votre choix et augmenter la capacité de stockage du GK3 Plus.

Comme souvent dans ce type de PC au format très réduit, les composats sont étagés. Pour accéder à l'étage inférieur, démontons les 3 vis qui maintiennent le support pour disque dur.



La mémoire RAM montre son visage. Au format So-DIMM, elle n'est constituée que d'une seule barrette sur un seul slot DDR4. Il vous faudra donc la remplacer pour augmenter la capacité de la petite machine.

Une protection plastifiée noire recouvre l'intégralité de la carte mère, ce qui permet d'éviter certains dégâts. Utile contre les rayures accidentelles lors du démontage, mais aussi contre la poussière et de petites quantités d'humidité.

Le SSD au format M.2 est par contre plus difficile à atteindre: il vous faudra dévisser la carte mère. Le schéma ci-dessous illustre la disposition des différents équipements.

3 - Performances, benchmarks, bruits et températures

Note: Une promotion est actuellement en cours sur Amazon (lien) permettant d'obtenir le NiPoGi GK3 Plus à prix réduit.

Le NiPoGi GK3 Plus possède un processeur Intel N95 (Alder Lake). Il est doté de 4 cœurs / 4 threads donc sans Hyper-Threading. Il possède une fréquence pouvant atteindre 3.4 GHz en Turbo-boost. Ce processeur est l'un des derniers du fondeur Intel en 12ème génération de 2023. Il est capable de fournir des performances suffisantes pour un grand nombre d'usage tout en consommant moins d'énergie. Son TDP (dégagement thermique) n'est ainsi que de 15 Watts au maximum.



En termes de performances graphiques, la petite machine est équipée d'une puce Intel UHD Graphics constituée de 16 unités d'exécution et pouvant grimper à une fréquence de 1.20 GHz. Cette partie graphique est intégrée au processeur et est capable de gérer les tâches graphiques les plus courantes telles que la navigation sur Internet, la lecture de vidéos en haute définition, les jeux occasionnels. Elle offre également la possibilité de connecter deux écrans 4K@60Hz et un écran QXGA@85Hz (jusqu'à 2048 x 1536 pixels) grâce à ses deux ports HDMI 2.0 et son port VGA.

Comme système d'exploitation, Windows 11 Pro est préinstallé avec licence activée.

Le logiciel HWiNFO64 nous fournit des informations détaillées sur le matériel présent dans le NiPoGi GK3 Plus, confirmant ainsi la présence de tous les éléments observés dans la machine.


Nous avons soumis le mini-PC de NiPoGi à une série de tests de performance pour évaluer son comportement dans des tâches quotidiennes, ainsi que pour évaluer sa réactivité lors de charges importantes.

Protocole de tests

Pour tester le NiPoGi GK3 Plus, nous avons tout d'abord procédé à son premier démarrage et effectué toutes les mises à jour demandées par Windows. La connexion internet se faisant en WiFi 5.

Un script a été développé sur AutoHotKey permettant d'exécuter en boucle et automatiquement 4 benchmarks bien connus:
- CrystalDiskMark 8 pour mesurer la rapidité du SSD.
- Cinebench R23 pour mesurer les performances sur un cœur et sur tous les cœurs lors d'un rendu graphique.
- PCMark10 pour mesurer le comportement de la machine sur un usage très varié, professionnel comme personnel.
- 3DMark Time Spy pour tester les performances en jeux vidéo 3D.

L'outil HWiNFO64 nous permet de mesurer les valeurs des capteurs du système lors de chaque benchmark (réinitialisation des valeurs avant chaque lancement).


Ces exécutions de benchmarks s'effectuent en boucle sur une période de 24 heures, avec une minute de pose avant chaque lancement. Des captures d'écran sont automatiquement faites à la fin de chaque exécution (capture des résultats du benchmark ainsi que les mesures des capteurs du système).

Comme le système peut effectuer des tâches en arrière-plan pendant l'exécution des benchmarks, certains scores sont susceptibles d'être impactés à la baisse. Les résultats sélectionnés sont ceux présentant les meilleurs scores, à condition d'avoir une reproductibilité de ces derniers sur plusieurs itérations.

Après tout ceci, un test de visionnage de vidéos en 4K depuis Youtube avec contrôle de la charge système est effectué. La consommation électrique est mesurée au niveau de la prise tout le long des tests avec un appareil distinct.

CrystalDiskMark 8

Avec CrystalDiskMark 8, il est possible de mesurer les vitesses de lecture et d'écriture du SSD dans diverses configurations, notamment en simulant des transferts de gros fichiers ou de nombreux petits fichiers.


Les vitesses mesurées sont honorables, supérieures à la moyenne pour un SSD fonctionnant au protocole SATA3. Rappelons que le NiPoGi GK3 Plus peut accueillir en remplacement du SSD SATA3 préinstallé un SSD NVMe. Ceci permettrait, en cas d'évolution vers cette interface, d'obtenir des vitesses plus rapides.

Cinebench R23

Cinebench permet de mesurer les performances en rendu 3D de la configuration. Le NiPoGi GK3 Plus a atteint un score de 2638 points avec l'utilisation de tous les cœurs et 750 points sur un seul cœur.


Loin d'être dans le peloton de tête des processeurs, l'Intel N95 du GK3 Plus présente des performances suffisantes pour réaliser certaines tâches légères de rendu 3D. Mais cela doit rester occasionnel avec des délais de rendu relativement longs.

PCMark 10

Le benchmark PCMark est un outil complet qui offre une évaluation globale des capacités d'un système, aussi bien pour un usage professionnel que personnel. Il simule l'utilisation de divers logiciels, tels que la bureautique, le traitement d'images, la lecture de vidéos 4K et la navigation Internet, permettant ainsi de se faire une idée précise des performances du système.


Le NiPoGi GK3 Plus atteint un score de 2728 points, avec 6509 points pour l'usage de base, 3499 points pour la productivité et 2422 points pour la création de contenus. Des scores on le voit assez disparates selon les usages.

La machine de NiPoGi est capable d'exécuter des tâches courantes comme la bureautique, la navigation sur Internet, et même la lecture vidéo en 4K. Cependant, la création de contenus lourds, tels que la retouche d'images ou l'édition de vidéos, est possible mais nécessitera du temps. En somme, la petite machine de NiPoGi peut parfaitement convenir pour une utilisation quotidienne, mais pourrait ne pas être idéale pour les tâches très exigeantes en matière de ressources.

3DMark Time Spy

Le NiPoGi GK3 Plus n'est clairement pas destiné à l'usage de jeux vidéo AAA. Mais nous avons tout de même testé ses performances avec le benchmark 3DMark Time Spy pour avoir une idée de ses capacités en jeu. Le score obtenu nous donne une indication sur ses performances dans ce domaine.


Avec un score de 357 points, il ne faudra pas compter essayer des gros jeux AAA sur la petite machine. Toutefois les petits jeux et les jeux anciens sont dans les capacités du NiPoGi GK3 Plus.

Lecture de vidéos 4K




La lecture de vidéos 4K sur YouTube est dans les capacités du NiPoGi GK3 Plus, mais en utilisant tout de même une charge assez importante du processeur. Ainsi, ce dernier voit sa charge varier entre 10% et 60% durant la lecture.

Le GPU intégré (GPU 0) fonctionne quant à lui à environ 25-27% de sa capacité, avec une grande stabilité. Tout cela a été testé sur un moniteur 4K 60Hz.

Bruits, températures

La discrétion est un élément crucial pour les petites machines, et la taille n'est pas le seul facteur déterminant. En effet, les nuisances sonores peuvent avoir un impact significatif sur l'expérience utilisateur. Afin d'évaluer la performance sonore du NiPoGi GK3 Plus, les benchmarks cités ci-dessus ont permis de pousser le NiPoGi GK3 Plus dans ses retranchements.


Il convient de noter à ce sujet que la ventilation du NiPoGi GK3 Plus est pratiquement inaudible lors de l'exécution de tâches légères telles que la navigation sur Internet et la bureautique. Cette petite machine est donc pratiquement silencieuse la plupart du temps. Même lorsqu'elle est soumise à des charges plus importantes, le ventilateur ne produit qu'un souffle léger et discret qui se fait vite oublier. En effet, le niveau maximal de bruit émis par le NiPoGi GK3 Plus est remarquablement bas.

Il s'avère que la température atteint au maximum 82°C lors du benchmark Cinebench R23, un benchmark qui met à contribution l'ensemble des ressources du processeur et de son circuit graphique intégré. Le système de ventilation est suffisamment efficace pour qu'aucun étranglement thermique (throttling) ne soit constaté.

Consommation électrique

La consommation électrique du NiPoGi GK3 Plus a été mesurée à la prise avec un appareil adapté pour cet usage. Trois mesures ont été effectuées: sur le bureau Windows sans aucune tâche utilisateur de lancée, lors du visionnage d'une vidéo 4K depuis Youtube et lors des benchmarks.


Afin de mesurer la consommation interne du mini-PC, la mesure a été effectuée en débranchant tous les périphériques, y compris l'écran sauf lors du visionnage des vidéos 4K.

Puissance consommée à la prise:
- bureau Windows: 6.50 à 6.90 watts
- lecture de vidéo 4K depuis Youtube: 9 à 15 watts
- maximum benchmarks: 18.60 watts

La consommation électrique est donc très basse, largement inférieure à la moyenne des mini-PC. On note une grande fluctuation lors de la lecture de vidéos en 4K sur Youtube, en cohérence avec la forte fluctuation de l'utilisation du processeur également constatée sur cet usage.

4 - Conclusion

Le NiPoGi GK3 Plus est un mini-PC polyvalent qui convient parfaitement aux tâches du quotidien, y compris la lecture de vidéos en 4K. Son design particulièrement bien étudié ne laisse pas indifférent, même si il ne s'agit principalement que de plastiques colorés.


Un bon point, le NiPoGi GK3 Plus est silencieux sur les tâches légères telles que la navigation sur Internet et la bureautique. Même pendant des tâches plus exigeantes, il ne produit qu'un léger souffle discret. Il n'y a donc rien à craindre coté bruit.

La consommation énergétique est à l'image de la discrétion de la petite machine: parmi les plus basses qu'il est possible d'obtenir pour un mini PC. Ce qui en fait un appareil idéalement transformable en un petit serveur personnel pour le stockage de fichiers, l'hébergement de serveurs de jeux comme Minecraft ou encore la diffusion de vidéos.

Bien entendu, il ne faudra pas trop en demander sur les tâches gourmandes, notamment en termes de jeux vidéo AAA et de création multimédia. Grâce à son processeur récent ces usages restent possibles, mais pas dans les meilleures conditions.

Une promotion est actuellement en cours sur Amazon (lien) permettant d'obtenir le NiPoGi GK3 Plus à prix réduit.

Page générée en 0.592 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise