1 - Introduction
Il arrive que certains véhicules fassent tourner les têtes. C'est le cas du Janobike E20: avec ses larges pneus 20" x 4", son allure solide et son accélération, il laisse peu de monde indifférent.
En effet, au-delà de son apparence, le Janobike E20 est équipé d'un puissant moteur 1000 W / 48 V, de freins à disque
hydraulique, d'un véritable phare, d'un klaxon électrique... Au final, ce sont les pédales qui rappellent qu'il ne s'agit "que" d'un vélo.
Il nous a été possible de tester le Janobike E20. Du déballage / montage jusqu'au test à puissance maximale, petit tour d'horizon d'un engin peu ordinaire dans ce dossier-review.
Le vélo électrique Janobike E20 est actuellement en promotion sur le site
Geekbuying (lien page produit).
2 - Déballage et montage
Bien que le Janobike E20 soit un vélo pliable, son carton est de la même taille que celui d'un vélo classique. Il est curieusement neutre, aucune indication clairement visible sur son contenu, ni de logo de marque.
Déballage et montage
Au déballage, le vélo peine à être aperçu sous les protections de
transport. Janobike n'a pas lésiné sur le
polystyrène et les mousses. De nombreux colliers de serrages tiennent bien toutes les pièces ensembles.
Une fois les protections retirées, on remarque que le vélo est effectivement expédié non plié. Quelques pièces restent à assembler, assez peu en comparaison d'autres marques où on vous laisse une grande partie du travail. Ici, vous aurez juste à finir d'installer:
- La roue avant (avec une attache rapide).
- Le guidon.
- L'ordinateur de bord (l'écran).
- Les pédales (à visser directement).
- Le garde-boue avant.
La notice de montage présente la photo d'un autre vélo de la marque, mais le carton contient bien le Janobike E20. Elle n'est pas traduite en français, mais cela importe peu tant elle est très bien illustrée. C'est même la notice la plus illustrée des vélos / trottinettes que nous avons eu à tester jusqu'à présent. Au final, en une grosse demi-heure, tout est monté.
Prévoyez le gonflage des pneus avant d'utiliser le vélo (1.4 bar maximum selon l'indication sur le flanc des pneus, pression assez faible puisque c'est un fat-bike). Il a fallu également desserrer légèrement le frein avant dont un des patins frottait légèrement sur le disque. Au final, rien de difficile.
Le chargeur est de 48 V pour 2 A, soit une puissance maximale délivrée pour la recharge de 96 Watts.
Une fois le vélo complètement assemblé, les révisions d'usage effectuées, on découvre l'engin. Il le laisse pas indifférent avec ses très larges pneus et son aspect robuste. On voit bien qu'il s'agit d'une catégorie à part dans le domaine des vélos électriques.
3 - Présentation générale / équipements
Le Janobike E20 parait très robuste, ses larges pneus et sa structure épaisse lui donnant un aspect de baroudeur.
Deux jeux avec deux clés chacun sont livrés avec le vélo. Le Janobike E20 intègre en effet deux serrures:
- Une serrure située en haut de la batterie permet de la débloquer/retirer, ou l'allumer/l'éteindre.
- Une autre serrure au niveau du guidon sert de démarreur
Pour pouvoir utiliser le vélo en mode électrique, il faudra donc disposer des deux clés. Une sécurité supplémentaire contre le vol. Vous pourrez toutefois laisser le contact et la batterie sur "On", dans ce cas il vous suffira uniquement de pousser le bouton de démarrage sur le guidon pour démarrer l'engin.
Batterie
La batterie se situe sous la selle. Il faudra extraire cette dernière (via une attache rapide) pour pouvoir extraire à son tour la batterie pour, par exemple, la recharger à son domicile ou au bureau. Rien de bien compliqué, et pratique pour tous ceux qui ne peuvent pas recharger le vélo à l'endroit de son
stationnement. Elle utilise des cellules Panasonic pour une
tension de 48 V et une capacité de 12.8 Ah.
La batterie possède une poignée de transport ainsi qu'une indication rapide de la charge. Trois voyants permettent de se faire une idée, par la pression d'un simple bouton, du niveau de la batterie.
Moteur, freins et vitesses
Le moteur est situé dans le moyeu de la roue arrière et possède une puissance de 1000 Watts pour une tension de 48 Volts, permettant au vélo d'atteindre une
vitesse de pointe de 40 km/h. La puissance est énorme, les vélos électriques traditionnels (VAE) étant pourvus de moteur de 250 Watts pour 25 km/h. C'est aussi une puissance et une vitesse qui ne permettent pas de rouler sur les voies publiques de certains
pays. Il faudra donc faire attention à utiliser le Janobike E20 dans le respect de la législation en vigueur.
Le système de freinage est assuré par des freins à disque avec commandes hydrauliques. De quoi permettre un arrêt à la fois doux et rapide en cas de besoin.
Le Janobike E20 dispose d'un plateau et de 7 pignons. Soit un total de 7 vitesses, contrôlables avec des commandes de la marque Shimano, tout comme le dérailleur.
Sur le guidon
L'ordinateur de bord en position centrale est très bien lisible, que ce soit au
soleil ou la nuit avec son rétro-éclairage. Toutes les indications utiles sont présentes: vitesse, niveau d'assistance (entre 0 et 5), niveau de la batterie, ainsi qu'un
champ paramétrable permettant d'afficher la distance parcourue totale, celle du trajet, etc.
Sur la gauche du guidon se situe les boutons pour démarrer l'engin, augmenter ou réduire le niveau d'assistance, allumer le phare avant (à l'arrière se trouve uniquement un réflecteur) et le klaxon (électrique). Cerise sur le guidon, un support de smartphone est déjà installé avec une prise USB pour recharger son smartphone depuis la batterie du vélo. Pratique pour les longs trajets utilisant le GPS du smartphone.
Confort
La fourche est équipée d'une
suspension verrouillable. La selle est en gel montée sur patins amortisseurs. En complément des larges pneus, les aspérités de la
route ne devraient pas trop se faire ressentir.
Eclairage
L'éclairage du phare avant est plutôt puissant, permettant de véritablement éclairer la route et ne servant pas uniquement de
feu de
positionnement.
Porte-bagage
Le porte-bagage semble robuste. Il contient un plateau, ce qui est plutôt rare et devrait permettre un bon maintient pour un sac ou une valise souple. Par contre, pas de dispositif à ressort, il faudra donc s'équiper de ses propres tendeurs pour bien maintenir en place son bagage. Si vous êtes de taille
moyenne à grande (au moins 1m75), la place laissée libre sous la selle et au-dessus de la batterie permet d'allonger de presque 50% l'emplacement utile pour le bagage. En effet, le haut de la batterie s'aligne avec le plateau du porte-bagage. Un
design très pratique.
4 - Test sur route et autonomie
Le Janobike E20 est un vélo à assistance électrique. Il s'agit donc avant tout d'un vélo, avec des pédales, et le moteur électrique permet d'assister le conducteur. Il existe ainsi plusieurs modes d'assistance:
- Au pédalage, le moteur venant soulager l'effort du conducteur.
- A l'accélérateur, ce n'est plus vraiment de l'assistance mais une conduite similaire à un scooter.
- Hybride, vous pouvez utiliser l'accélérateur pour vous soulager immédiatement sur de gros efforts, comme un démarrage en côte, puis pédaler pour maintenir la vitesse avec l'assistance au pédalage.
- Mode vélo uniquement: le moteur vous laisse libre de pédaler, mais sachez que vous avez un surpoids conséquent (moteur, batterie) comparé à un vélo classique, donc davantage d'efforts à fournir pour le même résultat.
Test sur route
Le Janobike E20 embarque un moteur de 1000 Watts. Autant dire, une puissance hors
norme pour un vélo électrique. Il est capable d'accélérer son conducteur dans n'importe quelle circonstance, y compris sur des pentes qui laisseraient bon
nombre de vélos électriques ralentir. Avec le Janobike E20, au contraire, vous continuerez d'avoir suffisamment de puissance pour accélérer et maintenir une vitesse proche de la vitesse maximale.
Lors du test, la vitesse a toujours dépassée les 30 km/h sur des grosses côtes. Y compris en départ arrêté en milieu de côte.
En parlant de vitesse maximale, celle-ci est bridée à 40 km/h, une vitesse que l'engin pourra atteindre rapidement sur terrain plat. Une fois lancé, les larges pneus sont parfaitement capables d'absorber bons nombres des aléas de la route. Après quelques kilomètres de prises en main, on se prend à ne plus dévier sur certains obstacles tels que des plaques/grilles d'égouts non à niveau, ou des petits nids de
poule. On sait que les larges pneus sont tout à fait capables de les franchir sans trop de secousses. Un comportement à éviter absolument sur des vélos classiques, mais le Janobike E20 n'en est clairement pas un.
A noter que les pneus du Janobike E20 peuvent se gonfler à un maximum de 1.4 bar. A cette pression, les aspérités de la route se feront davantage ressentir, les pneus étant à leur rigidité maximale. Mais l'autonomie se retrouvera améliorée, la surface de contact, et donc les frottements, avec la route étant minimisée. A contrario, en gonflant un peu moins les pneus vous aurez plus de confort mais aussi une plus grande consommation et une autonomie réduite.
C'est anecdotique, mais le klaxon participe également à renforcer le sentiment de chevaucher un scooter ou une petite moto plutôt qu'un vélo. Ce dernier, électrique, produit un son similaire à celui d'une mobylette. De quoi se faire bien entendre, davantage en tout cas qu'avec la classique sonnette manuelle d'un vélo.
Les freins à disque hydrauliques sont une très bonne surprise. Ils sont vraiment puissants et permettent de stopper l'engin sur une courte distance. On ressent très bien la pression qui est appliquée sur les disques de frein par les patins. Le freinage est un peu plus souple à l'avant qu'à l'arrière, un réglage certainement voulu permettant d'éviter un basculement et de garder le contrôle de sa
trajectoire pendant toute la durée du freinage.
Si vous devez parquer votre vélo sur un dispositif prévu à cet effet, en particulier ceux mis à disposition comme les Véligo Station en région parisienne, vérifiez qu'une roue de 4 pouces de large peut s'insérer dans l'emplacement. Sinon, il vous faudra installer le vélo légèrement de biais, c'est qui est possible mais moins pratique.
Autonomie
Le Janobike E20 est équipé d'une batterie de 12.8 Ah / 48 V, ce qui est classique pour ce type de vélo. L'autonomie annoncée est comprise entre 40 et 70 km selon le mode d'assistance choisi. Autant le dire tout de suite, à moins d'avoir un terrain parfaitement plat et une conduite régulière en termes de vitesse, il sera difficile d'atteindre ces chiffres.
Sur un trajet assez éprouvant pour la batterie, en utilisant constamment l'accélérateur avec plusieurs côtes et de nombreux arrêts / ralentissements / accélérations, il a été possible de faire 10 km avec environ 30% de la charge. Ce qui est au final proche de l'autonomie théorique, renforçant l'idée que les 70 km d'autonomie en mode assisté (sans utiliser l'accélérateur) sont sûrement atteignables.
N'oublions pas que la batterie est extractible, ce qui permet comme on l'a vu lors de la présentation du Janobike E20 de pouvoir la recharger au choix soit sur le vélo, soit à domicile. Une autre conséquence de l'amovibilité de la batterie est de pouvoir en avoir une seconde avec soi (à acheter séparément), permettant de doubler l'autonomie du vélo.
5 - Conclusion
Le Janobike E20 fait partie de ces vélos électriques qui cherchent à s'approcher le plus possible de l'agrément de conduite d'une petite moto ou d'un scooter. Son moteur de 1000 Watts lui permet d'accélérer y compris dans les côtes, et ses larges pneus assurent une stabilité sur tous types de terrains.
Pourtant, le fabricant ne s'est pas arrêté là en équipant l'engin de performants freins à disque hydrauliques et d'un phare avant permettant d'assurer un véritable éclairage de la route et non uniquement une signalisation. Petit regret, la présence d'un simple réflecteur à l'arrière, compensé toutefois par l'ajout d'un support pour smartphone avec recharge depuis la batterie du vélo.
Le vélo électrique Janobike E20 est actuellement en promotion sur le site
Geekbuying (lien page produit).