Trajectoire - Définition

Introduction

La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.

La trajectoire d'un point est, dans un référentiel, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des positions successives occupées par ce point (Graphie) au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...).

On introduit en mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...) le formalisme des arcs paramétrés pour décrire d'une part la trajectoire, d'autre part la façon dont elle est parcourue, ou paramétrage (En mathématiques, le paramétrage est un des procédés fondamentaux de...).

Des résultats mathématiques établissent des différences fondamentales entre les trajectoires possibles d'une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) ponctuelle sur différentes surfaces :

• le long d'une ligne, où par exemple une marche aléatoire (En mathématiques et en physique théorique, une marche au hasard est un modèle...) repasse presque partout presque surement ;
  • sur une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) (en deux dimensions), et plus spécifiquement sur un plan, une sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une...), un tore ;
  • dans un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...).

Physique des particules

Dans le domaine de la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) des particules, la trajectoire désigne le trajet d'une particule élémentaire (On appelle particules élémentaires les constituants fondamentaux de l'univers...), ou d'un élément émis à partir d'une source de rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...).

Astronomie

En astronomie, la trajectoire, est la courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du...) que décrit le centre de gravité (Le centre de gravité est le point d'application de la résultante des forces de...) d'une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) accomplissant sa révolution autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...), ou d'un satellite (Satellite peut faire référence à :) autour d'une planète.

La trajectoire apparente est la ligne que décrit un astre sur le fond du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) lors de sa révolution, telle que la perçoit un observateur terrestre.

Ecologie

Dans le domaine de l'écologie, on parle de trajectométrie pour signifier l'étude des déplacements des animaux. Ceux-ci peuvent être suivis directement ou équipés d'émetteurs / récepteur GPS ou d'émetteurs VHF.

Ingénierie

En balistique (La balistique est la science qui a pour objet l'étude du mouvement des projectiles.), la trajectoire est la courbe que décrit le centre de gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) d'un projectile pendant son trajet dans l'espace. Une trajectoire balistique est la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) non propulsée de la trajectoire d'un missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) sol-sol.

La discipline ayant pour objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) l'étude et la surveillance des trajectoires des missiles et des engins spatiaux est la modification.

Page générée en 0.056 seconde(s) - site hébergé chez Contabo