Poule

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme « Poule » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Poule
Poules domestiques de Bresse.
Taxons concernés
  • Famille :
    • Galliformes
    • Rallidae
  • Espèces :
    • Voir texte
Poule domestique
  • Poule domestique
  • Liste des races de poules
  • Aviculture
Poule faisane d'un faisan de Colchide (Phasianus colchicus).

Poule est un nom vernaculaire ambigu en français. Une « poule » est une femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction anisogamique.) de plusieurs espèces de galliformes, en particulier la poule domestique. Chez les autres espèces, on précise souvent le nom vernaculaire ou un élément permettant d'identifier l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe...) ou le genre, comme poule faisane, poule de bruyère (Les bruyères représentent plus de 800 espèces de plantes dicotylédones dans la famille des Éricacées qui inclut aussi les myrtilles, les rhododendrons...). Pour d'autres espèces la distinction de sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la sexualité dans un sens plus global, mais se réfère aussi aux différences physiques...) n'est pas précise, par exemple poule d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) est un nom vernaculaire qui désigne les spécimens mâles ou femelle de plusieurs espèces. Le nom vernaculaire d'une espèce de Perdicinae, la « poulette de roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du sous-sol est formé par un assemblage de...) » dérive directement de ce terme. La poule rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), quant à elle, est une espèce disparue (En biologie et en écologie, une espèce disparue est une espèce réputée avoir entièrement disparu de la surface du globe terrestre. Avant l'apparition du clonage, on...) de la famille des Rallidae.

Étymologie et vocabulaire

Comme poulet et poulain, le terme poule dérive du latin pullus, qui signifie petit animal. Ce terme a vite remplacé l'ancien français geline qui avait le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive...) de jeune poule. C'est le terme poulette qui porte aujourd'hui ce sens.

Poule pondeuse se dit d'une poule domestique que l'aviculteur élève pour obtenir des œufs.

Bantam, cayenne, bassette, gallinette : se dit d'une petite poule ou poule naine.

Le terme poule est utilisé dans de nombreuses expressions, comme « poule mouillée » ou « avoir la chair de poule » à propos d'une personne qui a peur. « Poule » désigne aussi une femme en argot.

Quelques oiseaux appelés « poules »

• Poule - femelle de la sous-espèce domestique Gallus gallus domesticus
  • Poule - femelle de Galliformes sp.
  • Poule de bruyère - femelle du Coq (Le coq est le représentant mâle adulte, principalement de plusieurs espèces presque exclusivement de galliformes, en partіculier le coq domestique. Sa femelle est la poule. Certaines espèces...) de bruyère (Tetrao urogallus)
  • Poule domestique - femelle du Coq domestique (Gallus gallus domesticus)
  • Poule d'eau - soit la Gallinule poule d'eau (Gallinula chloropus), soit la Foulque des Mascareignes (Les Mascareignes sont trois îles du sud-ouest de l'océan Indien situées au large de la côte est de Madagascar. Deux États exercent leur souveraineté sur cet archipel...) (Fulica newtoni).
  • Poule faisane - femelle de plusieurs espèces de faisans, de la sous-famille des Phasianinae.
  • Poule rouge - ou Râle (Le terme râle est le nom vernaculaire donné à de nombreux oiseaux répartis dans plusieurs genres de la famille des Rallidés. Ce sont les cousins des marouettes, des talèves, des...) de Maurice (Aphanapteryx bonasia)

Production d'œufs

Grâce au séquençage (En biochimie, le séquençage consiste à déterminer l'ordre linéaire des composants d'une macromolécule (les acides aminés d'une protéine, les nucléotides d'un acide...) du génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le génome est porté par des molécules...) du coq Bankiva, dernier ancêtre sauvage des poules domestiques, on a trouvé une mutation du récepteur de l'hormone (Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit à distance de son site de production par fixation sur des récepteurs...) thyréostimuline. Cette mutation a libéré la poule de sa dépendance (pour la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron paru en 1970 aux éditions de Minuit.) et de ponte) à la durée du cycle jour-nuit. Cette mutation semble dater de plusieurs milliers d'années et elle a permis aux poules domestiques de pondre presque toute l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), ou toute l'année quand on les éclaire artificiellement.