Page 1 sur 1
tribu d'indiens isolés découverte en Amazonie
Publié : 05/06/2008 - 11:25:53
par cookies
Bonjour,
je ne sais pas si cette information vous interesse, mais moi je trouve ca tout de meme assez fantastique...
J'ai trouvé cette news (sur un site concurent, désolé. D'ailleur France Inter à relayer l info) relatant la découverte d'une tribu d'indiens isolés en Amazonie
je glisse le lien du site de la fondation brésillienne , pour les photos et pour ne pas mettre le lien des sites coucurents^^
http://www.funai.gov.br/
D'ailleur nous pouvons observer sur ces photos que les indiens vise l avion avec leurs arcs, la photo parait irréaliste. Mais apres 20 heures de passages il y a de quoi s'inquieter.
Apres, je pense que tout le monde sera d accord pour les laisser tranquille. Et ne parlons pas des contaminations possibles qu un eventuel contact pourrait causer
Mais peut etre que certain pense qu avec un contact "maitrisé" ils pourraient avoir accé au progré.
J'espere que cette petite news vous interesse, et dans ce cas vous trouverez tres facilement des sites en parlant.
Merci
Publié : 05/06/2008 - 14:28:02
par cookies
Oui bien sur il existe des réserves, mais cette tribu, apriori, ne se situe pas dans une reserve et c'est là que c'est plus dangereux pour eux.
D'ailleur j ai vu un reportage sur la cinq (je ne saurai plus vous dire lequel désolé) justement sur une tribu dans une reserve. Une tribu de chasseurs cueilleurs, les membres de cette tribu devant leur population grandissante se trouvaient face au probleme de nouriture manquante. C'est pour cela que leurs "chefs" en avaient conclus qu il fallait moderniser leur systeme et demander de l aide exterieure pour mettre en place des methodes d'agriculture
Publié : 05/06/2008 - 20:47:16
par gzav
Ces photos sont magiques, c'est presque trop beau pour etre vrai...
Et si c'est vrai leurs jours sont comptes.
Publié : 05/06/2008 - 21:50:22
par Stardust
étonnant...
Les personnages sur la photo portent des peintures corporelles différentes. J'ai vu des photos où certains "guerriers" semblaient avoir le visage recouvert de rouge très vif.
Bon, les photos ne rendent pas clairement ces détails et pour l'instant, je n'ai rien trouvé sur le sujet. Je continue de chercher. Quelqu'un peut-il nous éclairer sur cette tradition qui doit certainement être partagée par d'autres tribus... mais que je n'avais jamais identifiée...

Publié : 05/06/2008 - 23:20:41
par Ze Venerable
ça ne serait pas la seule tribu isolée j'ai entendu.
Ils ont une vision certainement complètement erronée de ce qu'est le monde, et si la connaissance est precieuse (??), ne "devons" nous pas les mettre au courant de ce qu'est le monde? Seraient-ils alors reconnaissant ? Ou bien alors la volonté de découvrir la vérité, forte dans notre culture, n'est pas universelle?
Je ne suis pas trop surpris de voir ces peintures corporelles, il me semble avoir déjà vu des choses comparables dans des reportages sur l'Afrique ou l'Inde (lors de célébrations par ex)
Pour terminer, je trouve que ce qu'il y a de passionnant de découvrir ce type de culture et de la comparer avec la notre c'est que ca permet prendre conscience de la base commune d'humanité que nous partageons, eux et nous, et par dessus laquelle la culture se "superpose". enfin je me comprend
Publié : 05/06/2008 - 23:40:05
par Isabelle
Ze Venerable a écrit :Ils ont une vision certainement complètement erronée de ce qu'est le monde, et si la connaissance est precieuse (??), ne "devons" nous pas les mettre au courant de ce qu'est le monde? Seraient-ils alors reconnaissant ? Ou bien alors la volonté de découvrir la vérité, forte dans notre culture, n'est pas universelle?
J'ai un peu la même interrogation. Est-ce que le monde doit les laisser seuls dans leur forêt, totalement à part du reste de l'humanité?
Ou bien est-ce que d'agir ainsi n'est pas aussi inhumain ? C'est quelque part aussi les priver d'un certain partage du développement que connaissent les autres peuples, non ?
Publié : 06/06/2008 - 9:06:10
par yeti
Ils nous tirent dessus !!!!
ben si on va les voir on va leur donner toutes nos maladies... après quelques semaines je suis sur qu'il en restera plus beaucoup. Donc c'est pas conseillé, en plus je vois pas trop se qu'on peut leur offrir, il faudrait qu'on leur apprenne notre dialogue et tout et tout... Laissons les vivre tranquillement et quand ils auront vraiment envie de nous rencontrer ils viendrons d'eux même.
Publié : 08/06/2008 - 13:32:11
par Van Halen
Ze Venerable a écrit : Ils ont une vision certainement complètement erronée de ce qu'est le monde, et si la connaissance est precieuse (??), ne "devons" nous pas les mettre au courant de ce qu'est le monde?
Et ci c'était l'inverse ? Ils ont une connaissance erronée de l'avion ou de l'hélico, mais est-ce que le sorcier de la tribu a vraiment besoin de ces machins métalliques pour se déplacer ou bien voler ? Et si leur cosmologie était bien plus réaliste que la notre ? Et s'ils étaient plus compétants que n'importe quel herboriste de chez nous avec son beau diplôme ? Et s'ils avaient accès à des plans de conscience que l'on imagine même pas ? Qui pourrait apprendre quoi à qui ?
Pour ce qui est des maladies, il me semble que les marins de la Pinta ont ramené la chtouille en Europe, ça ne se fait donc pas qu'à sens unique.
Publié : 08/06/2008 - 14:19:53
par gzav
Ze Venerable a écrit :Ils ont une vision certainement complètement erronée de ce qu'est le monde
C'est un jugement de valeur Venerable, je suis d'accord avec Van Halen, desole d'en remettre une couche.
Effectivement nous sommes capables d'envoyer des hommes dans l'espace mais cela ne signifie pas que notre conception du monde est moins erronee. Je sais, on me reproche souvent d'etre un peu trop relativiste, mais leur vision de la place de l'homme dans l'ecosysteme de la vie est peut-etre moins erronee que la notre.
Quoiqu'il en soit soyons realistes, ils sont voues a disparaitre, non pas par les maladies mais par l'absorption dans notre societe, car aucun etre humain ne resiste aux sirenes de la technologie. Il suffit de voir comment un bebe de 3 ans est fascine par un telephone portable ^^
Publié : 08/06/2008 - 16:00:09
par Victor
J'espère fortement que les missionnaires et les ethnologues vont les laisser tranquille
Publié : 12/06/2008 - 17:33:46
par Ze Venerable
Houps désolé je n'avais pas vu les réponses. Par "monde" je pensais à nos connaissances en astrophysique.
C'est parti du fait que j'essayais de m'imaginer le choc que cela serait pour eux si on leurs parachutait une de ces photos de leur village ainsi qu'une série d'autres photos prises au même endroit à des altitudes toujours plus élevées, jusqu'à une image complète de la Terre. A la manière de ce film :
http://fr.youtube.com/watch?v=HWR-ENlp1uo ("les puissances de 10")
Cette connaissance n'a aucune utilité pour eux, voudraient-ils savoir ? Le regretteraient-ils ensuite ? Est-ce leur rendre service que de les informer ?
Publié : 24/06/2008 - 0:36:39
par Stardust
[url=http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/question_actu.php?langue=fr&id_article=9984](
cliquez sur ce lien) - L'annonce a fait la "Une" des quotidiens : un nouveau groupe d'indiens « non contactés » aurait été découvert en Amazonie.
Une information aussi exotique que fausse.
Retour sur un
couac médiatique où la forme a occulté le fond et la sinistre réalité des Amérindiens.[/url]
(source : www.cite-sciences.fr - sciences actualités)
Publié : 24/06/2008 - 11:38:24
par Victor
Ils ont été contactés... Donc vérolés, alcoolisés, convertis, clochardisés et exploités... Comme je les comprends... C'est peut-être pas des bons sauvages mais des hommes qui veulent rester libres...
Re: tribu d'indiens isolés découverte en Amazonie
Publié : 27/03/2009 - 1:01:02
par murex64
La plupart des papous vivent encore isolé et bien qu' en contact avec la civilisation ou progrès plutôt il n'ont même pas un canif
