Interrogation sur les trou noir et la lumiere

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

okin

Interrogation sur les trou noir et la lumiere

Message par okin » 20/07/2008 - 14:17:07

Si on pouvai quantifier la "masse de lumiere" dans l'univers a la "masse de "trou noir"" qu'en serai t il ?

Ce que je veux dire y'a t il plus de masse d'etoiles que de trou noir ?

genre 1kg de soleil pour 10000kg de trou noir ou l inverse ?

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 20/07/2008 - 14:35:58

D'abord la masse c'est la mesure de la quantité de matière puis pour la masse de la lumière ils y a la fameuse équation Delta W= Delta M XC²

Tu peux dire que la lumière à une masse W=h Mu = h C /lambda et donc tu peux déduire que delta M= hC/LambdaXC² = h/LambdaXC

Ou h est la constante de planck C la vitesse de la lumière lambda la longueur d'onde du photon, cette masse du photon interagit avec la gravitation les rayon lumineux sont déviés... NB J'ai mis des deltas à M et à W qui correspondent à des discontinuités dans l'énergie

bongo1981

Re: Interrogation sur les trou noir et la lumiere

Message par bongo1981 » 05/08/2008 - 9:33:49

okin a écrit :Si on pouvai quantifier la "masse de lumiere" dans l'univers a la "masse de "trou noir"" qu'en serai t il ?
Je ne comprends pas du tout cette phrase.
Si tu veux, tu as ce document de WMAP :
Image

Mais il n'est pas du tout évident qu'il y ait un lien entre la quantité d'énergie totale en lumière et l'équivalent en trou noir.
okin a écrit :Ce que je veux dire y'a t il plus de masse d'etoiles que de trou noir ?
Je pense que oui, mais cette comparaison n'est pas forcément pertinente.
okin a écrit :genre 1kg de soleil pour 10000kg de trou noir ou l inverse ?
Je n'ai pas de chiffres en tête, mais pour avoir un ordre de grandeur, tu n'as qu'à comparer la masse totale de notre galaxie à son trou noir central : 1e11 masses solaires contre 1e6 masses solaires.

Répondre