Besoin de vos connaissances : mon projet est il réalisable?

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

tineskimo
Activité : Etudiant

Besoin de vos connaissances : mon projet est il réalisable?

Message par tineskimo » 10/07/2009 - 22:09:28

Bonjour à tous!

C'est à la fois mon premier sujet et mon premier message sur se site, alors je vous prie de m'excuser si je ne respecte pas les us et coutumes de ce lieu :) .

Je suis actuellement en math sup ( c'est ma vie, me répondrez vous :zzz: ), et je me suis récemment intéressé aux "boites noires" des avions. Et c'est ici que j'aurais besoin de l'aide d'initiés : Quels sont les problèmes, limites, contraites liés à la transmission d'informations par ondes?

Je développe : j'aimerai concevoir un système permettant d'envoyer en temps direct des informations à des récepteurs au sol, et ce depuis l'avions. Est ce possible?

Merci de vos réponses qui, je l'espère, se feront nombreuses :D

Victor
Activité : Retraité

Re: Besoin de vos connaissances : mon projet est il réalisable?

Message par Victor » 11/07/2009 - 11:42:17

Pour te répondre simplement la puissance émise est en W²... Et la puissance reçue w² doit être de l'ordre de W²/r² où r est la distance entre le récepteur et l'émetteur... Ça doit être possible pour de petites distances donc forcément un réseau... ou passer par des satellites comme les portable... Puis question des fréquences faut voir il y a déjà du monde
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Jayxee

Message par Jayxee » 11/07/2009 - 13:05:04

Possible, surement. Mais pour que ce soit fiable, c'est surement pas donné : Grandes distances et/ou satellite; couverture du monde entier; temps réel; fonctionnant par n'importe quelles conditions météo... ça devient beaucoup moins évident.

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 13/07/2009 - 20:11:53

D'après ce que j'ai entendu sur ma radio ce soir, ce système dont tu parles existe déjà sur les avions modernes, il est géré comme les portables et il émet environ toutes les 10mms un centaine d'informations sur les paramètres de l'avion son nom: aka ? A4 ? je ne sais pas exactement, j'ai mal entendu le sigle de ce système
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Spitfire-mk-V

Message par Spitfire-mk-V » 15/07/2009 - 11:29:55

C'est le système ACARS.
Il envoi des infos sur l'état de l'avion, la maintenance est ainsi prévenu de ce qu'il y aura a faire avant que l'avion arrive a destination. Mis ce n'est aucunement une boite noire qui, elle, enregistre les informations liées au paramètres de vol ainsi que les conversations du cockpit (les 10 dernières minutes je crois).

Répondre