masqueno a écrit :Oswald_le_fort a écrit :Juste une petite question, serait-il possible de ne pas deriver completement, parce que plus le temps passe plus cette discussion tourne au n'importe quoi... Restez concentres sur le sujet...
Je fais cours et au fur et à mesure . Ce ne sera pas la même chose mais il y a de ça .
Un thème de physique est sous tendu d une pensée qui préoccupe . Une pomme qui tombe , tient pourquoi elle tombe ? . Ainsi le repérage des couleurs dans le ventre d une corde était sous tendu par la pensée à propos de la correspondance des sons et couleurs dans la musique d Olivier Messiaen , laquelle correspondance était sous tendue par le rapport lumière /son contenu dans la langue parlée et que la pensée grecque à mis en avant par des penseurs comme Parménide et Platon .
N étant pas Newton lequel a pu répondre mathématiquement à la question qu il s est posé , je présente donc cette observation qui à maintenant 20 ans et qui est restée sans réponse comme cela peut etre perçu .
Etant donné les thèmes qui sous tendent les couleurs dans le ventre d une corde il est raisonnable de comprendre que parfois ces thèmes effleurent la discussion .
masqueno .
A propos de la succession des thèmes présentés précédemment et pour laquelle on peut dire : ça n a rien à voir , je dirais si car dans les trois thèmes mis en succession : un point commun : la mise en relation de la lumière et du son .
1/ Le thème des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .
2/Une corresponsdance des sons et des couleurs ressentie physiologiquement , appelée : synesthésie .
3/ Comment le Voir de la pensée est il Dit par la langue .
Ces trois thèmes ayant un rapport commun sont étudiés par trois groupes distincts .
Le 1/ par éventuellement la physique ... La musique .
Le 2/par la neuro science aujourd hui . L esthétique .
Le 3/par la linguistique ? , la philosophie , la psychanalyse implicitement .
En conclusion ce rapport des sons et des couleurs appartient bien à divers domaines scientifiques bien que ce rapport paraisse parfois un peu loufoque .
masqueno .