Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

masqueno

Message par masqueno » 05/09/2007 - 12:07:49

Maulus a écrit :ne faut il pas cultiver le moi avant le soi de facon a se que le moi s'integre au soi ?

Autre sujet " le Moi " , le " Soi " mais qui n est pas sans rapport avec une relation des couleurs et du son pour le Moi , et une relation du sonore et du visuel pour le Soi .

Dans la pensée occidentale il y a plus de littérature sur le Moi que sur le Soi . Dans notre société le Moi est plus sollicité que le Soi , et le Moi est plus théorisé que le Soi . Donc de fait nous avons avons un rapport privilégié avec le Moi que nous cultivons plus ou moins implicitement .

Nos rapports sociaux dans notre société sont plus basés sur le Moi que sur le Soi . Penser le Soi est donc secondaire et y penser oui . Il est vrai que l on y pense après une meilleure connaissace du Moi .

Personnellement je ne parlerais pas d intégration du moi au soi , sans pour cela être schizophrène de cette distinction .

masqueno .

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 05/09/2007 - 12:10:47

Juste une petite question, serait-il possible de ne pas deriver completement, parce que plus le temps passe plus cette discussion tourne au n'importe quoi... Restez concentres sur le sujet...

masqueno

Message par masqueno » 05/09/2007 - 12:24:10

Oswald_le_fort a écrit :Juste une petite question, serait-il possible de ne pas deriver completement, parce que plus le temps passe plus cette discussion tourne au n'importe quoi... Restez concentres sur le sujet...

Me concernant je ne peux aller plus loin dans la compréhension des couleurs dans le ventre d une corde . Je l ai exprimé dans un texte précédent . Une piste était donnée par Victor , cette piste est elle une impasse ? . Ensuite je donne mon avis sur les textes qui se présentent .

Si le sujet est terminé parce qu il n y a pas de solution il est terminé . Plus tard on en saura probablement plus . Maintenant selon ce que je sais cette discussion ne tourne pas au n importe quoi .

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 05/09/2007 - 14:09:57

Est ce que la temperature de la corde a en soi une influence sur la couleur du moi ?

masqueno

Message par masqueno » 05/09/2007 - 16:44:37

Oswald_le_fort a écrit :Juste une petite question, serait-il possible de ne pas deriver completement, parce que plus le temps passe plus cette discussion tourne au n'importe quoi... Restez concentres sur le sujet...

Je ne peux pas recommencer ce que je viens d écrire pendant 1h et demie par rapport à ta remarque . Dommage que mon texte a disparu au moment de l envoyer . Désolé , je disais des éléments en rapport au thème des couleurs dans le ventre de la corde .

masqueno .
Dernière modification par masqueno le 05/09/2007 - 20:01:52, modifié 1 fois.

Stardust

Message par Stardust » 05/09/2007 - 17:44:41

masqueno a écrit : Je ne peux pas recommencer ce que je viens d écrire pendant 1h et demie par rapport à ta remarque . Dommage que mon texte a disparu au moment de l envoyer . Désolé , je disais des éléments en rapport au thème des couleurs dans le ventre des la corde .
masqueno .

Forcément qu'il va disparaître ton texte, si tu passes 1h 1/2 en ligne pour écrire un seul post...
Conseil : si tu fais long, t'as intérêt à ouvrir word dans une autre fenêtre afin d'y préparer ton brouillon et quand il est prêt, tu ouvre un cadre de réponse ou de citation dans techno-science et tu fais un copier-collé.

masqueno

Message par masqueno » 05/09/2007 - 20:26:27

Je fais cours et au fur et à mesure . Ce ne sera pas la même chose mais il y a de ça .

Un thème de physique est sous tendu d une pensée qui préoccupe . Une pomme qui tombe , tient pourquoi elle tombe ? . Ainsi le repérage des couleurs dans le ventre d une corde était sous tendu par la pensée à propos de la correspondance des sons et couleurs dans la musique d Olivier Messiaen , laquelle correspondance était sous tendue par le rapport lumière /son contenu dans la langue parlée et que la pensée grecque à mis en avant par des penseurs comme Parménide et Platon .

N étant pas Newton lequel a pu répondre mathématiquement à la question qu il s est posé , je présente donc cette observation qui à maintenant 20 ans et qui est restée sans réponse comme cela peut etre perçu .

Etant donné les thèmes qui sous tendent les couleurs dans le ventre d une corde il est raisonnable de comprendre que parfois ces thèmes effleurent la discussion .

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 06/09/2007 - 11:51:10

Les sons et la couleur represente l'ame du penseur acharné a dechiffrer des énigmes qui surtout ne doivent pas être découverte sous peine d'un grand chagrin !

masqueno

Message par masqueno » 06/09/2007 - 15:19:13

Maulus a écrit :Les sons et la couleur represente l'ame du penseur acharné a dechiffrer des énigmes qui surtout ne doivent pas être découverte sous peine d'un grand chagrin !

Non pas du tout alors , me concernant . Maintenant tu en parles comme si tu avais eu une mauvaise expérience , ou bien comme si il ne fallait pas aborder cette question de peur d avoir un gros chagrin .

La nature fonctionne avec cette relation , j ai donné un certain nombre d exemples et la nature ne montre pas un grand chagrin . Cela pour commenter ce que tu as dit mais ou personnellement je dirais : le son et les couleurs ou un son et une couleur , mais pas : les sons et la couleur , car quel est le phénomène qui permet cette observation ? .

Un oiseau par exemple a soit un son et plusieurs couleurs : son plumage , ou une gamme de sons mais les couleurs de son plumage également . Un animal pourrait être ainsi : des sons , une couleur : le lamentin . Je ne connais pas sa gamme sonore , mais il est tout blanc .

masqueno .

D@rkstone
Activité : Salarié

Message par D@rkstone » 06/09/2007 - 15:41:12

ton lamentin meme s'il est tout blanc comme tu dit n'a pas une seule couleur, tout d'abord parce que sa couleur n'est pas homogène, ensuite car la couleur dépend des données ambiante (eclairage, positionnement de l'observateur etc ...) et enfin que la couleur n'existe pas, c'est juste une interpretation de ton cerveau à partir de la lumiére reçue. L'interpretation peu donc etre différente d'un individu à l'autre.

masqueno

Message par masqueno » 06/09/2007 - 15:49:09

masqueno a écrit :

Je fais cours et au fur et à mesure . Ce ne sera pas la même chose mais il y a de ça .

Un thème de physique est sous tendu d une pensée qui préoccupe . Une pomme qui tombe , tient pourquoi elle tombe ? . Ainsi le repérage des couleurs dans le ventre d une corde était sous tendu par la pensée à propos de la correspondance des sons et couleurs dans la musique d Olivier Messiaen , laquelle correspondance était sous tendue par le rapport lumière /son contenu dans la langue parlée et que la pensée grecque à mis en avant par des penseurs comme Parménide et Platon .

N étant pas Newton lequel a pu répondre mathématiquement à la question qu il s est posé , je présente donc cette observation qui à maintenant 20 ans et qui est restée sans réponse comme cela peut etre perçu .

Etant donné les thèmes qui sous tendent les couleurs dans le ventre d une corde il est raisonnable de comprendre que parfois ces thèmes effleurent la discussion .

masqueno .

A propos de la succession des thèmes présentés précédemment et pour laquelle on peut dire : ça n a rien à voir , je dirais si car dans les trois thèmes mis en succession : un point commun : la mise en relation de la lumière et du son .

1/ Le thème des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .

2/Une corresponsdance des sons et des couleurs ressentie physiologiquement , appelée : synesthésie .

3/ Comment le Voir de la pensée est il Dit par la langue .

Ces trois thèmes ayant un rapport commun sont étudiés par trois groupes distincts .

Le 1/ par éventuellement la physique ... La musique .

Le 2/par la neuro science aujourd hui . L esthétique .

Le 3/par la linguistique ? , la philosophie , la psychanalyse implicitement .

En conclusion ce rapport des sons et des couleurs appartient bien à divers domaines scientifiques bien que ce rapport paraisse parfois un peu loufoque .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 07/09/2007 - 0:31:54

Victor a écrit :Fait un peu d'étude sur le soleil
Je te cite un truc aussi Pink Floyd
Set the control for the hea(r)th of the sun

Une question à Victor : Une étude du soleil certes , mais dans quel domaine ? . Merci victor .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 07/09/2007 - 15:38:19

Victor a écrit :Fffred ça ne réponds pas à la question... Pourquoi les constantes qui sont dans les calculs des résultats de Schrodinguer donnent ils un résulat si beau, bref la valeur des constantes permet elle une harmonie ?

Je reprends ce texte ci dessus , lequel appartient à une discussion dans laquelle la théorie des cordes est en jeu .

Ce qui m apparait avec la théorie des cordes c est que mathématiquement il y a espoir par l établissement d une équation de réunir le tout , le tout c est à dire unifier quatre grandes forces de la nature ( l univers ) en une superforce et cela par la mise en équation de leurs vibrations .

Or cette quête est similaire à celle que présente le bouddisme tibétain : identification avec l univers par l intermédiaire des vibrations que suscitent la vue de couleurs et l émisson sonore de mantra .

Le point commun de ces deux pratiques est la prise en considération des vibrations , cependant ou les chemins se séparent c est que pour la théorie des cordes l homme n est pas compris dans les vibrations de l univers , il constate , il reste à l écart de cet univers , alors que pour l initié tibétain l homme par ses propres vibrations s accorde avec l univers .

Alors ...

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 07/09/2007 - 16:30:02

les couleurs de ma mémoire s'inscrive dans la sonorité de mes paroles.

Al Tarf
Activité : Retraité

Message par Al Tarf » 07/09/2007 - 20:25:09

L'univers n'est que vibrations !?

L'homme poussières d'étoiles (hum, c'est pas de moi), alors l'homme est l'univers ?

En tout cas c'est bel et bien l'univers qui nous a générés !

Al Tarf

masqueno

Message par masqueno » 07/09/2007 - 22:37:42

Al Tarf a écrit :L'univers n'est que vibrations !?

L'homme poussières d'étoiles (hum, c'est pas de moi), alors l'homme est l'univers ?

En tout cas c'est bel et bien l'univers qui nous a générés !

Al Tarf

Oui , d ailleurs la théorie des cordes reconnait que l homme s émerveille de l univers qui l a engendré , mais dans le calcul du tout cette théorie ne prend pas en compte la vibration de l homme . L homme vibre t il ? et si il vibre , quelle serait son équation ? , afin que celle ci prenne place auprès des autres termes de l équation du Tout .

Merci Al Tarf de ta participation à la discussion .

masqueno .

Al Tarf

Message par Al Tarf » 07/09/2007 - 23:27:19

Masqueno,

Je ne prétends pas que l'homme en tant que "système vivant"... abouti ? vibre à ce niveau là, mais je pense que les éléments qui le constituent, eux, vibrent, puisqu'ils sont les mêmes, mais agencés autrement, que tout ce qui existe ici bas.

L'équation du tout est encore bien loin me semble-t-il, aujourd'hui cela ressemble encore à une quète seulement.

Mais nous cherchons ... à comprendre, et c'est pas gagné !

Cordialement

Al Tarf

masqueno

Message par masqueno » 08/09/2007 - 9:18:48

Al Tarf a écrit :Masqueno,

Je ne prétends pas que l'homme en tant que "système vivant"... abouti ? vibre à ce niveau là, mais je pense que les éléments qui le constituent, eux, vibrent, puisqu'ils sont les mêmes, mais agencés autrement, que tout ce qui existe ici bas.

L'équation du tout est encore bien loin me semble-t-il, aujourd'hui cela ressemble encore à une quète seulement.

Mais nous cherchons ... à comprendre, et c'est pas gagné !

Cordialement

Al Tarf

Tu penses qu il y aurait une dégressivité de la vibration ? , entre le coeur constitutif ( les éléments qui nous constituent ) et notre aboutissement , ( un extérieur ) ? .

masqueno .

Al Tarf

Message par Al Tarf » 08/09/2007 - 10:58:19

Masqueno,

Non, pas de dégressivité, mais un rapport d'echelle.

Les différentes briques ont des fréquences différentes et leur assemblage doit faire que ces vibrations peuvent s'annuler dans le "vivant" et pas dans la matière.

Spéculation hasardeuse.

Mais je me souviens d'un article dans TS qui parlait "d'invisibillité", a partir de fréquences vibratoires, pour des objets cependant.

Cordialement

Al Tarf

masqueno

Message par masqueno » 08/09/2007 - 15:57:21

Les différentes briques ont des fréquences différentes et leur assemblage doit faire que ces vibrations peuvent s'annuler dans le "vivant" et pas dans la matière.

Spéculation hasardeuse.

Mais je me souviens d'un article dans TS qui parlait "d'invisibillité", a partir de fréquences vibratoires, pour des objets cependant.

Cordialement

Al Tarf

Je connais l invisibilité par la fréquence des battements d ailes que certains insectes utilisent lorsqu ils s élèvent dans le ciel ... Cela est dû à la géométrie de la composition de leurs ailes laquelle géométrie ressemble d ailleurs à la géométrie que présente la corde de guitare avec laquelle cependant , pour nous , nous voyons des couleurs . Alors ? .

Concernant les briques cela m évoque la construction et je sais " comme ça " qu il y a des études concernant la vibration des matériaux pour la construction . Une équation matérialisée par laquelle toutes les circonstances seraient inscrites . Alors qu il soit tenu compte de l interférence des vibrations pour que celles ci s annulent , là ? , mais ... une perspective de discussion . Cordialement .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 08/09/2007 - 15:58:03

Spéculation hasardeuse.

Cordialement

Al Tarf

Al Tarf

Message par Al Tarf » 08/09/2007 - 19:32:12

Masqueno,

Bien que je craignes de sortir un peu du sujet d'origine, je sais que notre prix Nobel Mr CHARPAK pendant un temps faisait état de recherches sur "une mémoire minérale".

Il soutenait être séduit par l'idée, fort poétique au demeurant d'ailleurs, que les diverses fréquences de tous ordres qui circulaient sur notre terre depuis l'origine des temps étaient peut-être inscrites dans les roches et qu'avec le matériel adéquat (restant a inventer bien sur) l'on pourrait relire l'histoire de notre monde.

Je crois qu'il ne s'agissait que d'un rève, a moins que ?

Je ne sais pas.

Cordialement

Al Tarf

poppy

Message par poppy » 08/09/2007 - 19:42:57

mon sentiment masqueno face à ta réflexion est que tu touches des doigts un "insondable" au-delà de la physique, et j'aime bien ;)

ta réflexion n'est pas unique, désolée :D , mais je pense qu'elle mènera vers une révélation :) dont tu fais partie...

au plaisir de te lire encore et encore...

Al Tarf

Message par Al Tarf » 08/09/2007 - 19:48:03

Masqueno,

Non, il ne s'agissait pas d'une invisibillité constatée, mais bien plutot provoquée par un balayage de fréquences de l'objet expérimental.

Je regarde dans les archives de TS, on sait jamais !

Cordialement

Al Tarf

masqueno

Message par masqueno » 08/09/2007 - 19:52:25

Bien que je craignes de sortir un peu du sujet d'origine, je sais que notre prix Nobel Mr CHARPAK pendant un temps faisait état de recherches sur "une mémoire minérale".

Il soutenait être séduit par l'idée, fort poétique au demeurant d'ailleurs, que les diverses fréquences de tous ordres qui circulaient sur notre terre depuis l'origine des temps étaient peut-être inscrites dans les roches et qu'avec le matériel adéquat (restant a inventer bien sur) l'on pourrait relire l'histoire de notre monde.

Je crois qu'il ne s'agissait que d'un rève, a moins que ?

Je ne sais pas.

Cordialement

Al Tarf

Cela me fait penser aux dires d' un prof qui nous présentait cet exemple : une feuille de papier , de la limaille de fer posée dans le désordre sur cette feuille , puis positionner un aimant sous cette feuille , alors tout s organisait . Alors pourquoi pas que les vibrations de notre Terre aient disposées les éléments d une certain manière , de la même façon que par les vibrations sonores émises par des moines bouddistes , soient dessinés avec du sable fin sur un plan , des tantras .

Cordialement .

masqueno .

Verrouillé