Page 1 sur 1

[News] Vers une ultra-haute densité de stockage magnétique

Publié : 28/05/2019 - 8:00:14
par Adrien

Image
(c)siur
Des chercheurs de l'Irig montrent que des nanoparticules fer/platine adoptent une répartition spatiale spécifique sur un réseau de moiré de graphène sur iridium, en conservant leur aimantation acquise après recuit. Ce résultat est un pas supplémentaire en direction d'un stockage magnétique ultra-dense.

En faisant croître une couche d'épaisseur monoatomique de graphène sur des monocristaux d'iridium, les physiciens obtiennent par effet de moiré - superposition de deux réseaux atomiques de périodes légèrement différentes - un réseau surfacique de 2,5 nanomètres de période.

Ils déposent « en douceur » sur cette surface des nanoparticules fer/platine bien calibrées et observent que leur adsorption est périodique, comme le relief dû au moiré, et que leur aimantation, liée à leur ordre chimique, est conservée. De plus, cette organisation reste stable, même à des températures élevées.

Ces travaux ont été réalisés par une équipe de l'Irig travaillant à l'ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) en collaboration avec l'ESRF - des techniques de diffusion aux petits angles et de diffraction des rayons X sensibles à des quantités de matière de dimensions nanométriques ont permis de caractériser réseaux de moiré et nanoparticules - et l'Institut Lumière matière de Lyon, qui maîtrise la fabrication de nanoparticules de fer-platine, possédant une aimantation après recuit.

Références

Elaboration of nanomagnet arrays: Organization and magnetic properties of mass-selected FePt nanoparticles deposited on epitaxially grown graphene on Ir(111), Physical Review Letters

Source: CEA

Re: [News] Vers une ultra-haute densité de stockage magnétique

Publié : 28/05/2019 - 10:34:22
par cisou9
___________ :_salut:
cette organisation reste stable, même à des températures élevées.
Quelle est l'ordre de grandeur de cette température ? _______ :grat2: ____ :gueule: ______