[News] La sonde New Horizons désormais plus proche de Pluton que de la Terre
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] La sonde New Horizons désormais plus proche de Pluton que de la Terre
Le vaisseau spatial New Horizons vient de franchir une étape importante: il est maintenant plus près de sa destination principale, Pluton, que de la Terre. Cependant New Horizons - le plus rapide engin jamais construit par l’homme - n'est pas encore à mi-chemin de la planète naine. Son voyage de 9,5 années dure depuis 1445 jours et il a encore un long chemin à parcourir : il reste un peu plus de 1900 jours avant que les opérations d’approche ne débutent, et 2016 jours avant que le va...
Re: [News] La sonde New Horizons désormais plus proche de Pluton que de la Terre
Quel beau projet ! NewHorizons : la marathonienne de l'espace.
Une question que je me pose, toutes les manœuvres de la sonde sont-elles automatisées depuis le début ou sont-elles contrôlées au fur et à mesure par l'homme ? Comment cela ce passe en fait ? Pour faire simple ...
Merci
Une question que je me pose, toutes les manœuvres de la sonde sont-elles automatisées depuis le début ou sont-elles contrôlées au fur et à mesure par l'homme ? Comment cela ce passe en fait ? Pour faire simple ...
Merci
Re: [News] La sonde New Horizons désormais plus proche de Pluton que de la Terre
Je n'avais pas vu la comète de Halley et 1986 à cause de la météo mais j'ai pu profiter de Hale-Bopp en 97 et de l'éclipse d'août 99.
Ces événements me font toujours rêver.
Je suis toujours baba quand je prends connaissance des observations réalisées par les sondes spatiales, que ce soit le système de Saturne depuis que Cassini s'y promène ou plus récemment la cartographie de Mercure et le couple Neptune-Triton vus par NH l'année dernière.
J'ai hâte de voir ce que Rosetta va nous envoyer.
La sonde Voyager 2 avait mis 12 ans pour atteindre Neptune en 89, après avoir visité Uranus en 86, je me rappelle les extraordinaires photos de Miranda. Voyager 2 continue son aventure, comme Voyager 1, Pioneer 10 et Pioneer 11, les pauvrettes n'ont plus grand chose à observer et quand elles arriveront dans une région de la Galaxie où il y a des choses à voir elles seront depuis longtemps incapables de les transmettre à nos descendants (si l'espèce humaine existe encore sur Terre).
Leurs positions actuelles : http://www.heavens-above.com/solar-escape.asp
Ce qui me fascine dans le cas de NH c'est sa vitesse, en ayant été accélérée seulement par la gravité de Jupiter. Pas loin de 20km/s c'est très rapide (pour nous, dans un référentiel terrestre) mais insignifiant dans un référentiel solaire (la Terre gravite à 30km/s sur son orbite) et ridicule dans un référentiel galactique.
J'espère être encore en vie en 2015 quand NH atteindra Pluton-Charon puis la ceinture de Kuiper.
Ces événements me font toujours rêver.
Je suis toujours baba quand je prends connaissance des observations réalisées par les sondes spatiales, que ce soit le système de Saturne depuis que Cassini s'y promène ou plus récemment la cartographie de Mercure et le couple Neptune-Triton vus par NH l'année dernière.
J'ai hâte de voir ce que Rosetta va nous envoyer.
La sonde Voyager 2 avait mis 12 ans pour atteindre Neptune en 89, après avoir visité Uranus en 86, je me rappelle les extraordinaires photos de Miranda. Voyager 2 continue son aventure, comme Voyager 1, Pioneer 10 et Pioneer 11, les pauvrettes n'ont plus grand chose à observer et quand elles arriveront dans une région de la Galaxie où il y a des choses à voir elles seront depuis longtemps incapables de les transmettre à nos descendants (si l'espèce humaine existe encore sur Terre).
Leurs positions actuelles : http://www.heavens-above.com/solar-escape.asp
Ce qui me fascine dans le cas de NH c'est sa vitesse, en ayant été accélérée seulement par la gravité de Jupiter. Pas loin de 20km/s c'est très rapide (pour nous, dans un référentiel terrestre) mais insignifiant dans un référentiel solaire (la Terre gravite à 30km/s sur son orbite) et ridicule dans un référentiel galactique.
J'espère être encore en vie en 2015 quand NH atteindra Pluton-Charon puis la ceinture de Kuiper.

Dernière modification par Aldaux le 04/01/2010 - 18:46:19, modifié 2 fois.
L'essentiel de sa vitesse (~13 km/s) lui a été donnée dès le départ par son lanceur (une fusée Delta).
Ensuite, assistance gravitationnelle de Jupiter il y a 2 ou 3 ans. Elle a frôle cette planète pour ce faire catapulter à 20 km/s vers Pluton. On voit bien l'angle de la trajectoire quand elle croise l'orbite de Jupiter.
Pour le reste c'est des petits moteurs pour des corrections de trajectoire. Par exemple, les objets de la ceinture de Kuiper à visiter après Pluton ne sont pas encore décidés. Suivant les choix, il y aura encore des corrections de trajectoire, forcément pilotées depuis la Terre.
Ensuite, assistance gravitationnelle de Jupiter il y a 2 ou 3 ans. Elle a frôle cette planète pour ce faire catapulter à 20 km/s vers Pluton. On voit bien l'angle de la trajectoire quand elle croise l'orbite de Jupiter.
Pour le reste c'est des petits moteurs pour des corrections de trajectoire. Par exemple, les objets de la ceinture de Kuiper à visiter après Pluton ne sont pas encore décidés. Suivant les choix, il y aura encore des corrections de trajectoire, forcément pilotées depuis la Terre.
J'ai hate de voir pluton ... J'ai hate qu'on puisse confirmer ce qu'on devine sur la surface de cette planète et vu avec hubble soit les grandes alternances blanches très brillantes et noires qui vont dans le sens d'une comète géante :
soit des grandes alternances de glaces d'eau et de neige carbonique très certainement, avec d'énorme plaque de goudron, poussière et co : pluton est normalement qu'un assemblage de matériaux similaire aux comètes, on sait que sur les comètes résident d'épaisse plaque de goudron : hydrocarbures formés avec les matériaux pré-organiques de la naissance du système solaire qui ont en gros fait comme nos végétaux et couches de planctons morts avec l'ancien retrait des mers chaudes qui ont formé le pétrole, le bitume, le charbon ect sur terre piégé dans la roche.
Il est dommage que la sonde ne soit pas équipées il me semble d'un impacteur pour étudier justement l'immense masse de matière pré organique déposée en couche comme sur les comètes comme une pellicule sur la glace ...
Je me pose aussi les questions des accumulats de poussière : est qu'ils ont réussi par aglomération sur une comète de cette taille réussi a faire un vrai noyau rocheux ?
Pour ce qui est des suites de new horizons, je pense le mieux serait de la faire faire aller vers une des nouvelles planètes naines encore + éloignées
Hého déconnes pas ! Tu vas pas claquer quand même ... ?
soit des grandes alternances de glaces d'eau et de neige carbonique très certainement, avec d'énorme plaque de goudron, poussière et co : pluton est normalement qu'un assemblage de matériaux similaire aux comètes, on sait que sur les comètes résident d'épaisse plaque de goudron : hydrocarbures formés avec les matériaux pré-organiques de la naissance du système solaire qui ont en gros fait comme nos végétaux et couches de planctons morts avec l'ancien retrait des mers chaudes qui ont formé le pétrole, le bitume, le charbon ect sur terre piégé dans la roche.
Il est dommage que la sonde ne soit pas équipées il me semble d'un impacteur pour étudier justement l'immense masse de matière pré organique déposée en couche comme sur les comètes comme une pellicule sur la glace ...
Je me pose aussi les questions des accumulats de poussière : est qu'ils ont réussi par aglomération sur une comète de cette taille réussi a faire un vrai noyau rocheux ?
Pour ce qui est des suites de new horizons, je pense le mieux serait de la faire faire aller vers une des nouvelles planètes naines encore + éloignées
J'espère être encore en vie en 2015 quand NH atteindra Pluton-Charon puis la ceinture de Kuipe
Hého déconnes pas ! Tu vas pas claquer quand même ... ?

Le couple que verra brièvement " New Horizons " est certes inédit, mais on a de bonnes raisons de penser que Pluton doit ressembler pas mal à Triton pour des raisons voisines. Chiron est bien trop massif et proche de Pluton pour qu'il n'y ait aucun cryovolcanisme à l'oeuvre (je prends le pari que c'est le cas sur les deux corps) et donc on peut tabler sur des surfaces jeunes avec peu de cratères. Pluton pourrait disposer d'un océan liquide sous une croute épaisse et la sonde n'aura aucun moyen pour le percevoir. On aura de superbes photos si la mission réussit, mais l'essentiel des mystères de ce couple de planètes naines demeurera.
A nous d'avoir la patience dans l'azur de Hubert. Il faudra tourner autour de Pluton en orbite basse pour faire les véritables découvertes. Pas demain.
A nous d'avoir la patience dans l'azur de Hubert. Il faudra tourner autour de Pluton en orbite basse pour faire les véritables découvertes. Pas demain.
Chiron est bien trop massif et proche de Pluton pour qu'il n'y ait aucun cryovolcanisme à l'oeuvre (je prends le pari que c'est le cas sur les deux corps)
Je voudrais pas te décevoir ...
Mais voila, je sais pas si tu est conscient que le cryo volcanisme constaté dans le système solaire, principalement sur Europe, Triton et Encelade est du avant tout au fait que se sont des lunes en orbites autour de géantes de gaz, ou semi-géantes (Neptune et Uranus étant a vrai dire, au vu de ce qu'on constate en exoplanète des naines dans leur genre, mais d'énormes masses malgré tout, exerçant certes une gravité plus faible que Jupiter et Saturne, mais une colossale gravité quand même pour des petits astres en orbite que sont leurs lunes couvertes d'eau et de gaz gelé/liquéfié selon leur nature ...
Mais il n'y a pas que les énormes gravités de ses géantes de gaz qui sont responsables, elles disposent toutes d'un grand catalogue de lunes autour d'elles, et ses lunes s'associent entre elles pour augmenter encore la contrainte mécanique sur leur croute et manteau rocheux (si elles en ont) respectif ...
Io est le parfait exemple de la maximisation de ce phénomène : énorme gravité de jupiter, avec augmentation par le jeu de gravité des 3 autres satellites majeurs de la géante : la contrainte mécanique sur la croute et le manteau de Io sont portées a leur paroxisme pour créer un constant volcanisme dont le principal fluide est le souffre sous forme de grand lac de lave et rivière, une très grande partie de la surface de Io est complétement recouverte de souffre sali des débris spaciaux et poussières volcaniques.
Qu'on soit autour de Saturne, Jupiter, Neptune, Uranus ... Il suffit d'être suffisament près de la géante, et suffisament près de la mécanique de gravité des autres satellites pour que le phénomène soit inéluctable : et donne sur les satellites de glace les cryo-volcan ...
Même la terre connait mais sous une autre forme ce genre d'activité géologique via les marées : il est par exemple démontré qu'a marée normale les continents sur terre se soulèvent d'environ 20 cm et jusqu'a 40 cm lors des grandes marées, le phénomène est imperceptible pour nous, bien que 40 cm en 6h ça fait un laps de temps qui devrait être visible au sysmographe : et ça l'est !
Mais lors des éclipses ou la lune s'aligne avec le soleil, même si ce n'est pas une éclipse total (et a vrai dire pas besoin) le continent aligné avec la lune et le soleil au dessus de lui subit certainement des amplitudes encore supérieures de soulèvements de la croute : peut être 50-60-70 cm ? Le phénomène est encore mal connu !
Mais on sait une chose, les indiens des andes notamment la plupart des civilisations pré-colombiennes qui ont vécues sur les andes dont les descendants des incas ect ont pour habitude via les traditions ancestrales qui sont restés malgré le christianisme (le culte du soleil mis de coté, mais la pachamama a des rites qui sont restés comme les descendants des incas ont intégrés + ou - le concept de la pachamama comme étant en gros la vierge "marie" mère de jésus) après les éclipses solaires, d'attendre le tremblement de terre : et en général ça ne loupe pas ! Les andes étant truffées de failles actives de partout, la conjonction lune soleil a généralement tendance a faire céder les failles : Ce qui peut avoir d'ailleurs un fort interet sécuritaire : comme n'importe quelle région dans le monde peut espérer avoir une eclipse dans le siècle, ça peut aider a faire céder des failles qui n'auraient pas céder toute seule au niveau de tensions actuelles, mais qui auraient provoqué des séismes terribles plus tard !
Mais évidement le phénomène est hasardeux, toujours est il, qu'un facteur qui permet naturellement de déclencher des seismes avant l'heure que se soit juste le jeu de tension qui fasse céder sera toujours un facteur qui permet de limiter les seismes majeurs très meurtriers.
Le lien avec Pluton-charon ? Et bien voila, la terre subit la marée de la lune oui c'est sur : mais pourtant il faut garder en tête que la lune est bien plus massive que Pluton, environ 4 a 5 x la masse de pluton ! (1,314 ± 0,018)×10 puissance 22 kg pour Pluton, contre 7,349×10 puissance 22 kg pour la Lune ... Y a pas photo, la lune excerce une gravité donc bien plus forte qu'en est capable Pluton !
Et pourtant pour avoir juste peut être la possibilité de constater une forte contrainte mécanique sur la croute terrestre : même pas prouvé mais juste témoigné par l'historique traditionnel inca des andes avec des seismes a chaque éclipses vers les zones très actives en failles : a chaque fois la lune a besoin de la conjonction de la gravité du soleil pour déclencher ça ...
Avec tout ça, je pense qu'en vrai : il y a peu de chance pour qu'on constate des cryo-volcans ni sur Pluton, ni sur Charon, je pense qu'ils sont trop petit tout les 2 pour excercer les forces nécessaires, et ne dispose d'aucune aide même pas ponctuelle d'un autre astre assez massif pour ça ...
Après pluton a des marques indéniables qui tendrait dans le sens que se sont des terrains de glace jeune mis a découvert, je parle de cette alternance de grande mer blanche et noire ... Mais ça pourrait très bien être simplement le fruit de nombreuses chutes de comètes sur Pluton qui continuent jusqu'a aujourd'hui, Après tout la ceinture de Kuiper est beaucoup plus dense et épaisses en petit débris de glace et poussière que ne l'est la ceinture d'asteroïde en météorites et asteroïdes rocheux/métalliques de toutes tailles ...
La Lune est bien 6 fois plus massive que Pluton, mais elle est en moyenne 20 fois plus éloignée de la Terre que Pluton ne l'est de Charon.Or la force exercée évolue comme le carré de la distance, d'où une force exercé par Pluton 60 fois plus importante sur Charon que la Lune n'en exerce sur la Terre. Ceci dit comme les deux corps présentent toujours l'un à l'autre le même hémisphère, les forces de tiraillement ne jouent peut-être plus. Les deux corps sont quand même à moins de 20000 km l'un de l'autre (nos satellites géo sont à 36000) et étaient probablement bien plus proches dans le passé (Charon a dû dériver comme la Lune au moins jusqu'à ce que les deux corps soient synchronisés).
Entre la radioactivité initiale, la chaleur de la collision qui a donné ce couple et les forces de marée qui ont dû jouer à plein durant un certain temps il me semble inévitable que les deux corps se soient différenciés.
En l'absence de cryovolcanisme contemporain, qu'elle serait la cause des différences notables de luminosité observée par "Hubble" ?
Chutes de comètes montrant le sous-sol rocheux ici et les éjectats blanchâtres de glaces d'eau ailleurs ?
Peut-être.
Entre la radioactivité initiale, la chaleur de la collision qui a donné ce couple et les forces de marée qui ont dû jouer à plein durant un certain temps il me semble inévitable que les deux corps se soient différenciés.
En l'absence de cryovolcanisme contemporain, qu'elle serait la cause des différences notables de luminosité observée par "Hubble" ?
Chutes de comètes montrant le sous-sol rocheux ici et les éjectats blanchâtres de glaces d'eau ailleurs ?
Peut-être.
Moi j'ai la conviction que se sont des collisions avec des comètes ...
Mais a l'inverse de ce que vous pensez :
Vous parlez d'un sous sol rocheux mis a nu par ses collisions, Moi je vois plutot l'inverse :
Les parties brillantes qui renvoient beaucoup la lumière, sont de la glace assez pure et blanche mise a nu par la chute de bolides, et les parties sombres, sont la croute noire similaire de mélande de poussière et hydrocarbure qu'on constate sur les comètes masquant la glace blanche dessous d'eau, de neige carbonique, et glace de méthane si le milieu parvient a rester au de la des -200°
Et puis bon on le voit déja sur terre, au meilleurs des cas, les chutes d'asteroïdes sur terre découvre la croute terrestre sur environ 10 km maximum a l'impact pour se recombler immédiatement car a ce niveau d'énergies libérées, la croute se comporte comme une surface d'eau sur laquelle tombe une goutte ...
Après bien entendu, sur Pluton la croute de glace est forcément bien plus tendre pour un bolide de même nature (glace aussi) et a surement le loisir de découvrir sur des profondeurs plus importante : peut être 20 km ...
Mais bon, vu ou est situé Pluton, soit dans une zone ou elle croise très fréquemment des comètes éteintes (non active par le faible ensoleillement) qui font la continuité de son orbite, elle en sort re-rentre ect ... Depuis le temps qu'elle est ici des millions de comètes et milliards de tonnes de poussières de glace et reste de poussière du nuage moléculaire de la nébuleuse d'effondrement du système solaire : même si pluton a un noyau rocheux, alors il est forcément petit car il y a très certainement plusieurs centaines de km d'épaisseur de glace accumulée en rentrant-sortant de la ceinture de Kuiper via son orbite ou elle doit a chaque fois collecter nombre de jolies colis !
Au mieux, donc c'est un conglomérat de glace et caillasse avec des hydrocarbures en concentration moindre, et les parties sombre une belle couche goudronneuse comme du vieux pétrole de plusieurs milliards d'année ...
On sait que sur les comètes cette couche sombre est du goudron, c'est les matières pré-organique qui se sont formées a la contraction du nuage moléculaire et qui se sont dégradées comme les matières vivantes sur terre en hydrocarbure ... Et ça on en a la certitude depuis qu'un impacteur a pénétré une comète et nous a livré quantité d'information a ce sujet !
Pluton est dans la même zone que ses comètes : il n'y a donc pas de raisons que cette couche sombre soit autre chose que la même couche sombre qui recouvre les comètes : la couche d'hydrocarbure qui témoigne les matières pré-organiques de l'aube du système solaire : il y a même fort a parier que des échantillons de ses goudrons seraient fort interressant pour en savoir + sur la panspermie ! Et que cela renferme des secrets sur des étapes d'assemblage des molécules + complexes qu'on comprend mal encore ...
Bien que, on sait déja maintenant que quand ses matières pré-organique mélées a de la glace, chute sur le socle rocheux terrestre : Elle subisse un traitement bien spécial qui fait apparaitre de nouvelles molécules plus complexes !
Et ce fut déja prouvé par les expériences de propulser dans des canons militaires de laboratoire a haute vélocité : les matières pré-organiques + ou - connues et synthétisée qui subisse des chocs de haute vélocité dans une mélange de glace, subissent en 1/10000 ème de seconde une pression de plusieurs millions de pascal (centaine de milliers de bars quoi) et une température allant jusqu'a 3000° degrés, mais le fait que la glace est présente dans la soupe du choc a l'impact permet de conserver 1% du résultat qui ne se dégrade pas avec la T° atteinte : ses expériences montraient que de la glycine se formait avec un tel traitement de ses matières pré-organiques ! Soit la base des acides aminés ...
Evidement il manque encore d'autres chainons pour comprendre comment la vie a pu apparaitre avec cela, et je pense la réponse peut se cacher dans ses goudrons dans la ceinture de Kuiper.
Et j'estime que les parties sombres de Pluton sont faites de ce goudron et qu'il y a eu peu de chutes de bolides de glace a ses endroits la ...
Pour aller plus loin, après, la présence des nombreuses autres plutoïdes dans la région et même plus loin, va de + en + dans le sens, qu'il n'est pas forcé que se soit Neptune qui a éjecté Pluton a cette orbite, la présence d'Eris et Sedna bien + loin que Pluton, va dans le sens qu'elles se sont carrément formées dans cette région, et qu'elles ont fait le ménage entre la ceinture de Kuiper et le nuage de Oort sauf a certains endroit, vu qu'on sait que sur un certains plan la centure de Kuiper a une continuité au plan équatorial du nuage de Oort sphérique lui ou une continuité de matière rejoint les 2, Mais uniquement sur l'équateur du nuage de Oort ...
Hors le plan incliné des orbites de plutoïdes correspond bien au fait qu'aucune planètes naines n'a réussi a faire le ménage ici, sur ce plan équatorial du nuage qui fait continuité avec la ceinture ... Pour moi ça se tient plutot bien, et va même dans le sens, qu'il y a au minimum plusieurs dizaines de Plutoïdes a y découvrir si ce n'est pas une centaine, Mais vu la nature du milieu, et les dépots de goudrons : elles peuvent être entièrement noires et donc resteront quasi invisible a l'observation.
Mais a l'inverse de ce que vous pensez :
Vous parlez d'un sous sol rocheux mis a nu par ses collisions, Moi je vois plutot l'inverse :
Les parties brillantes qui renvoient beaucoup la lumière, sont de la glace assez pure et blanche mise a nu par la chute de bolides, et les parties sombres, sont la croute noire similaire de mélande de poussière et hydrocarbure qu'on constate sur les comètes masquant la glace blanche dessous d'eau, de neige carbonique, et glace de méthane si le milieu parvient a rester au de la des -200°
Et puis bon on le voit déja sur terre, au meilleurs des cas, les chutes d'asteroïdes sur terre découvre la croute terrestre sur environ 10 km maximum a l'impact pour se recombler immédiatement car a ce niveau d'énergies libérées, la croute se comporte comme une surface d'eau sur laquelle tombe une goutte ...
Après bien entendu, sur Pluton la croute de glace est forcément bien plus tendre pour un bolide de même nature (glace aussi) et a surement le loisir de découvrir sur des profondeurs plus importante : peut être 20 km ...
Mais bon, vu ou est situé Pluton, soit dans une zone ou elle croise très fréquemment des comètes éteintes (non active par le faible ensoleillement) qui font la continuité de son orbite, elle en sort re-rentre ect ... Depuis le temps qu'elle est ici des millions de comètes et milliards de tonnes de poussières de glace et reste de poussière du nuage moléculaire de la nébuleuse d'effondrement du système solaire : même si pluton a un noyau rocheux, alors il est forcément petit car il y a très certainement plusieurs centaines de km d'épaisseur de glace accumulée en rentrant-sortant de la ceinture de Kuiper via son orbite ou elle doit a chaque fois collecter nombre de jolies colis !
Au mieux, donc c'est un conglomérat de glace et caillasse avec des hydrocarbures en concentration moindre, et les parties sombre une belle couche goudronneuse comme du vieux pétrole de plusieurs milliards d'année ...
On sait que sur les comètes cette couche sombre est du goudron, c'est les matières pré-organique qui se sont formées a la contraction du nuage moléculaire et qui se sont dégradées comme les matières vivantes sur terre en hydrocarbure ... Et ça on en a la certitude depuis qu'un impacteur a pénétré une comète et nous a livré quantité d'information a ce sujet !
Pluton est dans la même zone que ses comètes : il n'y a donc pas de raisons que cette couche sombre soit autre chose que la même couche sombre qui recouvre les comètes : la couche d'hydrocarbure qui témoigne les matières pré-organiques de l'aube du système solaire : il y a même fort a parier que des échantillons de ses goudrons seraient fort interressant pour en savoir + sur la panspermie ! Et que cela renferme des secrets sur des étapes d'assemblage des molécules + complexes qu'on comprend mal encore ...
Bien que, on sait déja maintenant que quand ses matières pré-organique mélées a de la glace, chute sur le socle rocheux terrestre : Elle subisse un traitement bien spécial qui fait apparaitre de nouvelles molécules plus complexes !
Et ce fut déja prouvé par les expériences de propulser dans des canons militaires de laboratoire a haute vélocité : les matières pré-organiques + ou - connues et synthétisée qui subisse des chocs de haute vélocité dans une mélange de glace, subissent en 1/10000 ème de seconde une pression de plusieurs millions de pascal (centaine de milliers de bars quoi) et une température allant jusqu'a 3000° degrés, mais le fait que la glace est présente dans la soupe du choc a l'impact permet de conserver 1% du résultat qui ne se dégrade pas avec la T° atteinte : ses expériences montraient que de la glycine se formait avec un tel traitement de ses matières pré-organiques ! Soit la base des acides aminés ...
Evidement il manque encore d'autres chainons pour comprendre comment la vie a pu apparaitre avec cela, et je pense la réponse peut se cacher dans ses goudrons dans la ceinture de Kuiper.
Et j'estime que les parties sombres de Pluton sont faites de ce goudron et qu'il y a eu peu de chutes de bolides de glace a ses endroits la ...
Pour aller plus loin, après, la présence des nombreuses autres plutoïdes dans la région et même plus loin, va de + en + dans le sens, qu'il n'est pas forcé que se soit Neptune qui a éjecté Pluton a cette orbite, la présence d'Eris et Sedna bien + loin que Pluton, va dans le sens qu'elles se sont carrément formées dans cette région, et qu'elles ont fait le ménage entre la ceinture de Kuiper et le nuage de Oort sauf a certains endroit, vu qu'on sait que sur un certains plan la centure de Kuiper a une continuité au plan équatorial du nuage de Oort sphérique lui ou une continuité de matière rejoint les 2, Mais uniquement sur l'équateur du nuage de Oort ...
Hors le plan incliné des orbites de plutoïdes correspond bien au fait qu'aucune planètes naines n'a réussi a faire le ménage ici, sur ce plan équatorial du nuage qui fait continuité avec la ceinture ... Pour moi ça se tient plutot bien, et va même dans le sens, qu'il y a au minimum plusieurs dizaines de Plutoïdes a y découvrir si ce n'est pas une centaine, Mais vu la nature du milieu, et les dépots de goudrons : elles peuvent être entièrement noires et donc resteront quasi invisible a l'observation.