[News] Une injection pour réparer les os

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Une injection pour réparer les os

Message par Adrien » 17/03/2010 - 0:00:53

Un nouveau matériau composite, utilisable comme substitut osseux pour le traitement des fractures, vient d'être breveté. Il pourrait permettre de réparer les fractures occasionnées par un trauma ou dans le cadre d'une pathologie du squelette, de la perte de substance osseuse à l'ostéoporose. Perfectionné par l'Institut pour les matériaux composites et biomédicaux du CNR (Imcb-Cnr) de Naples, le matériau a été breveté avec Finmeccanica Faenza S.p.a., société issue de l'Institut d...

buck

Re: [News] Une injection pour réparer les os

Message par buck » 17/03/2010 - 9:24:43

interressant ca
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Troll
Activité : Autre

Message par Troll » 17/03/2010 - 10:30:41

Sur que c'est intéressant, je serais quand même curieux de connaitre le prix d'un tel matériaux. Est-ce une future application uniquement réservé aux riches de ce monde ?
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

buck

Message par buck » 17/03/2010 - 11:20:27

Troll a écrit :Sur que c'est intéressant, je serais quand même curieux de connaitre le prix d'un tel matériaux. Est-ce une future application uniquement réservé aux riches de ce monde ?

dans un premier temps oui, comme d'habitude (j'espere que ca pas repartir sur %$§! de boite pharma qui ne pensent qu'au pognon ...)

Je voit aussi un interet pour les accident au HF (acide qui decalcifie les os) on a des ampoule d'injection de calcium pur en cas d'accident a se planter directement dans l'os au niveau du contact avec l'acide ...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

franckpiton

Message par franckpiton » 17/03/2010 - 12:28:52

Troll a écrit :Sur que c'est intéressant, je serais quand même curieux de connaitre le prix d'un tel matériaux. Est-ce une future application uniquement réservé aux riches de ce monde ?

Tu porte bien ton pseudo Troll.

:sol:
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Troll

Message par Troll » 17/03/2010 - 12:59:14

franckpiton a écrit :Tu porte bien ton pseudo Troll.

:sol:

Et oui, la troll attitude est tout un art :D mais j'assume ;) La preuve : qu'est ce qu'elle a de si trollienne ma question ou plutôt mon interrogation ? ......bon, c'est vrai, c'est un peu décalé, j'aurai du m'extasier de cette prouesse scientifique, multidisciplinaire !! Mais je le fais, c'est réellement impressionnant et si une telle technique pouvait se généraliser, j'en serais le 1er ravi !!

Je me pose aussi d'autres questions :
La similarité physico-chimique avec la phase minérale de l'os, ainsi que le degré élevé de pureté des matières premières utilisées, rendent ce matériau hautement biocompatible, évitant ainsi les effets collatéraux comme les allergies et l'intégrant pleinement avec le tissu natif.

ça veut dire quoi le degré élevé de pureté ? ils utilisent de l'or ? du titane ?
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

buck

Message par buck » 17/03/2010 - 13:10:51

Troll a écrit :
Je me pose aussi d'autres questions :
La similarité physico-chimique avec la phase minérale de l'os, ainsi que le degré élevé de pureté des matières premières utilisées, rendent ce matériau hautement biocompatible, évitant ainsi les effets collatéraux comme les allergies et l'intégrant pleinement avec le tissu natif.

ça veut dire quoi le degré élevé de pureté ? ils utilisent de l'or ? du titane ?

Salut
pas forcement ces materiaux, en fait ils rechechent surtout a eviter des impuretes sur le materiau qu'ils utilisent qui pourraient mal reagir avec l'os ou autres tissus.
c#est comme mes wafer de silicium purs a 99.9999%

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 17/03/2010 - 15:56:39

:_salut:
Je pense comme Troll , quel sera le coût du matériau et son remboursement ! :(
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

ProvencalDG

Message par ProvencalDG » 17/03/2010 - 17:43:55

On peut déja être certain que les premiers à en bénéficier seront les footballeurs and co ^^ Tout ce qui fait guérir plus vite et mieux ils achètent sans problème !

Roroleblaireau
Activité : Etudiant

Message par Roroleblaireau » 17/03/2010 - 21:13:28

La matière en soit ça ne coute pas très cher, c'est la mise en œuvre qui coute ! Dans le cas des rotules artificielles par exemple, on a beau utiliser les meilleurs inox connus, le prix au kilo reste dérisoire à côté des coûts des procédés d'obtention des pièces finales.

Ici pour le coup c'est le brevet qui va se payer ...

Zoharion

Message par Zoharion » 17/03/2010 - 23:04:27

Donc 20 ans à 50 ans avant que ne cela soit à la porté de toutes les bourses. D'ici là les nanomachines auront relégué ce genre de technologie aux découvertes tout azimuth pré-nanoère.

buck

Message par buck » 18/03/2010 - 9:20:53

lol des nano machines dans 50 ans :D

Répondre