Une injection pour réparer les os
Publié par Adrien le 17/03/2010 à 00:00
Source: BE Italie numéro 80 (15/03/2010) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /62606.htm
Un nouveau matériau composite, utilisable comme substitut osseux pour le traitement des fractures, vient d'être breveté. Il pourrait permettre de réparer les fractures occasionnées par un trauma ou dans le cadre d'une pathologie du squelette, de la perte de substance osseuse à l'ostéoporose (L'ostéoporose est une maladie caractérisée par une fragilité excessive du squelette, due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la microarchitecture osseuse....). Perfectionné par l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) pour les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) composites et biomédicaux du CNR (Imcb-Cnr) de Naples, le matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base...) a été breveté avec Finmeccanica (Finmeccanica (BIT : FNC) est le second groupe industriel italien, le premier dans la haute technologie et un des cinq premiers dans le monde. Il est présent dans les secteurs de la défense, des...) Faenza S.p.a., société issue de l'Institut de la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de...) et de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) des matériaux céramiques du Cnr (Istec-Cnr) de Faenza, qui s'occupera de la potentielle exploitation industrielle.

Le dispositif est injectable par des techniques chirurgicales ou des voies anatomiques mini-invasives. La solidification (La solidification est l'opération au cours de laquelle un liquide passe à l'état solide. Cela peut se faire par refroidissement (cas le plus...) a lieu en quelques minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...), ce qui est compatible avec la durée de la chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les tissus, notamment par incision et suture. Un médecin spécialisé dans cette discipline est un...). Une fois résorbé, le matériau stimule le processus de régénération du tissu osseux, comme démontré par des études précliniques effectuées auprès des Instituts Orthopédiques Rizzoli de Bologne (Bologne est une ville italienne d'environ 375 000 habitants, située dans le nord-est du pays, entre le Pô et les Apennins. C'est le chef-lieu de la...), en réparant ainsi des fractures qui présentent des temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) longs de réparation ou en remplissant des cavités dues à des interventions chirurgicales particulièrement destructives. Le matériau mis au point (Graphie) se distingue des ciments osseux existants parce qu'il fournit des meilleures propriétés mécaniques et évite la génération de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) durant la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de durcissement et les dégâts sur les tissus environnants. La similarité physico-chimique avec la phase minérale de l'os, ainsi que le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) élevé de pureté des matières premières utilisées, rendent ce matériau hautement biocompatible, évitant ainsi les effets collatéraux comme les allergies et l'intégrant pleinement avec le tissu natif.

Les résultats obtenus sont le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le péricarpe du fruit et...) d'une approche multidisciplinaire ayant regroupé des chimistes, des physiciens, des ingénieurs, des biologistes, des médecins et des chirurgiens qui ont collaboré pour réaliser ce matériau biomimétique en mesure de répliquer aussi bien la composition chimique que l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) tridimensionnelle de l'os naturel, garantissant ainsi la réparation structurelle du défaut et la récupération fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en prennent d'autres en argument. Aujourd'hui, le terme a été...) des os. Cette découverte ouvre la porte à de nombreuses applications, qui couvrent toutes les pathologies du squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la base de l'evolution des vertébrés. Celui ci leur a fourni un avantage...), des plus communes liées à l'âge comme l'ostéoporose, l'arthrose (L'arthrose est une maladie qui touche les articulations, on l'appelle aussi arthropathie chronique dégénérative.) ou l'arthrite (L'arthrite (du grec arthron : articulation) est une inflammation aiguë ou chronique des articulations dont l'origine est rhumatismale ou infectieuse. Elle ne désigne pas la pathologie...), aux plus graves comme les sarcomes et les kystes osseux.
Page générée en 0.352 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique