[News] Des voitures communicantes en test à Amsterdam
Modérateur : Modérateurs
-
- Messages : 2254
- Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42
[News] Des voitures communicantes en test à Amsterdam
Le mercredi 24 mars, la commission européenne a lancé un test en situation réelle de voitures communicantes autour de l'aéroport d'Amsterdam. Ces véhicules ont la capacité de communiquer entre eux dans le but de se coordonner, d'améliorer la sécurité routière, mais également de réduire la consommation de carburant. La communication se fait entre véhicules, ainsi qu'avec les différentes infrastructures routières comme les feux, les panneaux de signalisation, ou les centres de gesti...
- cisou9
- Messages : 10100
- Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
- Activité : Retraité
- Localisation : Pertuis en Lubéron
- Contact :
Re: [News] Des voitures communicantes en test à Amsterdam

En 2015 quand tout le parc auto sera remplacé cela fera 2020 / 25 pour certains qui comme moi roulent peu.

Mais la il y a des chances que je ne conduise plus en 2025 j'aurais 88 ans.

Re: [News] Des voitures communicantes en test à Amsterdam
Très facile d'imaginer, en lisant cette news, que sur les axes principaux ( les autoroutes principalement ), les voitures de demain pourront se passer de conducteurs.....bientôt la sieste en roulant !! faudra quand-même qqles années, à suivre.
Re: [News] Des voitures communicantes en test à Amsterdam
...Verrons-nous appliquer à cette technologie le contrôle de la vitesse dans les zones ou cette dernière est limitée ???..!.. 

Re: [News] Des voitures communicantes en test à Amsterdam
Mac: on peut deja le faire avec le regulateur ou le limiteur de vitesse. Je n'utilise que le limiteur ce qui me permet de controler ma vitesse, et je regle le limiteur a la bonne valeur en fonction de ou je suis. Par contre je deteste le regulateur = confiance dans ce truc
Re: [News] Des voitures communicantes en test à Amsterdam
macland a écrit :...Verrons-nous appliquer à cette technologie le contrôle de la vitesse dans les zones ou cette dernière est limitée ???..!..
Hélas je sais que depuis plusieurs années la question de brider toutes les voitures à 130 est sur le tapis en Europe mais n'est jamais passée à cause de pays comme l'Allemagne et des marques comme BM

Alors j'imagine qu'on retombera sur les même problèmes.
-
- Site Admin
- Messages : 34344
- Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
- Activité : Ingénieur
- Localisation : 78
Re: [News] Des voitures communicantes en test à Amsterdam
D'un autre coté, je pense que la plupart des accidents causées par excès de vitesse le sont hors autoroute, et brider les voitures à 130 permettra toujours de faire du 90 en ville...
Re: [News] Des voitures communicantes en test à Amsterdam
Tout à fait d'accord Adrien mais ce serait bien de commencer par quelque chose en s'attaquant à la source en faisant de la prévention "efficace" et non de la répression aléatoire.
- cisou9
- Messages : 10100
- Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
- Activité : Retraité
- Localisation : Pertuis en Lubéron
- Contact :
Re: [News] Des voitures communicantes en test à Amsterdam
Adrien a écrit :D'un autre coté, je pense que la plupart des accidents causées par excès de vitesse le sont hors autoroute, et brider les voitures à 130 permettra toujours de faire du 90 en ville...


-
- Messages : 225
- Inscription : 15/03/2009 - 23:43:43
- Activité : Etudiant
Re: [News] Des voitures communicantes en test à Amsterdam
buck a écrit :Mac: on peut deja le faire avec le regulateur ou le limiteur de vitesse. Je n'utilise que le limiteur ce qui me permet de controler ma vitesse, et je regle le limiteur a la bonne valeur en fonction de ou je suis. Par contre je deteste le regulateur = confiance dans ce truc
Si tu n'as pas confiance en ton régulateur, est-ce que tu évites aussi l'avion, le train, et le métro de peur que l'informatique ne sache pas assurer ta sécurité ?
D'autant plus que régulateur ou non, le frein et l'embrayage restent mécaniques, il suffit juste de pas baisser son attention parce qu'on touche plus aux pédales.
Et si tu veux mon avis on est bien plus attentif à la route quand on ne commande plus l'accélérateur, parce qu'on a plus besoins de surveiller le compteur !
Re: [News] Des voitures communicantes en test à Amsterdam
Sauf qu'avec l'avion ou le train tu ne fait pas de virages tous les 100m, et ils n'ont pas besoin de s'adapter a la vitesse des autres conducteurs toutes les minutes.
Les fois ou j'ai teste le regulateur, j'ai perdu une grosse partie de mon attention a la conduite, et je ca trouve tres dangereux. Enfin pour moi en tout cas.
En plus certes tu gardes le controle du frein, mais si tu dois freiner 5 min car tu es derriere un bahut qui double un autre bahut et que la voiture veux te remettre a la vitesse que tu as choisi, deja tu sur use tes freins, et le vehicule peux avoir des comportement assez bizarre
Avec le limiteur je ne regarde quasiment plus le compteur, mais au moins je peux adapter ma vitesse aux circonstances, et de maniere nettement plus efficace qu'avec le regulateur
Les fois ou j'ai teste le regulateur, j'ai perdu une grosse partie de mon attention a la conduite, et je ca trouve tres dangereux. Enfin pour moi en tout cas.
En plus certes tu gardes le controle du frein, mais si tu dois freiner 5 min car tu es derriere un bahut qui double un autre bahut et que la voiture veux te remettre a la vitesse que tu as choisi, deja tu sur use tes freins, et le vehicule peux avoir des comportement assez bizarre
Avec le limiteur je ne regarde quasiment plus le compteur, mais au moins je peux adapter ma vitesse aux circonstances, et de maniere nettement plus efficace qu'avec le regulateur