[News] Le dixième anniversaire de Cluster, mission pionnière de l’ESA

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Le dixième anniversaire de Cluster, mission pionnière de l’ESA

Message par Michel » 27/08/2010 - 0:00:31

Evoluant depuis près de dix ans en orbite, la mission Cluster de l’ESA, composée de quatre satellites, nous a permis de progresser considérablement dans la connaissance des phénomènes d’interaction Soleil-Terre, largement invisibles. Une présentation aux médias sera organisée le 1er septembre 2010 au cours de laquelle les responsables ESA de l’exploitation scientifique et de la conduite opérationnelle de la mission présenteront les derniers résultats les plus notables obte...

AGA 13

Re: [News] Le dixième anniversaire de Cluster, mission pionnière de l’ESA

Message par AGA 13 » 27/08/2010 - 12:58:57

Pour mémoire, les quatre satellites Cluster initiaux ont été perdus lors de l’échec du premier vol de la fusée ARIANE 5, le 4 juin 1996. Cette fusée avait été présentée comme ultra fiable. Il faut dire qu’elle devait emporter la navette européenne HERMES. Le deuxième vol de la fusée témoigna d’une certaine humilité retrouvée puisqu’elle emporta … du lest !

Il fallut donc quatre ans pour construire de nouveaux satellites et mettre au point une nouvelle compagne de lancements, ce qui est rapide compte tenu du changement de porteur.

Je suppose que certains se sont grattés la tête pour positionner les quatre satellites lancés en deux fois (deux par deux) par des Soyouz à plusieurs jours d’intervalle.

pierrelaurent

Message par pierrelaurent » 27/08/2010 - 19:12:25

Ce n'est pas pour me vanter, mais ... une petite question me turlupine.

Bon : la mission dure depuis 10 ans déjà. Dont acte.
Mais, si je me souviens bien, la Terre tourne autour du Soleil, donc sa magnétosphère fait elle aussi un tour par an car elle est repoussée par le soleil.

La question est la suivante : comment fait-on pour causer la précession de l'orbite de ces satellites ? Car, étant elliptique et non pas circulaire comme il apparaît sur l'illustration, elle doit tourner elle aussi pour rester dans la zone souhaitée.
Ce qui ne serait pas le cas pour une orbite circulaire.
Cette dérogation aux lois de Képler + Newton me surprend car une orbite non circulaire garde son orientation sauf intervention extérieure.

Les satellites ont-il emporté des moyens de correction d'orbite (micro-fusées, donc du combustible) ou fait-on appel à d'autres moyens (genre voile solaire) ou bien y a-t'il une astuce, genre modification naturelle grâce à l'attraction de la lune et à un choix ultra-fin des paramètres de l'orbite ?
Ou bien est-ce que l'orbite est en réalité circulaire et non pas elliptique ?

MDVA
Ca pourrait être pire

pierrelaurent

Message par pierrelaurent » 27/08/2010 - 21:17:26

L'esprit de l'escalier, vous connaissez ?

Pour compléter ma précédente intervention, je me suis demandé, en consommant mon boudin-purée, si le Soleil lui-même ne contribuait pas lui aussi à la précession de l'orbite du système de satellites.

Car il est bien connu qu'il a une influence comparable à celle de la lune (cf les marées de morte eau et les marées de vive eau). (Voir aussi le PS joint)
J'ai peut-être écrit une c... (pardon : bêtise) dans mon intervention précédente.
Et puis, de toute façon, je ne suis pas très fort dans le pb "des trois corps" qui n'a que quelques solutions simples (les "points de Lagrange") et encore moins dans celui des quatre. Scusi.

PS à l'attention des astrolognes et croyants en iceux :
Il y a qques années, j'ai calculé l'influence gravitationnelle des astres qui nous entourent (les planètes). J'ai été obligé d'inventer une nouvelle unité de mesure infinitésimale, le PDC, (Poil Du C**) pour mesurer tout ça. Rien que pour Mars, Vénus et Jupiter, leur influence est environ un cent-millième de PDC contre un millième pour nos astres préférés. Allez croire à l'astrologie après ça. Et à l'homéopathie (un milliardième de PDC, pour une gélule placée du côté du nombril).

Merci De Votre Attention
Ca pourrait être pire

Répondre