[News] Un français expérimente un sous-marin à pédale : le "Scubster"
Modérateur : Modérateurs
-
[News] Un français expérimente un sous-marin à pédale : le "Scubster"
Stéphane Rousson, 41 ans, a déjà quelques expérimentations à son actif : il a traversé la Manche en volant dans un dirigeable à pédales, et a également testé le vélo sous l'eau. Après un an de travaux en coopération avec le designer Minh-Lôc Truong et des élèves de Isitv et Supmeca (Toulon), il a récemment mis à l'eau le premier sous-marin à pédale : le "Scubster". Depuis quelques temps, les touristes de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes) ont dû être sur...
Re: [News] Un français expérimente un sous-marin à pédale : le "Scubster"
C'est vraiment limite pour appeler ça un sous-marin.
Il peu se déplacer à la surface de l'eau au moins ?
Il peu se déplacer à la surface de l'eau au moins ?

si le pilote arrête de pédaler, le sous-marin remonte à la surface
alors cela dépend : tu pédales tu avances sous l'eau, tu t'arrêtes tu remontes te faire bronzer (enfin avec la combinaison pas facile

Bien des années après Franquin et "le repère de la murène" de 1957. Il aurait été content.
http://www.bedetheque.com/Couvertures/S ... 012004.jpg
et
http://www.bedetheque.com/Couvertures/s ... 092002.jpg

http://www.bedetheque.com/Couvertures/S ... 012004.jpg
et
http://www.bedetheque.com/Couvertures/s ... 092002.jpg

...L’idée , en en soi, n’est pas mauvaise mais il ne faut surtout pas oublier que le mariage de l’effort physique continu et la plongée sous-marine ne font pas bon ménage, même à six mètres de profondeur !!!... 

Et... pourquoi il ne descend "qu'à" 6 mètres ?? Il se passerait quoi plus profond ? Puisqu'il est rempli d'eau il n'y a pas de problème de pression ?
Et aussi ... qu'est ce que ça a d'exceptionnel ? C'est en gros un vélo en position couché mais sans roues et avec hélices...
(désolé pour ma question peut être c..ne pour les pros de la plongée !)
Et aussi ... qu'est ce que ça a d'exceptionnel ? C'est en gros un vélo en position couché mais sans roues et avec hélices...

batman93 a écrit :Et... pourquoi il ne descend "qu'à" 6 mètres ?? Il se passerait quoi plus profond ? Puisqu'il est rempli d'eau il n'y a pas de problème de pression ?
...La plongée sous-marine, telle qu’elle est pratiquée, est dite de loisir et les efforts fournis sont moindres par rapport à la plongée dite professionnelle pour laquelle les tables de décompression (élimination de l’azote en dissolution dans le sang et les tissus du corps) sont beaucoup plus contraignantes : la durée des paliers dans des conditions de travail, donc d’effort, sont sans commune mesure avec celle de la plongée touristique !...Il vat de soi que plus la profondeur de pratique est importante, plus la quantité de N2 est à éliminer (pression relative) et plus les paliers seront longs !...On considère, probablement à tort, que la zone des six mètres ne nécessite pas de paliers pour la remontée mais dans un contexte d’efforts, la donne est différente et c'est surtout la porte ouvert à l'essouflement qui peut être un accident grave en plongée!..

http://theorieplongee.free.fr/index.php ... &Itemid=55
Accident Biochimique : Essouflement
C’est un incident fréquent, qui peut survenir en natation, apnée et scaphandre. Il est souvent la cause d’autres accidents plus graves (remontée panique).
Mécanisme :
Le plongeur respire de l'air, contenant notamment 0,03% de gaz carbonique (CO2). Ce gaz est éliminé via les poumons dans le cadre des cycles respiratoires
Si le taux de CO2 est supérieur, celui-ci va s'accumuler dans l'organisme et entraîne un risque de toxicité
La profondeur liée à la pression augmente proportionnellement le taux de CO2 et par conséquent la toxicité
Le CO2 est le principal stimulus respiratoire : son augmentation accélère le rythme cardiaque au détriment de l’expiration. Si l’expiration est insuffisante, l’augmentation du CO2 peut entraîner une syncope.
Cause :
Profondeur, froid, émotion, courant
Manque d’entraînement
Fatigue
Mauvais appareillage (tuba trop court, palmes non adaptées, débit insuffisant…)
Mauvaise qualité de l'air au niveau de la bouteille
Exercice trop intense qui entraîne une augmentation du CO2
La limite des 6 mètres sont donc liés au plongeur et non au sous marin ?
batman93 a écrit :La limite des 6 mètres est donc liée au plongeur et non au sous marin ?
...Exactement!...

Merci !
tu devrais enlever la photo du "bang" de l'avion de ton avatar et mettre un "plouf" de poisson !
tu devrais enlever la photo du "bang" de l'avion de ton avatar et mettre un "plouf" de poisson !
-
- Activité : Profession libérale ou Indépendant
Au moins il a le mérite d'aller jusqu'au bout de ses projets.
Par contre l'idée du sous-marin électrique pour emmener les handicapés...ça risque de pas être facile de convaincre les assureurs ! 

C'est moi où il est extremement gros comparé aux autres sous marins de ce type qui existent ?
batman93 a écrit :Merci !
...je n'ai toujours pas trouvé une photo d'Exocet qui me plaise pour l'instant!...

En voila un beau tout frais !

Bon appétit bien sur !
Euh, j'espère que tu ne parlais pas de l'avion ...
(ps : les modos peuvent réduire l'image, je ne sais pas comment faire!)

Bon appétit bien sur !
Euh, j'espère que tu ne parlais pas de l'avion ...
(ps : les modos peuvent réduire l'image, je ne sais pas comment faire!)
[j'en ai mis une en "copie left" venant de wiki, là il est bien vivant même volant
]

- cisou9
- Activité : Retraité

Quand il parlait d'Exocet, j'ai pensé au missile .

Source Wiki
Et voici le résultat source Techno sciences, qui l'a relevé sur Wiki.

http://www.techno-science.net/?onglet=g ... tion=14564
PS quand on trouve un ancien article de TS, la date est du jour en cours, comment connaitre la date de l'article ?

-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
cisou9 a écrit :PS quand on trouve un ancien article de TS, la date est du jour en cours, comment connaitre la date de l'article ?
"Posté le ... par ..." en haut de l'article, ce que tu vois en haut a gauche des pages est la date du jour actuel.

Pour revenir au "scubster" ce qui devrait être sympa c'est la version sèche pour la découverte des fonds marins 

On dirait les petits sous-marins qu'il y avait dans les dents de la mer 4...
Isabelle a écrit :[j'en ai mis une en "copie left" venant de wiki, là il est bien vivant même volant]
...C'est quand même une bestiolle surprenante: longtemps, j'ai cru qu'il (l'exocet) ne volait qu'en ligne droite après avoir pris un élan en profondeur, une sorte de vol plané, mais pour en avoir vu plusieurs fois en Méditerranée, j'ai pu m'appercevoir qu'il changeait de cap avant de retourner sous les eaux !..