Un français expérimente un sous-marin à pédale: le "Scubster"

Publié par Publication le 28/08/2010 à 00:30
Stéphane Rousson, 41 ans, a déjà quelques expérimentations à son actif: il a traversé la Manche en volant dans un dirigeable à pédales, et a également testé le vélo sous l'eau. Après un an de travaux en coopération avec le designer Minh-Lôc Truong et des élèves de Isitv et Supmeca (Toulon), il a récemment mis à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) le premier sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent dans deux dimensions et uniquement à la surface, et des...) à pédale: le "Scubster".


Le sous-marin à pédale "Scubster"
Photographe: Terence Dewaele http://www.photofou.com

Depuis quelques temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), les touristes de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes) ont dû être surpris de voir débarquer sur leur plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de matériaux d'une taille allant des sables fins aux blocs »....) cet engin long de 3,5 mètres. Le Scubster est un sous-marin "humide": quand il est immergé, son cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un avion désigne l'espace réservé au pilote, son copilote et au mécanicien. Il contient toutes les commandes...) se remplit d'eau, ce qui oblige son pilote à porter une combinaison (Une combinaison peut être :) de plongée ainsi qu'une bouteille d'air comprimé (L'air comprimé est de l'air ambiant, mis sous pression avec un compresseur, le plus souvent aux alentours de 10 bars mais parfois jusque 300 bars.). Il peut descendre à 6 mètres de profondeur, se diriger en avant comme en arrière, à droite comme à gauche, et si le pilote arrête de pédaler, le sous-marin remonte à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...). La direction se fait grâce à deux hélices à rotation indépendante qui sont actionnées par deux manettes. Si un plongeur peut atteindre 2 à 3 km/h avec ses palmes, le Scubster peut quant à lui atteindre sans problème 8 km/h.


Le Scubster est un sous-marin "humide"
Photographe: Terence Dewaele http://www.photofou.com

Il est loin d'être le premier sous-marin à propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu...) musculaire (le premier date de 1620, inventé par Cornélis van Drebel qui avançait à l'aide de rames !), mais son inventeur le considère comme le plus maniable au monde (Le mot monde peut désigner :), dans sa catégorie. Prochaine étape: Stéphane Rousson vise à concevoir un mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.) sous-marin "sec" à moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) électrique. Ces engins pourraient particulièrement intéresser les propriétaires de yachts qui souhaitent s'aventurer sous les eaux de la grande bleue. Une vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un...) du Scubster en action est disponible ici. Vous pouvez également consulter son site officiel ici.

Stéphane Rousson a très aimablement répondu à nos questions concernant cette expérience et nous l'en remercions

Techno-science.net: "Comment vous est venue l'idée de concevoir un tel appareil ? "

Stéphane Rousson: "J'ai travaillé durant 5 ans sur un projet de ballon dirigeable (Un ballon dirigeable est un aéronef plus léger que l'air, également appelé aérostat, renfermant des dispositifs destinés à assurer la sustentation ainsi que des systèmes de propulsion lui conférant une...) à propulsion musculaire pour traverser la Manche ( http://www.zeppy.org ) alors me direz vous pourquoi un sous-marin ? Notre travail sur le ballon dirigeable c'est une composante à la fois de la poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) d'Archimède (Archimède de Syracuse (en grec ancien : Ἀρχιμήδης/Arkhimếdês), né à Syracuse vers 287 av. J.-C. et mort à Syracuse en 212 av. J.-C.,...) et d'aérodynamique (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte principalement sur la compréhension et l'analyse des écoulements d'air, ainsi qu'éventuellement sur leurs...)...le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) avec du pédalage à faible puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) pour faire avancer et voler la machine... Alors il n'y avait qu'un pas pour faire du sous-marin: la poussée d'Archimède nous connaissions, aérodynamique... hydrodynamique... même combat... et le pédalage nous maitrisions... Comme quoi la différence entre un ballon dirigeable et un sous-marin c'est juste une affaire de fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles,...) qui change !! ".


TS: "Combien de temps avez-vous passé à la réalisation de ce projet ? "

SR: "Le projet a débuté avec mon associé Minh-lôc Truong designer, nous avions commencé en Août 2009, Minh-lôc m'a présenté un modèle de sous-marin et nous avions échangé durant 3 mois pour mettre au point (Graphie) la forme du Scubster; par la suite,nous nous sommes associés avec les élèves de Supmeca Toulon et ISITV Toulon pour les études Mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui...) et Hydrodynamique, une maquette de 70 cm ayant été réalisée pour faire des essais en bassin et définir le CX de la bête...

Puis de janvier à mai, nous avons avec Minh-lôc attaqué la fabrication du prototype et effectué le premier essai en juin avec toute l'équipe."



TS: "Avez-vous l'intention de le commercialiser, ou bien envisagez-vous de ne commercialiser que votre futur sous-marin "sec" ? "

SR: "Je ne pense pas que le sous-marin humide à pédale est d'un grand intérêt pour le public, (à part pour les militaires). Le sous-marin humide est surtout un sous-marin d'études et de compétition. Études, car il nous permet de valider les concepts hydrodynamique et mécanique à moindres frais.

Nous étudions pour le réaliser en version humide et propulsion électrique ( Propulsion électrique (spatial) Propulsion électrique des navires ), en biplace. Cela pourrait être utile pour faire découvrir la plongée aux handicapés moteurs, et aussi pour effectuer des explorations avec plus de distance à parcourir. Par la suite, nous espérons fabriquer un scubster en version sèche et air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et autres...) conditionné pour le commercialiser auprès de yachts ou clubs pour la découverte des fonds marins."


Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.162 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique