[News] Internet et rumeurs: réussite commerciale assurée ? (4)

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

jyb

[News] Internet et rumeurs: réussite commerciale assurée ? (4)

Message par jyb » 19/09/2010 - 8:30:27

Mais savoir faire le « buzz » est-ce une clé absolue de réussite ? Si nous avons vu jusqu’ici des cas de campagnes réussies, cela ne se produit pas à coup sûr. Pire, il y a même des cas ou un buzz marketing tourne au fiasco complet. Ca doit être l’un des pires cauchemars d’un directeur de produit. Celui-ci est prêt à être distribué, les rumeurs à son sujet ont fait le tour des blogs et des forums internet. Petit signe qui ne trompe pas, en prenant son café dans un bar, les...

Roroleblaireau
Activité : Etudiant

Re: [News] Internet et rumeurs: réussite commerciale assurée ? (4)

Message par Roroleblaireau » 19/09/2010 - 14:59:23

jyb a écrit :Dans le domaine de la photo, Canon avait créé l’évènement avec son 1Ds III qui pouvait prendre des photos en rafale à 10 images par seconde. Mais un problème sur système autofocus a lui aussi fait le tour de la presse. Malgré la campagne de rappel et la qualité réelle des appareils une fois le problème résolu, l’image du produit en restera entachée.

Et c'est à mon avis bien fait pour Canon, comme pour Apple et l'Iphone 4 d'ailleurs, parce qu'un bug qui est décelé par le public dans les premières semaines de vente du produit ça ne reflète qu'une seule chose : Le produit n'a pas été testé correctement avant son lancement.

Mais après tout certains fans d'Apple sont tellement atteints qu'ils préfèreront se mentir et se dire que leur modèle n'est pas atteint par le défaut de conception qui touche toute la série plutôt que d'admettre que leur marque fétiche se sert d'eux comme béta-testeurs.

Plus loin, le lancement du Segway, l’un des premiers produits à avoir fait le « buzz » sur internet n’aura pas le succès escompté. Trop cher, pas assez autonome, le public ne va pas l’acheter en masse et il est très rare de croiser une personne utilisant un tel engin, y compris dans des quartiers d’affaires à Paris ! Pire, de simples trottinettes en métal vont pour ainsi dire « piquer » le marché convoité.

Je ne suis pas sur que le buzz du Segway signifiait vraiment que les gens étaient intéressés pour l'acheter ...
Si le Segway a fait du bruit c'est parce que son fonctionnement, dont le principe est pire que basique, nécessite une technologie plutôt pointue !

D'ailleurs je n'ai pas étudié la question mais j'ai de très forts doutes sur le fait que le Segway se devait de remplacer les trottinettes, et dans tous les cas si ils voulaient avoir une idée de leurs ventes, ils n'avaient qu'a pousser plus loin leur étude de marché plutôt que de se fier au buzz internet !

Mais, car il y a un mais, qui se présente sous la forme d’un petit grain de sable, un défaut de conception de l’antenne entraine une baisse du débit "3G" dans certains cas.

Considérer qu'un défaut de l'antenne d'un téléphone portable est un grain de sable c'est un peu oublier le rôle principal du produit

Apple tentera à plusieurs reprises de corriger le tir, mais sans succès.

D'un côté la dernière "correction" apportée par Apple consiste à fausser l'indicateur de réseau pour cacher à l'utilisateur qu'il ne capte plus ! Si il y a eu plus maladroit comme action commercial, je veux bien qu'on m'en fasse part !

Ambuletz

Message par Ambuletz » 19/09/2010 - 15:53:09

Roroleblaireau a écrit :
Apple tentera à plusieurs reprises de corriger le tir, mais sans succès.

D'un côté la dernière "correction" apportée par Apple consiste à fausser l'indicateur de réseau pour cacher à l'utilisateur qu'il ne capte plus ! Si il y a eu plus maladroit comme action commercial, je veux bien qu'on m'en fasse part !

L'algorithme montrant le signal du réseau sur l'iPhone 4 a été revu à la baisse, il atteint moins facilement les 4 barres et est donc plus proche de la "réalité".

(au passage, j'ai l'impression que cette série d'article ne traite pas du buzz en général mais d'Apple)

J'ajoute donc que ce fameux algorithme permettant d'afficher le réseau n'est absolument pas normalisé, chaque constructeur le fait à se sauce, d'autres marques en font des très optimistes… Il y a une astuce sur iPhone pour afficher une valeur numérique en dB pour le réseau, à la places des barres.

Le buzz a largement amplifié le problème, certaines personnes pensent encore aujourd'hui que l'iPhone 4 ne capte pas du tout :_grat: alors qu'en réalité, c'est juste que ce produit n'est pas parfait et ses qualité réseau 3G ne sont pas optimales (comme l'iPhone 3Gs et 3G et Edge, l'iPhone n'a jamais été un bon téléphone ce n'est pas nouveau)

Pour moi même si il s'agit d'un buzz négatif pour la marque, je m'en satisfait en temps que consommateur, en espérant que cela rendra la marque un peu plus humble et que l'iPhone 5 sera annoncé avec des performances 3G (4G) sans précédent :sarcastic: )

Badidon
Activité : Autre

Message par Badidon » 19/09/2010 - 20:59:34

Mais, car il y a un mais, qui se présente sous la forme d’un petit grain de sable, un défaut de conception de l’antenne entraine une baisse du débit "3G" dans certains cas.

Considérer qu'un défaut de l'antenne d'un téléphone portable est un grain de sable c'est un peu oublier le rôle principal du produit

Pourtant le grain de sable est le terme le plus approprié. Car selon l'expression, un simple grain de sable peut mettre à mal n'importe quel rouage d'un système parfaitement rodé...

Selon wikipedia, dans la section des expressions liées au sable : "Un grain de sable suffit parfois à bloquer le fonctionnement d'un mécanisme ; par extension, le terme désigne une petite perturbation bloquant tout un système (organisation humaine, stratégie, pensée unique...)."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sable#Expressions

Le problème de reception est donc un "petit" problème en soi, entrainant un problème majeur, d'une part dans le fonctionnement de l'appareil, et d'autre part dans le "buzz" commercial et la réputation...

;)

Roroleblaireau

Message par Roroleblaireau » 21/09/2010 - 21:25:02

Ambuletz a écrit :L'algorithme montrant le signal du réseau sur l'iPhone 4 a été revu à la baisse, il atteint moins facilement les 4 barres et est donc plus proche de la "réalité".

(au passage, j'ai l'impression que cette série d'article ne traite pas du buzz en général mais d'Apple)

J'ajoute donc que ce fameux algorithme permettant d'afficher le réseau n'est absolument pas normalisé, chaque constructeur le fait à se sauce, d'autres marques en font des très optimistes… Il y a une astuce sur iPhone pour afficher une valeur numérique en dB pour le réseau, à la places des barres.

Au final l'algorithme est moins précis et ne permet plus de mettre en évidence le problème d'antenne ! C'est comme mettre un tapis sur la moquette à l'endroit ou elle est tachée, sauf que si tu fais un truc pareil tu ne le racontes pas à tous tes invités !

Un grain de sable suffit parfois à bloquer le fonctionnement d'un mécanisme ; par extension, le terme désigne une petite perturbation bloquant tout un système (organisation humaine, stratégie, pensée unique...).

Je ne suis pas tout à fait d'accord ! Ici le grain de sable vient de l'extérieur et est visiblement inattendu à cet endroit là car le système n'est pas conçu pour y résister ! Je pense que même chez Apple on sait qu'un portable ça se tiens avec la main x)

Répondre