[News] Vers la fin de la maladie du hamburger ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle

[News] Vers la fin de la maladie du hamburger ?

Message par Isabelle » 28/11/2010 - 12:00:07

La maladie du hamburger, forme extrêmement invalidante de toxi-infection alimentaire, pourrait bientôt être reléguée au rang des mauvais souvenirs du passé. Les résultats d'une collaboration de recherche internationale dirigée par l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) français, en collaboration avec l'Université de Montréal, viennent en effet de montrer pour la première fois comment la bactérie E. coli à l'origine de cette maladie peut survivre dans l'intestin de v...

StarDreamer

Re: [News] Vers la fin de la maladie du hamburger ?

Message par StarDreamer » 28/11/2010 - 15:23:02

Quel beau nom "maladie du hamburger" ...
... c'est McDo et consors qui doit être heureux que les chercheurs utilisent un tel nom !
(d'ailleurs, vu comme ils grillent les viandes, peu de chance d'être malade).

gzav

Message par gzav » 28/11/2010 - 18:10:55

Donc si j'ai bien compris on va tenter de supprimer l'E. coli de l'intestin des vaches pour que les abattoirs industriels puissent continuer à travailler dans des conditions sanitaires déplorables ?
Car comment E coli passe de l'intestion au rumsteak ? Parceque les vaches se chient dessus de peur et la viande traine dans la merde, tout simplement.

Une question intéressante serait de savoir si la présence d'éthanolamine dépend du régime alimentaire de la vache. La viande d'une vache élevé et abattue "naturellement" contient moins d'E coli qu'une viande industrielle (plusieurs ordres de grandeur), est-ce que cela vient de l'alimentation ou des conditions d'abattage ?

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 28/11/2010 - 18:21:54

:_salut:
Je n'ai jamais mis les pieds dans un mac-do et il y en a un à 700m de chez moi. :siffle:

Roroleblaireau
Activité : Etudiant

Message par Roroleblaireau » 28/11/2010 - 23:52:15

cisou9 a écrit ::_salut:
Je n'ai jamais mis les pieds dans un mac-do et il y en a un à 700m de chez moi. :siffle:

Et pourtant le Bic mac est une curiosité scientifique, chaque ingrédient pris à pars est infecte, mais assemblé ça a un goût quasi-addictif !!

StarDreamer

Message par StarDreamer » 29/11/2010 - 11:37:32

Un hamburger -McDo ou pas- n'est qu'un sandwich chaud comme les autres.
Niveau nutritionnel, il est aussi "complet" qu'un jambon-beurre et aussi intéressant en valeur nutritive qu'un en-cas quelconque...

Le terme "fast-food" désigne bien ce que c'est : un en-cas rapide, très pratique à prendre quand on est pressé et qui ne doit pas constituer la base d'un repas. Bref, de temps en temps, aucun problème.

Quand aux conditions sanitaires, je préfère prendre un BigMac d'un restaurant aseptisé comme un MacDo, plutôt que le premier panini venu dans un bouiboui crasseux d'une rue à impasse.

Bref, l'anti-McDo n'est que de l'idéologisme.

* * *

Pour en revenir à nos chères vaches, je rejoins l'avis de gzav sur les conditions sanitaires de l'abattage : E. Coli passe dans la viande lorsque le travail est mal fait et que le système digestif est déchiré lors de la découpe de la carcasse (les fluides intestinaux envahissent le muscle). Cela peut être évité avec l'habilité des bouchers, mais la cadence devient tellement infernale dans des conditions si déplorables que les accidents arrivent... et comme on est dans une société ultra-industrialisée, avec des grandes cuves où tout mijote ensemble, on en arrive à des milliers de lots de steacks hachés surgelés qui sont contaminés ....
Vient aussi les conditions d'hygiène des bêtes, qui effectivement se vautrent dans la fange, ce qui n'améliore pas les choses.
Quant au stress, le point le plus préoccupant concerne finalement la qualité de la viande ...
... il y a quelques années, j'avais lu (ici?) qu'une étude avait montré que le transport des porcs vers l'abattoir les stressait tellement qu'ils faisaient du gras et que la viande était au final moins bonne ; ie. que les transports courts "à l'ancien temps" (lorsque le fermier tuait sa bête sur place) donnaient une viande de meilleure qualité.
... cela doit être pareil pour les vaches, surtout lorsqu'elles sont alignées et voient les premières de la ligne se faire zigouiller en comprenant très bien qu'elles vont y passer (je ne suis pas végétarien, j'aime la viande et suis pour l'abattage ; mais je veux que cela soit fait dans des conditions éthiques, à savoir buter les animaux individuellement et éviter les pratiques barbares comme saigner les animaux .........)

... et pour les plus audacieux, on pourrait même tenter de faire le rapport avec les humains : y a-t-il un rapport entre le stress généré par les longs transports / les soucis de la vie courant et le gras généré qui pourrait être source primale d'obésité ?

Victor

Message par Victor » 29/11/2010 - 11:52:07

Il y a pas un peu de sous entendu avec l'histoire des bouibouis dé-gueux quand j'achète un chiche-kebab je demande pas la carte sanitaire qui va avec je sais très bien que la bidoche cuit en continu depuis le matin

StarDreamer

Message par StarDreamer » 29/11/2010 - 13:36:33

Pas de sous-entendu particulier, à part le fait que les McDo doivent être extrêmement rigoureux du point de vue sanitaire par rapport à des bouibouis du coin. Juste une question d'image (un mort chez McDo, c'est combien de chiffre d'affaire en moins ?).

Par contre, pour les kebabs, choisis bien tes fournisseurs ...
... tu as de tout dans ces bouibouis, et même si la viande doit cuire en continu, ce n'est toujours pas le cas : style, il n'y a pas de client, et on réduit la flamme (voire on l'arrête). Et ta viande reste crue à l'air jusqu'à 18h quand les premiers badauds vont revenir chercher un kebab.
Et je ne te parle pas des viandes avariées non plus. Avec la sauce samourai, tu ne sentirais pas l'odeur d'une carcasse en décomposition une fois cramée.
Je suis consommateur de kebab (et de toutes les cochonneries culinaires qui existent sur terre), et il m'est déjà arrivé d'être malade ... on blackliste le bouiboui et on choisit le suivant jusqu'au bon.

Chez McDo, je n'ai jamais été malade.

jsimplot
Activité : Salarié

Message par jsimplot » 29/11/2010 - 20:41:04

Ca m'énerve de voir certaines de ces commentaires...........
Oui on peut être malade
Et oui c'est arrivé à ma fille et ca peut vous arriver à vous et vos enfants.........

jsimplot
Activité : Salarié

Message par jsimplot » 29/11/2010 - 20:45:57

MEttre en bandeau principal un hamburger m'horripile.........Surtout quand on a été confronté à cette maladie de m..de .......

Victor

Message par Victor » 29/11/2010 - 21:09:13

ce n'est pas par hasard qu'il y a un hamburger dans les pubs du bandeau les pubs des bandeaux google collent très fidèlement au sujet du Topic que l'on lit....

jdemontigny
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par jdemontigny » 29/11/2010 - 21:30:40

C'est bien beau blâmer le McDo, mais parfois j'aimerais mieux manger un burger là que dans certains restaurants indépendants. Pour y avoir travaillé il y a plus d'une décénnie, je sais que certains systèmes visent à éviter de servir de la nourriture mal cuite. La température des aliments est contrôlée systématiquement lors de tout changement de température de cuisson, les grills demeurent ''barrés'' tant que la durée de cuisson spécifique au produit n'a pas été atteinte. Bref, je ne souhaite pas faire l'éloge du fast-food le plus connu, mais ce n'est pas là ma plus grande crainte.

La vie de mon fils a été mise en danger par E.Coli 0157 H7 il y a un an. Il n'avait que 2 ans. Les causes possibles vont bien plus loin que le McDo. Il y avait un jus non-pasteurisé n'étant pas identifié comme tel, une gastro courant dans la garderie, une visite de fermes et un burger cuit à la maison. Il est tentant de vouloir trouver le coupable ici mais c'est impossible.

S'il y a moyen d'enrayer cette bactérie, cela doit se faire et nous devrions nous en réjouir. Je me fout presque des détails, je veux éviter à d'autres de vivre ce drame. Craindre de perdre un enfant laisse bien des traces, au-delà de la maladie elle-même. Viennent aussi les séquelles physiques du malade, celles psychologiques de l'entourage, l'angoisse, le chagrin, la honte, la peur, la médication, les suivis réguliers. La maladie ne nous quitte plus jamais... Et c'est sans compter que bien des gens ne s'en sortent pas. Car il ne faut pas oublier que rien n'élimine la bactérie comme c'est le cas avec d'autres infections. Le malade doit éliminer cela tout seul, sous l'oeil de médecins. Les transfusions aident, les diuritiqus aussi. Mais jamais ils ne peuvent affirmer que la mort sera évitée à coup sûr...

Le plus grand problème demeure l'inaction des authorités gouvernementales. Autant au niveau de la production, abattage, mise en marché, vente. Et quand la maladie frappe, très peu est fait. C'est de tout cela que nous devrions nous révolter.

Zeko

Message par Zeko » 29/11/2010 - 22:28:50

C'est bien ça la maladie de notre monde : le fast-food c'est de la crasse cuite proprement et avec un goût addictif :)

Moi ça va je ne vais plus aux fast-food depuis des années.
Mais c'est clair qu'on peut tomber malade n'importe où avec n'importe quoi... (le fast-food ne rend pas malade, tout de suite, c'est après des années que ça fait mal).

C'est comme la nourriture bio. Les gens croient que ça veut dire "propre", non, ça veut juste dire qu'on n'a pas mis de produits chimiques bizarres dessus.
(quand les producteurs ne trichent pas).

Roroleblaireau
Activité : Etudiant

Message par Roroleblaireau » 30/11/2010 - 14:27:05

Zeko a écrit :Moi ça va je ne vais plus aux fast-food depuis des années.
Mais c'est clair qu'on peut tomber malade n'importe où avec n'importe quoi... (le fast-food ne rend pas malade, tout de suite, c'est après des années que ça fait mal).

J'ai travaillé il y a deux ans dans un snack ultra-fréquenté d'un grand parc touristique français, rattaché à l'unique restaurant de ce même parc, et j'ai assisté à une querelle du responsable du snack qui n'arrivait pas à convaincre le responsable du restau qu'un jambon qui commence à tourner au vert et qui chlingue à 5 mètres ne doit pas être utilisé, même si tout indique qu'il est consommable (étiquette et date du lot, conditions de conservation respectées).
Hors, le responsable du snack n'aurai pas eu d'aussi fortes convictions, on aurai préparé et vendu sans broncher une cinquantaine de sandwichs avec du jambon que j'oserais à peiner donner à manger à mes chats.

Et ça, c'est l'exemple d'un restaurant de renommée, dont les contrôles sanitaires sont fréquents. Dans les petits snacks qui n'ont pas assez de débit pour avoir une broche à kebab, et qui font mariner les viandes dans des tupperware, j'imagine que toute viande achetée est vendue, quel que soit son état.

Attaquer Mcdo pour ses conditions d'hygiène, c'est soit de l'hypocrisie, soit de la paranoïa, ou a la limite de l'ignorance

Répondre