[News] Le WWF crée un PDF non imprimable

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication

[News] Le WWF crée un PDF non imprimable

Message par Publication » 07/12/2010 - 0:00:07

Le WWF (World Wide Fund for Nature) est connu pour ses actions de défense de l'environnement, initiant régulièrement de nouveaux projets écologiques. Le dernier en date est quelque peu différent des précédents : la création d'un PDF non imprimable. Si son domaine habituel n'est pas l'édition de logiciels, l'ONG vise ici indirectement la lutte contre la déforestation causée par l'industrie papetière. Il est malheureusement devenu habituel, pour beaucoup de personnes, d'éditer un fi...

Roroleblaireau
Activité : Etudiant

Re: [News] Le WWF crée un PDF non imprimable

Message par Roroleblaireau » 07/12/2010 - 0:49:40

Publication a écrit :Cette consommation pourrait d'ici dix ans atteindre le milliard de KWh. Mais la personne qui imprime un fichier aujourd'hui le supprime-t-il systématiquement ?

Depuis quand on supprime un document après l'avoir imprimer ?

batman93

Message par batman93 » 07/12/2010 - 2:18:40

A ma connaissance, en France, et dans la plupart des pays d'Europe, le papier que l'on consomme provient de bois spécialement planté pour cet usage, et ne contribue pas a la déforestation.
Au contraire, de ce que j'en savais (je ne suis plus dans le monde du papier depuis 3 ans...) on replantait plus d’arbres que ce que l'on coupait pour fabriquer le papier.
Donc, en gros, gaspiller du papier revenait a planter plus d'arbres !
A confirmer par quelqu'un du métier...

Xzander
Activité : Autre

Message par Xzander » 07/12/2010 - 4:11:59

C'est complètement débile. Mieux vaut conscientiser les gens que de les prendre pour des débiles. Je sais quand j'ai besoin d'imprimer ou non je n'ai pas besoin que l'on me prenne par la main.

Bertie63

Message par Bertie63 » 07/12/2010 - 7:57:24

Publication a écrit :...Il est malheureusement devenu habituel, pour beaucoup de personnes, d'éditer un fichier dès sa réception...

J'ai heureusement l'impression que ce comportement a tendance à disparaître quand on quitte le stade du débutant en utilisation de l'informatique.

P.S. ne pas confondre "éditer" et "imprimer".
Amicalement
Bertie 63

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 07/12/2010 - 10:02:44

Warf je n'imprime quasiment jamais.
Une chose que je vois dans la bonne deforestation: c'est que l'on replante des arbres, donc on a stockage de CO2 en continue. Ce n'est pas une foret qui arrive a la fin de la croissance de ses arbres qui permet de continuer a en stocker
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Roroleblaireau
Activité : Etudiant

Message par Roroleblaireau » 07/12/2010 - 10:31:05

batman93 a écrit :A ma connaissance, en France, et dans la plupart des pays d'Europe, le papier que l'on consomme provient de bois spécialement planté pour cet usage, et ne contribue pas a la déforestation.
Au contraire, de ce que j'en savais (je ne suis plus dans le monde du papier depuis 3 ans...) on replantait plus d’arbres que ce que l'on coupait pour fabriquer le papier.
Donc, en gros, gaspiller du papier revenait a planter plus d'arbres !
A confirmer par quelqu'un du métier...

Tu travaillais dans une boite certifiée PEFC ou équivalent ?

J'avais entendu dire que la majorité des industries papier (et plus particulièrement pour les mouchoirs et le papier toilette) se fichaient pas mal d'où venait la pâte à papier. Les forêts françaises sont surement bien gérées, mais pour ce qui est de l'importation de pâte à papier, est-ce qu'on se soucis vraiment de l'état de la forêt dont elle provient ?

Zeko

Message par Zeko » 07/12/2010 - 11:11:49

A nouveau on s'attaque aux individus au lieu de viser les pouvoirs publics.

En Belgique, quand un chômeur doit présenter son dossier de recherche d'emploi à l'Onem (office national de l'emploi) - faute de quoi il perdra ses allocations - il lui est impossible de présenter cela sur un support informatique. Il doit nécessairement tout imprimer (offres, courrier, dossiers).

DideC

Message par DideC » 07/12/2010 - 11:51:25

Je rêve en lisant cette news !...
...Non pas de sauver les forêts du monde, but louable à priori, ...
... mais tout simplement parcequ'on veux me faire croire que c'est nouveau et révolutionnaire !!

Hors, le format PDF peut être sécurisé par des options à choisir lors de sa création, dont une qui est d'interdire l'impression !

J'invite tous ceux qui ont une imprimante virtuelle permettant la conversion en PDF à regarder de plus près les options proposées.

Comme PDFCreator dont voici la page des options du format PDF (l'option y est surlignée en jaune) :
Image
Mais, j'en conviens, la visibilité ou l'accessibilité à ces options varie d'un logiciel à l'autre.

Donc en fait tout est déjà là pour que les documents PDF ne soit pas toujours imprimables et je crois que ce logiciel SaveasWWF ne fait qu'activer cette option dans le fichier et l'enregistre sous une autre extension.

L'éducation des utilisateurs, des citoyens, des clients, des consommateurs... d'abord l'éducation !

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 07/12/2010 - 12:40:25

:_salut:
J'ai peut-être un millier de PDF, mais si j'en ai imprimé dix c'est le le grand maximum, et encore c'était des formulaires à remplir.

Alors qu'on ne vienne pas nous embêter avec ces imbécilités. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

waltokran

Message par waltokran » 07/12/2010 - 13:05:30

Je confirme ce que dit DideC, le blocage de l'impression des documents PDF est une fonction qui existe au moins depuis 6 ans (dans les fonctions protection du document - protection à l'impression).
Je ne vois pas la nouveauté dans ce que fait WWF.
Un coup de pub facile peut-être ?

Elixire

Message par Elixire » 07/12/2010 - 14:54:47

Ou peut être faire parler de cette option que finalement peut de monde connait.

patg

Message par patg » 07/12/2010 - 15:31:19

Il vaudrait mieux apprendre aux gens à lire sur un écran et encourager l'utilisation de deux écrans : un pour lire un document et l'autre pour écrire car on imprime souvent pour avoir sous les yeux des références alors qu'on est en train de rédiger un autre document.

Ceux qui veulent vraiment imprimer passeront par un copier/coller ou une impression d'écran (certes d'une seule page).

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 07/12/2010 - 17:21:33

Elixire a écrit :Ou peut être faire parler de cette option que finalement peut de monde connait.

:_salut:
C'est vrai que je l'ignorais, mais les personnes à qui j'envoie des PDF ne les impriment pas, mais les diffusent. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Cédric

Message par Cédric » 07/12/2010 - 18:51:48

DideC a écrit :Hors, le format PDF peut être sécurisé par des options à choisir lors de sa création, dont une qui est d'interdire l'impression !

Pour ma part je l'ignorais ! Je ne pense pas que ce soit le cas du WWF...il y a forcément eu une étude avant de développer cet outil !

Cédric

Message par Cédric » 07/12/2010 - 18:55:41

Roroleblaireau a écrit :
Publication a écrit :Cette consommation pourrait d'ici dix ans atteindre le milliard de KWh. Mais la personne qui imprime un fichier aujourd'hui le supprime-t-il systématiquement ?

Depuis quand on supprime un document après l'avoir imprimer ?

La réponse à la question est effectivement "non". Tout ça pour dire que déjà que le stockage informatique n'est pas écolo, l'impression du fichier aggrave encore plus l'impact.

LV97
Activité : Salarié

Message par LV97 » 08/12/2010 - 0:51:49

Bon, bah j'aurai de quoi bien rigoler pour m'endormir ce soir. :_salut:

pshunter

Message par pshunter » 08/12/2010 - 11:21:45

Ce qui me désole c'est qu'il est possible de demander au lecteur PDF d'interdire l'impression. L'ordinateur est là pour faire ce que je veux, et pas ce que l'éditeur du document veut. De toute façon, c'est très facile de faire sauter cette «protection» qui est juste là pour embêter les gens qui ne sont pas trop dégourdis en info et qui ont vraiment besoin d'imprimer.

Répondre