bongo1981 a écrit :On peut l'imaginer, cependant ça soulève d'autres problèmes :StarDreamer a écrit :Pourrait-on imaginer que l'anti-matière se trouve justement au-delà de cet horizon, pourrait-on dire en bordure de la surface de notre univers (toujours non observable car trop distant) ?
- imagine qu'une région subisse l'inflation, donnant une région comme le notre (dominée par la matière). Dans ce cas, quel phénomène permet de concentrer autant de particules de matière dans une minuscule région devenant l'univers observable ? Les phénomènes mis en jeu doivent être extrêmement assymétrique (1e80 baryons et 0 baryon seulement dans notre région observable).
- Comment expliquer le rapport de force entre les photons du rayonnement fossile au nombre de baryons (1e9 comme l'a dit Victor) ?
Le plus simple serait d'invoquer un phénomène faiblement assymétrique.Intéressant, mais ça implique plus de problèmes que ça n'apporte de solution.StarDreamer a écrit :Même en cas de collision permanente matière-antimatière, le rayonnement gamma ne pourrait pas nous parvenir, surtout si l'inflation continue.
Une idée comme une autre.
Effectivement, ce n'est pas évident.
Et je me rends bien compte qu'un paquet de monde doit se poser ce genre de questions !
Ce que je constate surtout, c'est que je n'ai pas une vision assez développée de la topologie cosmologique ; j'en suis resté au modèle inflationniste "scolaire", et je n'arrive pas à avoir une assez bonne représentation de nos connaissances.
Je dois arriver à mieux "visualiser" tout cela, afin -à la fois- de mieux comprendre mais aussi mieux me faire comprendre...
... pffff... à quand les prothèses cybernétiques cervicales "Einsten MC2+" ?