[News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

StarDreamer

Re: [News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

Message par StarDreamer » 15/12/2010 - 12:29:53

bongo1981 a écrit :
StarDreamer a écrit :Pourrait-on imaginer que l'anti-matière se trouve justement au-delà de cet horizon, pourrait-on dire en bordure de la surface de notre univers (toujours non observable car trop distant) ?
On peut l'imaginer, cependant ça soulève d'autres problèmes :
- imagine qu'une région subisse l'inflation, donnant une région comme le notre (dominée par la matière). Dans ce cas, quel phénomène permet de concentrer autant de particules de matière dans une minuscule région devenant l'univers observable ? Les phénomènes mis en jeu doivent être extrêmement assymétrique (1e80 baryons et 0 baryon seulement dans notre région observable).
- Comment expliquer le rapport de force entre les photons du rayonnement fossile au nombre de baryons (1e9 comme l'a dit Victor) ?

Le plus simple serait d'invoquer un phénomène faiblement assymétrique.
StarDreamer a écrit :Même en cas de collision permanente matière-antimatière, le rayonnement gamma ne pourrait pas nous parvenir, surtout si l'inflation continue.

Une idée comme une autre.
Intéressant, mais ça implique plus de problèmes que ça n'apporte de solution.

Effectivement, ce n'est pas évident.
Et je me rends bien compte qu'un paquet de monde doit se poser ce genre de questions !

Ce que je constate surtout, c'est que je n'ai pas une vision assez développée de la topologie cosmologique ; j'en suis resté au modèle inflationniste "scolaire", et je n'arrive pas à avoir une assez bonne représentation de nos connaissances.
Je dois arriver à mieux "visualiser" tout cela, afin -à la fois- de mieux comprendre mais aussi mieux me faire comprendre...
... pffff... à quand les prothèses cybernétiques cervicales "Einsten MC2+" ?

bongo1981

Message par bongo1981 » 15/12/2010 - 13:08:36

StarDreamer a écrit :Effectivement, ce n'est pas évident.
Et je me rends bien compte qu'un paquet de monde doit se poser ce genre de questions !

Ce que je constate surtout, c'est que je n'ai pas une vision assez développée de la topologie cosmologique ; j'en suis resté au modèle inflationniste "scolaire", et je n'arrive pas à avoir une assez bonne représentation de nos connaissances.
Parce que c'est plus ou moins la limite de nos connaissances. Tout ce qui va au delà est loin d'être un concensus.
La théorie de l'inflation ne remporte pas l'adhésion de tous, de plus, il en existe des ramifications importantes.
StarDreamer a écrit :Je dois arriver à mieux "visualiser" tout cela, afin -à la fois- de mieux comprendre mais aussi mieux me faire comprendre...
Pour ça, il n'y a pas de méthodes, il faut lire des articles, acheter des ouvrages, communiquer avec des gens du milieu, notamment lors d'expo, conférence, portes ouvertes.
StarDreamer a écrit :... pffff... à quand les prothèses cybernétiques cervicales "Einsten MC2+" ?
Ca serait bien ennuyeux, on prendrait la relativité (ou tout socle théorie du paradigme actuel), et on la garderait comme bible même si elle mène à une impasse ;)
Dans la recherche, il est important que les gens puissent remettre en question ce que leurs pères ont fait.

StarDreamer

Message par StarDreamer » 15/12/2010 - 21:08:29

bongo1981 a écrit :
StarDreamer a écrit :Je dois arriver à mieux "visualiser" tout cela, afin -à la fois- de mieux comprendre mais aussi mieux me faire comprendre...
Pour ça, il n'y a pas de méthodes, il faut lire des articles, acheter des ouvrages, communiquer avec des gens du milieu, notamment lors d'expo, conférence, portes ouvertes.

Par visualisation, j'entends surtout à me représenter mentalement les différents paradigmes des théories (astro)physiques.
Je lis beaucoup et ma formation culturelle se poursuit sans cesse. Mais il faut arriver à donner des images aux théories.
Tout autant est-il aisé de parler de relativité, autant il est dur de se représenter -de "s'imager" dirais-je, donner une forme- ce que cet univers est réellement. Et il m'a fallu du temps, plus loin que mes études, pour bien l'appréhender.

Cela me rappelle la belle discussion qu'on avait eu sur la gravité au centre de la terre, et la forme du gradient en son sein. Toujours cette volonté d'arriver à se représenter le truc.
J'avais bien aimé les interventions/intervenants, et je dois avouer que c'est toujours un plaisir d'échanger avec toi sur le sujet !

Ami Bongo ! :bieres:

bongo1981

Message par bongo1981 » 16/12/2010 - 11:11:15

StarDreamer a écrit :Par visualisation, j'entends surtout à me représenter mentalement les différents paradigmes des théories (astro)physiques.
Ce n'est pas toujours possible, et là... il faut se laisser guider par les mathématiques.
StarDreamer a écrit :J'avais bien aimé les interventions/intervenants, et je dois avouer que c'est toujours un plaisir d'échanger avec toi sur le sujet !

Ami Bongo ! :bieres:
Merci pour ton message de soutien, ça me touche :)
Ca me fait également très plaisir d'échanger avec toi, et d'autres du forum. Mais je t'avoue que quand je vois des trolls... ça ne me motive vraiment pas.

Répondre