[News] Un nouveau paradoxe dans l'assiette

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle

[News] Un nouveau paradoxe dans l'assiette

Message par Isabelle » 01/04/2012 - 12:00:17

Bien connaître le contenu en gras des aliments n'est pas garant de bonnes habitudes alimentaires. Une étude comparative entre la France, les États-Unis et le Québec touchant les connaissances sur les gras alimentaires arrive à une étonnante conclusion. C'est aux États-Unis que les citoyens sont les mieux informés sur le sujet, mais c'est aussi là que le taux d'obésité est le plus élevé. À l'inverse, les Français, qui affichent un taux national d'obésité presque trois fois plu...

Loindici

Re: [News] Un nouveau paradoxe dans l'assiette

Message par Loindici » 01/04/2012 - 15:57:22

Au début j'ai cru à un canular mais en voyant Université de Laval j'ai compris qu'elle était capable de sortir des informations digne du 1er avril tous les jours.

Bref, la méthodologie est encore très discutable. La différence de réponse concernant les "je ne sais pas" peut s'expliquer par une différence de culture avec les QCM. Il me semble qu'aux états-unis, dans certains devoirs d'évaluation à l'école on use ce genre de méthode digne des tests de personnalité de Elle. En France, je n'ai jamais vu ça. Or un Américain a l'habitude de répondre même s'il ne sait pas, pour augmenter ses chances de tomber sur la bonne réponse. Alors qu'un Français n'aura aucun mal à dire qu'il ne sait pas, parce qu'il n'a pas ce réflexe gagné avec les évaluations de connaissance ; au contraire même, si le sujet l'intéresse, il aura peut-être plus l'envie de mettre "je ne sais pas" en espérant une réponse.

Après, une telle étude serait valable dans un même environnement. Or, on est submergés aux usa de produits transformés et de portions immenses. Mettez un Français dans un environnement ricain et il aura de grandes chances de grossir.

Quant à dire que l'information ne créé pas forcément de meilleures habitudes alimentaires, c'est un nouveau poncif du genre dont est friand Laval ou les autres. Savoir que le cassoulet est plus gras que le jambon aux endives ne va pas forcément m'empêcher d'en manger si je veux (mais je suis Français donc j'en mange modérément, alors que la conserve de cassoulet que ce paie le ricain, non seulement il se l'avale tout seul devant la tv, le produit transformé est sans doute plus salé que le produit français, plus gras, etc., il aura un coca avec et il finira par un pop corn et un bretzel trempé dans le beurre de cacahuète^^, et au final les gloutonneries de ses habitudes alimentaires, plus des produits "plus transformés", seront plus caloriques que le plat en lui-même, plat de cassoulet qui en plus en lui-même est sans doute "plus gras" pour satisfaire à ses habitudes alimentaires).

La réelle différence, elle est dite comme un poncif ici : ce n'est pas l'étiquetage qui est important mais les habitudes alimentaires. Après, il ne faut pas croire que la culture gastronomique ça s'exporte. Il n'y a pas que l'éducation, il y a aussi comme je l'ai dit l'environnement. Quand vous êtes sans cesse sollicité par des produits sucrés et gras (pour faire court) vous pouvez avoir été "éduqué", vous ne trouverez pas les produits dont vous avez besoin et vos habitudes alimentaires s'adapteront à ce que vous trouvez dans votre environnement. Et même pour "l'éducation". Allez expliquer à un Américain qu'il faut cuisiner entre une demi heure et une heure des produits pour faire des plats maison plutôt que des plats préparés, il va dire "chouette je fais quoi ? qu'est-ce qui est typiquement français ?" Des cornichons, au hasard. Le voilà-il pas qui va acheter un bocal de 500g de cornichons dans sa grande surface, revient pour les préparer et verse tel quel tout le contenu du bocal dans une casserole, croyant pouvoir manger ça comme des haricots. Le résultat sera catastrophique. Il aura certes pas beaucoup grossi mais il aura quelque doute sur la santé mentale des Français (je vous parle pas des escargots qu'il aura acheté sans les coquilles, en en préparant deux kilos, les saupoudrant de poudre "saveur crevette" et les "dégustant" devant son poste de tv).

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 01/04/2012 - 17:00:18

:_salut:
L'information c'est bien, mais je pense que c'est plus une question d'habitudes alimentaire du pays. :jap:

batman93

Message par batman93 » 02/04/2012 - 3:22:58

les Français ne se soucient pas des nutriments

Ou n'en font pas une obsession ... ce qui d'autre part en bon pour la santé !

Rivages01
Activité : Retraité

Message par Rivages01 » 02/04/2012 - 10:20:01

Mais cela tombe sous le sens !! En France nous avons, imprégnés dans notre mémoire collective, nos gènes, notre éducation (la plupart du temps), des siècles de tradition culinaire pour ne pas dire gastronomique. Et même si on a le temps ou la patience de lire les étiquettes par curiosité, notre instinct ancestral prend le dessus le plus souvent.
Peut-on en dire autant des nos voisins Etats-Uniens ? Leur "Histoire" n'a pas 3 siècles et les premiers immigrants étaient pour la plupart des "crève-la-faim" et beaucoup de récents aussi. Ceci explique sans doute cela.

Répondre