[News] Le génome humain stocké dans une capsule temporelle

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Cédric
Messages : 8240
Inscription : 29/11/2005 - 8:42:28
Activité : Ingénieur

[News] Le génome humain stocké dans une capsule temporelle

Message par Cédric » 13/10/2024 - 8:00:06

Dans une montagne autrichienne, un cristal minuscule pourrait bien changer l'avenir de l'humanité. Il ne s'agit pas de science-fiction, mais d'une avancée technologique. Un groupe de chercheurs britanniques a réussi à graver l'intégralité du génome humain dans ce cristal. Développé par l'Université de Southampton, ce "cristal de mémoire 5D" peut stocker des données pour des milliards d'années. Il surpasse tous les supports de stockage actuels grâce à une incroyable résistanc...

Avatar de l’utilisateur
HopiOne
Messages : 121
Inscription : 24/08/2010 - 12:08:40
Activité : Autre

Re: [News] Le génome humain stocké dans une capsule temporelle

Message par HopiOne » 16/10/2024 - 19:00:26

Tout d'abord, il pourrait servir à préserver le génome humain et celui d'autres espèces, offrant une forme d'"archivage génétique" à travers les âges. Si une extinction devait survenir, il serait théoriquement possible de recréer des organismes vivants à partir des données stockées. Cela pourrait être appliqué à la restauration d'espèces menacées ou disparues, offrant une seconde chance à la biodiversité.
Théoriquement, à ce stade, non, ou alors c'est du très très très théorique.
Il manque à minima l'ARN mitochondrial (sinon ça va être difficile de faire fonctionner une cellule...)
D'ici quelques millions d'années, c'est sûr que l'ARN mitochondrial sera très différent également et il faut qu'il soit compatible avec la cellule.

Puis, pour s'épargner beaucoup de travail, éventuellement la description de la structure et contenu cellulaire des deux gamètes (ici spermatozoide et ovocyte chez l'Homme) comprenant évidement toutes les enzymes prêtes à entrer en action (et la description de la structure mitochondriale ça peut servir aussi)

Répondre