Le génome humain stocké dans une capsule temporelle

Publié par Cédric,
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Source: Université de Southampton
Autres langues: EN, DE, ES, PT
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans une montagne autrichienne, un cristal minuscule pourrait bien changer l'avenir de l'humanité. Il ne s'agit pas de science-fiction, mais d'une avancée technologique. Un groupe de chercheurs britanniques a réussi à graver l'intégralité du génome humain dans ce cristal.


Développé par l'Université de Southampton, ce "cristal de mémoire 5D" peut stocker des données pour des milliards d'années. Il surpasse tous les supports de stockage actuels grâce à une incroyable résistance aux conditions extrêmes.

Le secret de la longévité exceptionnelle du cristal de mémoire réside dans sa composition à base de silice fondue, un matériau reconnu pour sa résistance extrême. Cette substance peut supporter des températures allant jusqu'à 1000°C sans subir de déformation ou de dégradation. En plus de sa robustesse thermique, elle est également capable de résister aux radiations cosmiques, qui endommageraient d'autres types de matériaux sur le long terme.

Grâce à cette protection, les informations gravées à l'intérieur du cristal restent intactes, même dans des conditions environnementales hostiles ou après plusieurs milliards d'années.

Ces informations ne sont pas stockées de manière conventionnelle, comme sur un disque dur classique. Les chercheurs utilisent des lasers ultrarapides pour graver les données directement dans le cristal. Ce processus d'inscription se fait en cinq dimensions: trois dimensions spatiales qui définissent l'emplacement précis dans le cristal, et deux dimensions optiques qui concernent la taille et l'orientation. Cette approche permet un niveau de précision sans précédent, garantissant une densité de stockage et une durabilité inégalées des données.

Le projet va encore plus loin. En plus de stocker le génome humain, les scientifiques espèrent que ce cristal pourra un jour servir à recréer des espèces disparues, grâce aux avancées de la biotechnologie.

Stocké dans une capsule temporelle, ce cristal est entreposé dans la grotte de Hallstatt, en Autriche. Les scientifiques y ont ajouté une clé visuelle pour permettre aux intelligences futures de déchiffrer son contenu. Ce projet offre ainsi un espoir inédit: celui de préserver et peut-être même de restaurer la diversité génétique pour les générations futures.

Concrètement, à quoi pourrait servir le contenu de ce cristal ?


Concrètement, le contenu du cristal de mémoire 5D pourrait avoir plusieurs utilisations à long terme.

Tout d'abord, il pourrait servir à préserver le génome humain et celui d'autres espèces, offrant une forme d'"archivage génétique" à travers les âges. Si une extinction devait survenir, il serait théoriquement possible de recréer des organismes vivants à partir des données stockées. Cela pourrait être appliqué à la restauration d'espèces menacées ou disparues, offrant une seconde chance à la biodiversité.

De plus, ce cristal pourrait devenir une capsule temporelle durable, contenant des informations essentielles sur la civilisation humaine. Dans un futur lointain, une intelligence humaine ou non-humaine pourrait ainsi accéder à notre patrimoine scientifique, culturel et technologique, même si les supports de stockage traditionnels sont devenus obsolètes ou détruits.

Enfin, il pourrait jouer un rôle clé dans des missions d'exploration spatiale, en transportant des données critiques dans des environnements extrêmes où les systèmes classiques échoueraient, garantissant la préservation des connaissances et des recherches scientifiques sur des périodes astronomiques.
Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise