[News] Pluton perdra-t-il son statut de planète ?

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Pluton perdra-t-il son statut de planète ?

Message par Michel » 04/07/2006 - 0:00:36

Lors de sa conférence au mois d’août prochain, l’Union Astronomique Internationale (IAU) devra prendre une décision qui pourrait faire perdre à Pluton son statut de planète. Pour la première fois, l'organisation définira officiellement le mot "planète", qui est cause de beaucoup de débats et de discussions dans le monde de l'astronomie. Un seul point semble mettre tout le monde d’accord : dans tous les cas, il n’y a pas neuf planètes dans le Système Solaire. Les d...

AUBERT Dominique

Message par AUBERT Dominique » 04/07/2006 - 17:38:17

Voici une suggestion que j'envoie à l'Union Astronomique Internationale:

Bonjour,
Parmi les très nombreuses suggestions qu'on vous envoie en voici une très simple:

Faire deux définitions:

Planète: (Planet)
avec un P majuscule
pour les 9 Planètes ''historiques''.

planètes: (planets)
Tous les autres objets qu'on voudra bien définir dans un cadre plus général; par exemple comme le défini Dr Marc BUIE de Lowell– être rond par sa propre gravité sans être une naine brune.

EX: Le système solaire comprend 9 Planètes (dites historiques) et XXX.. autres planètes répertoriées récemment…
Salutations distinguées, Dominique AUBERT.

AUBERT Dominique

Message par AUBERT Dominique » 04/07/2006 - 19:14:47

SVP corrigez une faute d'ortographe grossière:
sujétion= état d'une personne soumise à un pouvoir.
suggestion= état d'une personne qui a une idée.
...c'était une faute de frappe avec mon TT.

fffred

Message par fffred » 05/07/2006 - 0:31:19

il est possible de modifier son message en cliquant sur "éditer".

Sinon pour la proposition, je crois que ca ne résoud pas le problème. Il faut donner des intervalles "légaux" de masse, de diamètre, ... pour définir ce qu'est une planète. Et à quoi bon différencier Planète de planète. Dans le cas de pluton, il suffira de dire "pluton" au lieu de "la planète pluton". Enfin bref la question n'est pas au niveau de l'orthographe, mais au niveau des normes "géométriques" définissant les planètes.

L'autre définition "être rond par sa propre gravité sans être une naine brune" me parait assez vague. La terre est exactement ronde ? Un astéroide bien rond de 10m de diamètre est une planète ? Les lunes sont des planètes ?

Bref c'est une question sans grand intérêt qui sera vite réglée j'espère.
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

proximad

Message par proximad » 06/07/2006 - 15:27:28

salut,
je crois qu'il ne faut pas oublier l'objectif essentiel de cette definition: se mettre d'accord sur le statut de pluton et de "xena" (c'est plus facil a retenir que 2003 machin truc) et eliminer de la definition les lunes les asteroides et les cometes
pour eliminer mes asteroides la technique du Dr Marc Buie me parait parfaite:
...je pense que la frontière entre une planète et un autre corps devrait être: est-ce que la gravité de l'objet est plus intense que les forces entre les diverses parties matérielles de l'objet ?...

en effet les asteroides parfaitement rond de 10 KM de diametre sont exclut de cette definition, car si ils sont ronds ce n'est pas grace à leur force de gravitation, la terre sera consideré comme planete meme si elle est pas parfaitement ronde car ce critere de rondeur parfaite n'est pas exigé.

pour eliminer les lunes suffit d'inclure dans la definition l'obligation que la planete doit etre soumise à la force gravitationnelle d'une etoile uniquement et non d'une autre planete.

pour eliminer les cometes il faut inclure dans la definition que le rapport du plus grand rayon de l'orbite de la planete sur le plus petit rayon soit proche de 1, on peut aussi exiger que la planete ne perde pas une grande partie de sa matiere lors de son trajet

voil grosso modo comment moi je fait la difference entre planete et autre chose, sinon je me suis toujours habitué a consideré pluton comme une planete et je suis pas pret a changer d'avis, et je suis content qu'on ai decouvert une autre planete, ca donne l'espoir d'en decouvrir d'autres

Répondre