[News] 40 secondes pour se mettre à l'abri avant un tremblement de terre
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] 40 secondes pour se mettre à l'abri avant un tremblement de terre
Un système d'alerte anticipée aux séismes va être mis à la disposition du grand public japonais en septembre 2007.
C'est en analysant les secousses primaires qui se propagent rapidement autour de l'épicentre du séisme, détectées par un réseau de plus de 1000 capteurs répartis sur l'archipel japonais, que les scientifiques prévoient l'intensité des secousses secondaires, plus lentes mais qui provoquent l'essentiel des dégâts. A partir d'une magnitude de 5 sur l'échelle jap...
si j'ai bien compris un tremblement de terre, c'est lorsque la pression entre deux plaques est trop forte, l'une d'elles ripe et passe dessus l'autre.
mais le tremblement en lui-même, ce que nous mesurons avec l'echelle de richter, est la propagation de l'onde de ce "ripage" ? comment celui-ci pourrait-il etre prévisible ?
mais le tremblement en lui-même, ce que nous mesurons avec l'echelle de richter, est la propagation de l'onde de ce "ripage" ? comment celui-ci pourrait-il etre prévisible ?
comment le revoir, euh bonne question
Je suppose:
1 une analyse aussi fine que possible du terrain en profondeur (en essayant de reperer els grosses faille apr exemple )
2 de mesures en continu des bruits genere autour de ces failles.
En gros si tout d'un coup il y a de plus en plus de bruit on peut supposer qu'un gros tremblement va arriver
3 je sais que des mesures par sattellite de topographie peuvent aider a prevoir de futur seismes (la terre semblant gonfler), en tout cas ca sert pour essayer de prevoir les eruptions volcaniques (gonflement des chambres magmatiques)
4 avoir des modeles tres bien calibre (c'est a dire prenant en compte un grand nombre de parametres, et etant capable de reproduire des cas deja observes)
5 jouer au tarot pour prevoir l'avenir
Je suppose:
1 une analyse aussi fine que possible du terrain en profondeur (en essayant de reperer els grosses faille apr exemple )
2 de mesures en continu des bruits genere autour de ces failles.
En gros si tout d'un coup il y a de plus en plus de bruit on peut supposer qu'un gros tremblement va arriver
3 je sais que des mesures par sattellite de topographie peuvent aider a prevoir de futur seismes (la terre semblant gonfler), en tout cas ca sert pour essayer de prevoir les eruptions volcaniques (gonflement des chambres magmatiques)
4 avoir des modeles tres bien calibre (c'est a dire prenant en compte un grand nombre de parametres, et etant capable de reproduire des cas deja observes)
5 jouer au tarot pour prevoir l'avenir

- StarDreamer
Les ondes ne se propagent pas à la même vitesse, et les plus lentes sont les plus dangereuses
Donc les ondes rapides arrivent avant les dangereuses. En reconnaissant la forme de ces ondes rapides.
On sait que les dangereuses vont suivre derrière
Voilà comment ça fonctionne, après ce qui est dur c'est de reconnaître les premières ondes
et ne pas faire une alerte alors qu'il n'y aura rien
Donc les ondes rapides arrivent avant les dangereuses. En reconnaissant la forme de ces ondes rapides.
On sait que les dangereuses vont suivre derrière
Voilà comment ça fonctionne, après ce qui est dur c'est de reconnaître les premières ondes
et ne pas faire une alerte alors qu'il n'y aura rien
a l heure actuelle on ne sait pas prevoir la date exacte du ripage, mais la ou les plaques se rencontre , il y a des failles et on peut les observer et mesurer les deplacements entre plaques. Mais malheureusement, le ripage proprement a une date tres tres imprevisible
ma galerie photo :
http://www.cyrillerabiller.net/
40s pour réduire de 82% le nombre de victimes ? Hmmm... j'y crois pas trop. A mon avis ils ont bien surestimé leur truc.
Le temps d'entendre ton portable sonner, d'ouvrir ton message et de le lire... patatrac, une armoire t'est déjà tombé dessus.
Pour les médias, je suppose que le message se passe automatiquement, en coupant tout autre programme. Là, ok, le temps de réaction sera plus rapide et les gens auront le temps de se mettre à l'abri (quant à couper le gaz.. c'est quoi 40s ?) mais tout le monde n'est pas devant sa télé ou sa radio.
Ensuite, ils parlent de "10 à 40 secondes" ce qui veut dire que 40 secondes est un maximum !! Imaginez 10s... le temps d'écouter le message et hop..
Mais certes c'est un système qui sera utile, surtout dans une telle zone sismique. Mais à mon avis ils ont surestimer leurs calculs.
Le temps d'entendre ton portable sonner, d'ouvrir ton message et de le lire... patatrac, une armoire t'est déjà tombé dessus.
Pour les médias, je suppose que le message se passe automatiquement, en coupant tout autre programme. Là, ok, le temps de réaction sera plus rapide et les gens auront le temps de se mettre à l'abri (quant à couper le gaz.. c'est quoi 40s ?) mais tout le monde n'est pas devant sa télé ou sa radio.
Ensuite, ils parlent de "10 à 40 secondes" ce qui veut dire que 40 secondes est un maximum !! Imaginez 10s... le temps d'écouter le message et hop..
Mais certes c'est un système qui sera utile, surtout dans une telle zone sismique. Mais à mon avis ils ont surestimer leurs calculs.
au moins les gens sauront pourquoi ils meurent avec ca ! 

ma galerie photo :
-
Les ondes sismiques cont divisees en trois formes ou categories:
Les P ou primaires qui sont enregistree le premier et en profondeur.
Ensuite les ondes S.( secondaires )
Enfin les ondes L ou longues, qui se propagent dans un milieu solide donc en surface,et ce sont elles qui causent le plus de degat...
voila,c'est tout.
Any questions?
Les P ou primaires qui sont enregistree le premier et en profondeur.
Ensuite les ondes S.( secondaires )
Enfin les ondes L ou longues, qui se propagent dans un milieu solide donc en surface,et ce sont elles qui causent le plus de degat...
voila,c'est tout.
Any questions?
Vous connaissez Orion? si c'est non...c'est fort dommage pour vous
Mayou a écrit :Le temps d'entendre ton portable sonner, d'ouvrir ton message et de le lire... patatrac, une armoire t'est déjà tombé dessus.
On alerte pas les gens avec des sms ou un flash spécial à la TV, mais avec des sirènes comme il en existe déjà au Japon. Puis il faut dire que les populations du Japon sont beaucoup mieux préparées que nous à réagir face à un séisme, les entrainements évitent les paniques et la majorité de la population savent comment se mettre à l'abris en quelques secondes.
Mayou a écrit :quant à couper le gaz.. c'est quoi 40s ?
Je pense qu'ils parlent des vannes principales d'alimentation en gaz, pas celle du particulier, et donc en 40s, oui c'est largement possible avec un système efficasse...
Non justement, le but du système c'est pas les alarmes. Et justemment je trouvais ça bizarre qu'ils n'utilisent pas les sirènes, comme on les entend ici tous les 1ers mercredi du mois.
Mais si tu dis qu'ils les utilisent déjà, ce système vient donc en plus.
"un message d'alerte sera diffusé en un dixième de seconde vers les téléphones IP, les téléphones mobiles, la sécurité civile et les média."
Mais si tu dis qu'ils les utilisent déjà, ce système vient donc en plus.
"un message d'alerte sera diffusé en un dixième de seconde vers les téléphones IP, les téléphones mobiles, la sécurité civile et les média."
Lol pourquoi ça m'interesserait ? Parce que je fais de la bio ?
Les insectes c'est pas mon truc lol, et le Japon non plus.
Pour en revenir au sujet, j'ai vu ce matin un documentaire en anglais de la BBC sur les catastrophes de plus en plus nombreuses dues au réchauffement climatique (ce qui reste à voir.. la "global warming" a bon dods)
Dans certains pays comme à Cuba (mais là c'était pour les ouragans) ou au Bangladesh (désolé pour l'orthographe), les populations sont très bien informées, et font régulièrement des simulations avec des personnes de la croix rouge et l'armée. Et ils s'en sortent relativement bien, avec très peu de moyens.
Je ne sais pas réellement quelles sont les pertes humaines au Japon, mais dans un pays comme celui ci, elles doivent être moindres, non ?
Les insectes c'est pas mon truc lol, et le Japon non plus.
Pour en revenir au sujet, j'ai vu ce matin un documentaire en anglais de la BBC sur les catastrophes de plus en plus nombreuses dues au réchauffement climatique (ce qui reste à voir.. la "global warming" a bon dods)
Dans certains pays comme à Cuba (mais là c'était pour les ouragans) ou au Bangladesh (désolé pour l'orthographe), les populations sont très bien informées, et font régulièrement des simulations avec des personnes de la croix rouge et l'armée. Et ils s'en sortent relativement bien, avec très peu de moyens.
Je ne sais pas réellement quelles sont les pertes humaines au Japon, mais dans un pays comme celui ci, elles doivent être moindres, non ?
les ondes de chocs dévastatrices d'un tremblement de terre sont toujours précèdées par d'autres infiniment plus faible. ces ondes sont captées par des instruments, et grace à la technologie de communication actuelle, il devient possible de prévenir le seisme de façon systèmatique et sans faille. mais seulement avec un décallage de quelques secondes.
ces petites ondes qui annoncent le tremblement de terre sont liées à la détente progréssive du pli occasionné par le glissement des plaques.
en effet, le gros claquement qui produit les ondes de choc dévastatrice sont lié à la détente du pli sur plusieur centimètre d'un seul coup. mais il s'avère que ces claquements soudain sont toujours précèdés par une légère glissade préalable des deux plaques, ce qui produit d'imperseptibles vibrations.
on peut remarquer ce phénomène lorsqu'on prend un objet plat et long (règle) et qu'on le tord sur la paume de sa main. la paume de la main étant rugueuse, on s'apperçoit que la règle glisse légèrement avant de lacher complètement lorsqu'on augmente progressivement l'inclinaison de la main.
ces petites ondes qui annoncent le tremblement de terre sont liées à la détente progréssive du pli occasionné par le glissement des plaques.
en effet, le gros claquement qui produit les ondes de choc dévastatrice sont lié à la détente du pli sur plusieur centimètre d'un seul coup. mais il s'avère que ces claquements soudain sont toujours précèdés par une légère glissade préalable des deux plaques, ce qui produit d'imperseptibles vibrations.
on peut remarquer ce phénomène lorsqu'on prend un objet plat et long (règle) et qu'on le tord sur la paume de sa main. la paume de la main étant rugueuse, on s'apperçoit que la règle glisse légèrement avant de lacher complètement lorsqu'on augmente progressivement l'inclinaison de la main.
Lol oui c'est bien un abeille mais je l'avais complètement oublié lol
Donc je n'avais fait aucun rapprochement avec ce que tu avais dit...
Sonic, tu voyais quoi ? lol
(En grand la photo est trop belle, je vous conseille le site http://www.sciencephoto.com, il y a vraiment de très belles choses
)
Donc je n'avais fait aucun rapprochement avec ce que tu avais dit...
Sonic, tu voyais quoi ? lol
(En grand la photo est trop belle, je vous conseille le site http://www.sciencephoto.com, il y a vraiment de très belles choses