Un système d'alerte anticipée aux séismes va être mis à la disposition du grand public japonais en septembre 2007.
Opération de secourisme après le tremblement de terre de Kobe au Japon (1995) Ce séisme fut extrêmement meurtrier avec plus de 6000 victimes
C'est en analysant les secousses primaires qui se propagent rapidement autour de l'épicentre du séisme, détectées par un réseau de plus de 1000 capteurs répartis sur l'archipel japonais, que les scientifiques prévoient l'intensité des secousses secondaires, plus lentes mais qui provoquent l'essentiel des dégâts. A partir d'une magnitude de 5 sur l'échelle japonaise Shindo (intensité à partir de laquelle les piétons éprouvent des difficultés à se déplacer et des objets peuvent tomber des étagères, soit environ 5,5 à 6 sur l'échelle de Richter) un message d'alerte sera diffusé en un dixième de seconde vers les téléphones IP, les téléphones mobiles, la sécurité civile et les média.
Le système permet de prévenir 10 à 40 secondes avant l'arrivée des premières secousses destructrices, ce qui permet de minimiser les dommages en appliquant quelques mesures de sécurité, comme couper la distribution du gaz, arrêter les ascenseurs à l'étage le plus proche, arrêter les trains et les industries sensibles.
D'ici sa mise en service en septembre, une campagne de d'information va être menée auprès de la population japonaise pour les préparer à l'utilisation efficace de ces alertes. On estime que le système peut réduire de 82% le nombre de victimes des tremblements de terre majeurs.