Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

masqueno

Message par masqueno » 19/03/2007 - 0:35:32

Victor a écrit :Une petite remarque quand même en france la fréquence de l'alternatif c'est 50hz et en Amérique 60Hz ça fait une petite nuance dans le son parasite et le transfo change que le voltage et l"isolation de la masse
Ok , mais c est le son parasite qui n est pas le meme effectivement , et c est ce son parasite qui est entendu , auquel je faisais allusion . Le bourdonnement " social " , celui que l on entend implicitement partout ou il y a de l électricité .

Attention aux chiffres , car notre téléphone , notre courant est à la hauteur du diapason : 440hz , ou alors 400 hz . ?

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 20/03/2007 - 0:25:37

Le ziii du courant ici ailleurs il y est , on l entend implicitement , mais il est là , le bourdon , le son continu dans les villes , dans les bureaux , chez soi .

Au bord de la mer le son continu est le bruit des vagues , le roulis des cailloux .

Près d un torrent , d une cascade , le son continu est le bruit du débit de l eau .

Près du périphérique le son continu est le débit des voitures .

Le bourdon , selon sa qualité il le donne ou il rassure .

masqueno .

sonic

Message par sonic » 20/03/2007 - 0:27:32

le meilleur bourdon que je connaisse est celui de michel leeb... :D
désolé ==>

masqueno

Message par masqueno » 20/03/2007 - 1:37:56

sonic a écrit :le meilleur bourdon que je connaisse est celui de michel leeb... :D
désolé ==>
Ok . Rire .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 21/03/2007 - 11:12:15

Le son continu n est pas passé indifférent pour la construction d une voiture .
Rouler en voiture dans l ambiance d un son qui rassure , étudié en acoustique automobile , est un critère de vente .

masqueno .

Xzander
Activité : Autre

Message par Xzander » 22/03/2007 - 3:37:35

J'ai pris quelques photos de mes cordes de guitare au repos et en vibration.

Allez voir un peu plus bas.

Remarquez sur les images 06 et 07 particulièrement qu'il y a une teinte rouge puis verte sur la grosse corde.
Dernière modification par Xzander le 22/03/2007 - 13:53:07, modifié 1 fois.

masqueno

Message par masqueno » 22/03/2007 - 10:09:20

Xzander a écrit :J'ai pris quelques photos de mes cordes de guitare au repos et en vibration. Vous pouvez les voir en consultant le lien suivant (environ 6mo)

http://www.alexandrethibodeau.info/effet_cordes/images.zip

Remarquez sur les images 06 et 07 particulièrement qu'il y a une teinte rouge puis verte sur la grosse corde.
Je te propose de mettre tes photos sur le forum .

Comment était éclairer les cordes ? Par les couleurs décrites je pense qu un néon éclairait les cordes . Merci de ta participation , je ne suis pas le seul à observer ce phénomène . Ouf .

masqueno .
Dernière modification par masqueno le 22/03/2007 - 11:23:29, modifié 1 fois.

Maulus

Message par Maulus » 22/03/2007 - 10:26:36

m'oui...
c'est un effet d'optique ça non ?
la refraction lumineuse de la corde qui se superpose ?

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 22/03/2007 - 12:18:07

Pour un phénomène de réfraction existe et soit additif, comme pour les réseau, il faut une extension dans l'espace qui soit constante, un objet qui bouge ne peut interférer sur lui-même, vu que la vitesse de la lumière est beaucoup plus grande que n'inporte quel déplacement d'un objets qui refracte, donc la corde réfracte dans une position mais ne peut interagir avec elle-même

Maulus

Message par Maulus » 22/03/2007 - 13:21:56

oui j'ai oublié de précisé que je pensais à la persistance rétinienne ou au temps d'exposition du capteur photo.
mais sans prendre en compte les défauts des capteurs, oui.

en tout cas, il n'y a aucun mystère... enfin, de mon point de vue...

Xzander

Message par Xzander » 22/03/2007 - 13:50:40

Comme demandé, voici les images prises avec la lumière du soleil:

Image 00
Image

Image 01
Image

Image 02
Image

Image 03
Image

Image 04
Image

Image 05
Image

Image 06
Image

Image 07
Image

Image 08
Image

Image 09
Image

Image 10
Image

Image 11
Image

Image 12
Image

Image 13
Image

Image 14
Image

Image 15
Image

Image 16
Image

Image 17
Image

Image 18
Image

masqueno

Message par masqueno » 22/03/2007 - 15:09:05

Merci Xzander pour tes photos , tu es beaucoup plus doué que moi techniquement . Je retiens les photos 3, 9, 11, 15 , car je reconnais ce phénomène . C est très sympa à Toi .

Personnellement j ai effectué les vues sur une seule corde , je changeais la tension de la corde . Mais ce que tu présentes c est exactement ce que l on peut voir à l oeil nu . Mes photos sont tirées d un film , c est peut etre pour cela que l on perçoit une sinuoisidale sur mes photos , car en film selon la tension de la corde une sinuosidale apparait .

Donc voila le phénomène vu à l oeil nu , c est vraiment cela . Bravo .
Si l on change la tension de la corde pour un son donné on constate que les couleurs et leurs forment changent aussi .

Si tu as lu les hypothèses précédentes , j en déduis faute de connaissances , que le phénomène à l état de repos est semblable à un réseau de diffraction , lequel se trouve mis en mouvement par la vibration de la corde .

Selon les lois de la vibration d une corde peut il en etre déduit selon la tension de la corde quelles sont les couleurs prévisibles ? sachant que le rouge a une fréquence plus petite que le bleu et le violet .

Selon ce principe simple en observant tes photos on pourra peut etre en déduire plus , car il faut compter sur la course de la corde , ses extémités , quelles couleurs visibles à celles ci car moins de fréquences , et puis au centre de la vibration .

En regardant mes notes , il parait donc évident qu un vert apparaisse sur mes photos , en milieu de corde , car la couleur verte est une couleur moyenne , entre le rouge et le violet .

Donc analyse me concernant . Merci encore Xzander . Toi qu en penses Tu ? Salutations .

masqueno .

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 22/03/2007 - 15:34:32

Pour te reposer la question masqueno si ta corde vibre mettons à 500 hz...Pour T= 1/F= 1/500= 0,002 secondes as tu pris tes photos à un temps de pose egal ou inférieur à 0.002 seconde soit 2/1000 de secondes sinon t'aurais au minimum un effet stromboscopique ou un effet de bougé faut adapter ton temps de pause avant tout

masqueno

Message par masqueno » 23/03/2007 - 1:02:44

Victor a écrit :Pour te reposer la question masqueno si ta corde vibre mettons à 500 hz...Pour T= 1/F= 1/500= 0,002 secondes as tu pris tes photos à un temps de pose egal ou inférieur à 0.002 seconde soit 2/1000 de secondes sinon t'aurais au minimum un effet stromboscopique ou un effet de bougé faut adapter ton temps de pause avant tout
Me concernant j ai pris des photos à partir d un film . J ai filmé le phénomène puis j ai pris des photos des arrets sur image .

Personnellement je ne suis pas un technicien de la photo ni du film , cela c est vu , donc Victor les secondes machin truc je ne sais pas , mais merci de tes conseils , je suis désolé , cependant j ai réussi à montrer quelques chose , et Xzander fait apparaitre avec ses photos ce que j aurais voulu montrer , car ce qu il montre est ce qui est visible à l oeil .
Mes photos montrent des couleurs dans le ventre d une corde vibrante certes , mais ce n est pas ce qui est visible à l oeil , est ce le visible de la technique ? .

Mais curieusement en fait beaucoup on posé la question : les sinuosidales , d ou viennent elles ? , comme si qu il fallait voir quelque chose dans le ventre de cette corde , quoi ? , mais des sinuosidales , bizarre .

Dans une photo de Xzander il apparait un trait milieu de la corde , ce trait je pense que selon la tension de la corde devient sinuosidale , car selon la tension de la corde ce trait n a pas le meme aspect à l oeil .
La sinuosidale n est pas visible à l oeil nu , disons observer en temps réel à l oeil la vibration de la corde . La caméra filmant le phénomène , l observation postérieure est possible .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 23/03/2007 - 10:25:40

La photo 9 est la réplique de ce que j observe avec la corde de guitare LA . J utilise une guitare classique par contre , ce qui favorise l écoute du son de la corde en regardant les couleurs . Cela détend .

Beaucoup de couleurs , une mosaique , dont il est difficile de comprendre l ordre .

Cette photo est représentative des dires d Olivier Messiaen concernant sa correspondance des sons et des couleurs . " Je vois intellectuellement des couleurs correspondantes qui tournent , bougent , se mélangent ..." .

Couleurs correspondantes , effectivement . Sur la photo on peut observer que le vert et le rouge , couleurs correspondantes , sont relativement présents . La photo 3 est assez parlante me semble t il .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 25/03/2007 - 17:09:17

Fiction , hypothèse : une corde réceptrice , émettrice , matière mais sans cerveau . L amont des sens serait il ainsi ? . Figures d ondes ? .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 28/03/2007 - 1:27:41

masqueno a écrit :Fiction , hypothèse : une corde réceptrice , émettrice , matière mais sans cerveau . L amont des sens serait il ainsi ? . Figures d ondes ? .

masqueno .
Bien curieuse idée pourrait on dire .
Jacques Bouvresse reprend dans son livre : Langage , perception et réalité , une citation de Mauthner :" ... d après les physiciens , le monde est rempli partout de vibrations de toutes sortes , dont nos sens ne nous donnent pas la moindre idée ... "
Mais de quoi sommes nous faits alors pour que : de ce que l on ne sait pas nous disions cependant .

masqueno .

sonic

Message par sonic » 28/03/2007 - 8:29:27

sensibilité, instinct, imaginaire, l'homme possède plein de ressources pour parler de ce qu'il ne sait pas.

(j'ai du mal à suivre le rapport aux cordes...)

masqueno

Message par masqueno » 29/03/2007 - 0:59:14

Excuses Sonic , c est vrai que l on s y perd dans ces méandres de phrases , mais cependant ces phrases sont comme les allées d un jardin formant un labyrinthe , on s en sort .

Mon rapport aux cordes est celui ci . Dans un cours concernant les images magnétiques cérébrales , une cartographie de la réception visuelle neuronale ressemblait à ce que l on peut observer concernant l observation des couleurs dans le ventre d une corde vibrante . Bigre que je me suis dit , on dirait que : mais point final , je n ai rien dit , comment expliquer ? . Alors comme ça je le dis .

masqueno .

sonic

Message par sonic » 29/03/2007 - 10:12:16

l'image du jardin me convient...j'étais effectivement perdu dans une allée...

sont-ce les couleurs créées par les vibrations qui t'interpellent ?

simple question par rapport aux cordes : imaginons qu'elles ne vibrent pas.
la lumière se reflète quand même sur la surface de la corde.
est-ce que les couleurs ne t'apparaisent pas suivant l'angle d'observation ? (un peu comme sur un cd rom)

Maulus

Message par Maulus » 29/03/2007 - 11:12:20

vous avez essayé d'utiliser les cordes nylons (aigue) pour reproduire le phénomène ? je parie que sa marche pas :D

masqueno

Message par masqueno » 30/03/2007 - 0:13:09

sonic a écrit :l'image du jardin me convient...j'étais effectivement perdu dans une allée...

sont-ce les couleurs créées par les vibrations qui t'interpellent ?

simple question par rapport aux cordes : imaginons qu'elles ne vibrent pas.
la lumière se reflète quand même sur la surface de la corde.
est-ce que les couleurs ne t'apparaisent pas suivant l'angle d'observation ? (un peu comme sur un cd rom)
Il est vrai que les couleurs se reflètent sur la corde éclairée . Précédemment cela à été dit et donc j ai émis l hypothèse que la corde se présentait comme un réseau de diffraction semblable à celui observé avec CD . La différence c est qu une fois mis le CD dans l appareil , on ne voit plus rien alors que pour la corde on peut dans des limites , la tendre et la détendre précisément et obserer les changements , et c est cela qui m intéresse : comment un son occasionné par un élément réglable modifie la réception lumineuse , afin de mieux réceptionner les dires de Messiaen par exemple , lorsqu il dit qu il perçoit des couleurs en écoutant de la musique , et que pour lui des ensembles de sons sont correspondants à des couleurs alors que par ailleurs : Dire est un Voir pour la pensée .

Il y a t il un cheminement entre ces deux couples ou du sonore implique du visuel .

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 30/03/2007 - 14:28:52

Je dis Guitare ! Tu visualise guitare !

Son et image quoi !

masqueno

Message par masqueno » 31/03/2007 - 16:06:38

Maulus a écrit :Je dis Guitare ! Tu visualise guitare !

Son et image quoi !
Non ce n est pas du tac au tac . C est à dire , me concernant par exemple , une image, du visuel peut etre traduit en son , des sens de l image , des couleurs donnent des informations pour etre traduites en sons . D autres personnes c est l inverse , elles écoutent : elles font du visuel , dessins , couleurs , peintures ... . D autres encore ce sont les deux . Cela pour l art , interférences musique /peinture ou , peinture /musique .

Un autre dommaine , celui de la langue parlée , ou il est question du visuel par la parole . Le son sémantique pour donner à voir , aux autres , mais aussi pour soi .

En fait , comment deux phénomènes différents et n ayant pas de rapports entre eux physiquement , peuvent nous donner sens à leurs réceptions ?

masqueno .

Xzander

Message par Xzander » 01/04/2007 - 20:48:50

Après avoir bien observé les cordes, j'ai aperçu qu'elles émettent déjà différentes couleurs au repos (voir photos hors focus 00,01,03 et haut de la photo 05). Ces couleurs peuvent être dues à l'état d'oxydation des cordes, et aussi aux imperfections de la surface du métal des cordes, qui agirait comme un réseau de diffraction. En effet, les couleurs varient selon l'angle de prise. Je soupçonnais d'abord la gaine des grosses cordes, mais en observant bien, ce phénomène se produit même sur les cordes sans gaine (petites cordes). L'effet serait amplifié sur les trois grosses cordes car elles sont plus brillantes, donc réfléchissent davantage la lumière du soleil, et qu'elles ont une surface d'exposition plus grande (surtout grâce à la gaine, mais aussi à cause du diamètre plus grand). Toutefois, je crois qu'il faut différencier un autre phénomène que l'on peut observer sur les photo 06 et 07, où on voit clairement une teinte rouge sur une longueur d'environ 2 à 3 centimètres, suivie d'une teinte plus verdâtre de la même longueur. Si on néglige les couleurs parasites dues au phénomène exprimé plus haut, nous voyons bien cette progression.

Verrouillé