[News] Un bien étrange hexagone au pôle Nord de Saturne
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Un bien étrange hexagone au pôle Nord de Saturne
Une curieuse structure hexagonale encerclant le pôle Nord de Saturne à proximité de 78 degrés de latitude nord a été examinée par le spectromètre infrarouge de la sonde spatiale Cassini. Cette image est l'une des premières images détaillées de la région boréale de la planète vue depuis cette perspective polaire unique.
Initialement découvert et observé pour la dernière fois par un engin spatial lors des survols des sondes Voyager au début des années 80, cet hexagone po...
vortex polygonaux
techno-science a déjà fait un article sur les vortex polygonaux ou "seaux de Newton" :
lien : http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=5548&view=previous
L'image ci-dessous peut faire comprendre la logique de formation de ces tourbillons un peu particuliers
(à comparer avec les photos de l'article où l'on voit assez bien les flux qui alimentent les faces du polygone) :

lien : http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=5548&view=previous
L'image ci-dessous peut faire comprendre la logique de formation de ces tourbillons un peu particuliers
(à comparer avec les photos de l'article où l'on voit assez bien les flux qui alimentent les faces du polygone) :

- StarDreamer
-
- Ze Venerable
- Activité : Autre
Saturne
Oui moi je suis curieux de voir cette explication physico-mathématique. Pour moi c'est clair qu'il y a une intelligence qui se cache derrière tout ça et Sarturne est vraiment une planète qui défie toutes les logiques et qui renferme des mystères. Qu'elle ait des anneaux, voilà quelquechose d'extraordinaire mais qu'elle ait un hexagone ou une sorte de signe géométrique clairement défini sur le dessus dépasse l'entendement... Est-ce qu'une planète a déjà montré deux (=2) signes particuliers comme ça ???!!! Ca m'étonnerait...
Hobby one
Hobby one
- Ze Venerable
-
- Activité : Ingénieur
Re: Saturne
Obiwan a écrit :Oui moi je suis curieux de voir cette explication physico-mathématique. Pour moi c'est clair qu'il y a une intelligence qui se cache derrière tout ça et Sarturne est vraiment une planète qui défie toutes les logiques et qui renferme des mystères. Qu'elle ait des anneaux, voilà quelquechose d'extraordinaire mais qu'elle ait un hexagone ou une sorte de signe géométrique clairement défini sur le dessus dépasse l'entendement... Est-ce qu'une planète a déjà montré deux (=2) signes particuliers comme ça ???!!! Ca m'étonnerait...
Hobby one
Voilà c'était sur qu'on allait y avoir droit

Victor a écrit :Dans le même ordre d'idée il ya deux ou trois ans, j'entendais des comologues dire que l'univers avait une symétrie de pentagone à très gande échelle qu'est-ce que vous en pensez?
difficile de dire, je vois pas trop de quoi tu parle...
en tout cas, faut pas oublier que c'est de l'image infrarouge...
de plus les hexagones sont très présent dans les assemblages d'atomes des molécules. je pense entre autres aux crystaux.
il est possible que l'assemblage thermique idéal des gaz en rotation prenne cette forme, peut etre est-ce l'interaction du champ magnétique de la planète avec les couches gazeuses qui forme cette structure...
-
Oui, les physiciens utilisent des math. Ici, c'est une peu plus complexe, en tout cas un mouvement circulaire de fluide qui produit un polygone, ce n'est pas une première. Ici, il faut surtout voir que c'est la première fois que l'on voit un tel phénomène à cet échelle et dans ces conditions.
petit rappel:
viewtopic.php?t=5548&view=previous

petit rappel:
viewtopic.php?t=5548&view=previous

- Ze Venerable