Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

masqueno

Message par masqueno » 02/05/2007 - 16:03:37

sonic a écrit :d'accord.
désolé pour l'exemple du LA440, mais en tant que batteur, j'en connais pas des masses :D

masqueno a écrit :donc l expérience se situe entre les fréquences : SOL 2 = 195,9 et SOL 3 = 391 ,9 .
Ces fréquences sont faisables avec la corde de MI grave , mais le ventre rendu par cette corde est moins net que celui donné par la corde de LA . Le résultat avec cette corde de MI est plus pastel que le résultat obtenu avec la corde de LA . Avec cette corde il y a beaucoup plus de changements . Intensité des couleurs , formes , variations .

voilà. donc les couleurs ne dépendent pas des sons ou fréquences, mais plutôt du diamètre de la corde, de son amplitude de vibration, puisque qu'une même note peut refléter différentes couleurs...
es-tu d'accord ?
Le son , ou la note plus exactement est la conséquence de la tension de la corde . Il est vrai que l on peut tendre la corde comme on veut pour voir des couleurs , mais pour établir quelque chose de connu j ai préféré tendre la corde à une fréquence précise , à des fréquences précises , correspondante à une note , puis observer ce qui se passait à cette fréquence , ainsi une correspondance hypothétique pouvait etre établi . Avec une note , une fréquence , est visible plusieurs changements de couleurs . Une note dans cette expérience n est pas correspondante à une couleur , mais elle rend visible plusieurs couleurs . Chaque note rend visible des couleurs et des mouvements différents d une autre note .

masqueno .

sonic

Message par sonic » 02/05/2007 - 16:06:12

donc son et lumière ne sont pas liés.
tension, vibration de la corde et reflet, oui

masqueno

Message par masqueno » 03/05/2007 - 0:59:30

sonic a écrit :donc son et lumière ne sont pas liés.
tension, vibration de la corde et reflet, oui
Pourquoi la lumière serait elle liée au son ? et l inverse ? Chacun est libre , mais l un et l autre se rencontre , que se passe t il ? . Ah ... .

masqueno .

sonic

Message par sonic » 03/05/2007 - 1:35:18

j'ai quand meme plus l'impression que la lumière rencontre l'oscillation de la corde que le son...

masqueno

Message par masqueno » 03/05/2007 - 12:42:17

sonic a écrit :j'ai quand meme plus l'impression que la lumière rencontre l'oscillation de la corde que le son...
Oui bien sur , la lumière rencontre l oscillation de la corde . Le son est la conséquence de la vibration de la corde , cependant l oscillation peut etre gérée par le réglage d une tension équivalente à obtenir une fréquence correspondante à une note . Ainsi est créé un système dont on connait les mesures , celle du son puis celle de la lumière , un système observable , sur lequel on peut faire des hypothèses .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 17/05/2007 - 11:08:56

Au phénomène des couleurs dans le ventre d une corde vibrante qui reste en plan , une proposition mais qui ne se veut pas une explication : une hypothèse donc : la vibration module t elle des aberrations chromatiques de l équipement photographique , noir de l oeil ? .
Là ... ? .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 24/05/2007 - 14:26:59

Si aujourd hui il n y a pas d explication du phénomène des couleurs dans le ventre d une corde vibrante , il n empeche que l on peut dire que ce phénomène est une combinatoire d éléments : nature/technique humaine .
La nature par la lumière du soleil .
Technique humaine par la production de la corde de guitare .

Alors , la nature prodruirait elle un tel phénomène également : lumière et couleurs / vibrations sonores ? .
Oui ! indépendemment de notre vision , alors avec quels éléments ? , ou bien est ce nous humains essentiellement qui percevons ce phénomène ?
Alors ce phénomène à quoi correspondrait il dans notre physique pour voir quelque chose que la nature ne produit pas ?
Bigre .

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 24/05/2007 - 16:12:00

Tu tourne autour du pot masqueno.

Tu est sur qu'il n'y a pas d'explication physique à ce phénomène ?

Tu as deja pris en compte la persistance rétinienne ?
La duré d'exposition des photos ?
Etudié le type de materiau qui compose la corde ?
Le traitement du metal ?
Tu sais que les cordes nylons sont parfois recouverte d'une spirale de cuivre ou autre ?
Tu sais que certain métaux difracte la lumière ?

masqueno

Message par masqueno » 25/05/2007 - 0:32:43

Maulus a écrit :Tu tourne autour du pot masqueno.

Tu est sur qu'il n'y a pas d'explication physique à ce phénomène ?

Le traitement du metal ?
Tu sais que les cordes nylons sont parfois recouverte d'une spirale de cuivre ou autre ?
Tu sais que certain métaux difracte la lumière ?
Il doit y avoir une explication c est à dire : et bien le phénomène est dû parce que ...
Me concernant je suis un piètre dans tout , cependant , il se fait que par un aspect de la musique cet aspect m oblige à me positionner afin de comprendre ce que cet aspect contient , ainsi je cherche et en cherchant j ai dû mettre en avant ce que tu énumères mais , si je comprends ce que tu as énuméré je suis incapable d en connaitre les valeurs , donc tu dis que j ai ( je tourne autour du pot ) mais je ne sais pas ce que j ai , car que représente ce que tu as résumé : peut etre ci , peut etre ça . Est ce suffisant ? . Je ne pense pas , il y a encore à penser .

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 25/05/2007 - 10:52:18

Tu ergote dans le vide alors puisque tu n'essaye meme pas une approche physique du phénomène.
Si un physicien ne sais pas expliquer le phénomène que tu observe, alors tu poura commencer a y reflechir serieusement...

personnellement, je n'y vois rien de compliqué.
j'ai surfé un peu google et pas d'info, a part toi qui reprend se sujet sur plusieur forum.
si tu veux avancer, prend un bouquin de physique...
j'ai la ferme impression pour etre mechant que tu t'astique sur se truc depuis 50 ans pour pas grand chose en faite, c'est marrant :D

masqueno

Message par masqueno » 25/05/2007 - 14:24:09

Maulus a écrit :Tu ergote dans le vide alors puisque tu n'essaye meme pas une approche physique du phénomène.
Si un physicien ne sais pas expliquer le phénomène que tu observe, alors tu poura commencer a y reflechir serieusement...

personnellement, je n'y vois rien de compliqué.
j'ai surfé un peu google et pas d'info, a part toi qui reprend se sujet sur plusieur forum.
si tu veux avancer, prend un bouquin de physique...
j'ai la ferme impression pour etre mechant que tu t'astique sur se truc depuis 50 ans pour pas grand chose en faite, c'est marrant :D

Ok , que dis tu toi du phénomène ?

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 25/05/2007 - 17:00:31

J'en dis que tu tourne en rond et que tu ferais mieux d'abandonner si tu ne prend pas conscience que c'est une approche physique qu'il faut faire.

Sa t'inspire vraiment pas ce que j'ai dis au dessus ?
Le traitement du metal ?
Tu sais que certain métaux diffracte la lumière ?

Je suis incapable d'expliquer ce que tu vois, il faudrait que je m'y penche serieusement et fasse des recherches.
M'enfin quand je vois que tu est ladessus depuis très longtemps, tu devrait commencer à avoir des élements là.
Au bout de 8 pages de topic tu en est encore à :
Si aujourd hui il n y a pas d explication du phénomène des couleurs dans le ventre d une corde vibrante , il n empeche que l on peut dire que ce phénomène est une combinatoire d éléments : nature/technique humaine .
La nature par la lumière du soleil .
Technique humaine par la production de la corde de guitare .

serieux mec, decroche...

sonic

Message par sonic » 25/05/2007 - 17:46:50

maulus :non:

tu ne peux pas etre aussi strict.
y a une face cachée à ce topic. y a de la philosophie dans ses propos, bien plus que de la physique en fait...

Maulus

Message par Maulus » 25/05/2007 - 22:23:13

c'est tout à fait vrai mais mon coté cartésien prend le dessus en permanance :D :D
je voudrais juste savoir si ce que masqueno voit a une explication scientifique ou pas ?
parce que sa m'intrigue quand meme cette histoire de couleur.

c'est quoi l'astuce... c'est une histoire de diffraction ou de perception de l'oeuil ou du capteur photo ?
je vois pas le rapport qu'il peu y avoir avec le son...

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 26/05/2007 - 12:57:08

Bnojur a tous,
Je ne suis pas allé jusqu'au bout des threads parce qu'il me semble qu'il y ai des oublis des le depart qui auraient pu aboutir plus tot:
- la corde vibrante agit comme un prisme
- la forme sinusoidale observee correspond a un mode de vibration de la corde, qui depends de la longueur de cette derniere
- le fait que le "phenomene" ne s'observe que suivant un certain angle d'incidence et d'observation est certainement du au fait que le ventre de ta corde se trouve grosso modo toujours au moins endroit.
Pour resumer ce phenomene, nous avons la un bon exemple de diffraction.

Stardust

Message par Stardust » 26/05/2007 - 13:47:00

Oswald_le_fort a écrit :Bnojur a tous,
Je ne suis pas allé jusqu'au bout des threads parce qu'il me semble qu'il y ai des oublis des le depart qui auraient pu aboutir plus tot:

yes ! j'avais aussi pensé à la diffraction (1ère page de ce post). :sol: ;)

masqueno

Message par masqueno » 26/05/2007 - 16:42:03

Oswald_le_fort a écrit :Bnojur a tous,
- la forme sinusoidale observee correspond a un mode de vibration de la corde, qui depends de la longueur de cette derniere
- le fait que le "phenomene" ne s'observe que suivant un certain angle d'incidence et d'observation est certainement du au fait que le ventre de ta corde se trouve grosso modo toujours au moins endroit.

Le prisme ? La corde est ronde , cependant il est vrai que la corde est recouverte de métal , réfléchissant , lequel à des formes petites et plus ou moins aléatoires , c est donc pour cela que j ai soumis à ces données l hypothèse de plasmons de surface . Pendant la vibration quelle est l incidence de ces formes aléatoires à la réception de la lumière ? sur un plan matière ; mais que voit on de cette réception matière ? .

Je pense aussi que la sinuosidale vue en photo , mais non visible à l oeil nu , est le résultat du mode de vibration , soit : la tension de la corde , soit encore : la fréquence qu elle fait entendre .

Il est vrai qu il faut placer ses yeux selon une visée par rapport au ventre de la corde afin de voir les couleurs dans le ventre de cette corde . Les couleurs ne sont visibles que dans une gamme de tensions de la corde , ces tensions correspondent à des formes de ventre dans lesquelles les couleurs et formes s observent .

Alors , peut on retenir unanimement ! , mais non scientifiquement je pense , que ce phénomène des couleurs dans le ventre d une corde est un phénomène de diffraction ? ... OUI ? , NON ? .

masqueno .

fffred

Message par fffred » 27/05/2007 - 0:14:53

non
la distance entre les traits est bcp trop grande, et aucun rapport avec le mouvement de la corde

masqueno

Message par masqueno » 27/05/2007 - 1:00:53

fffred a écrit :non
la distance entre les traits est bcp trop grande, et aucun rapport avec le mouvement de la corde

Salut "fffred" . Le non que tu écris se réfère à la diffraction , ou autre question ? Merci .

masqueno .

Stardust

Message par Stardust » 27/05/2007 - 7:47:24

Dès la 1ère page de ton post, fffred :bou: :bisou: n'était déjà pas d'accord avec l'hypothèse de diffraction :
fffred a écrit :diffraction : impossible, car ces types de lumière sont incohérentes, et la taille de la corde est trop grande.
(...............)

La boucle est bouclée... masqueno va tout recommencer à zéro..... :houla:
Dis masqueno, promets-nous pour ce nouveau cycle, de changer de méthode
Image

masqueno

Message par masqueno » 27/05/2007 - 12:08:28

Je préfère que fffred donne son point de vue . Personnellement je ne sais pas à quoi le non se réfère .

Sinon pour le reste ou est le problème , si tu as une meilleure méthode , expose là .

masqueno .

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 27/05/2007 - 15:16:58

Salut a tous,
En fait, c'est un peu comme un mirroir pas tres parfait, il y a certaines longueurs d'ondes qui se reflechissent suivant un certain angle, et pas d'autres. Il est aussi possible que les cordes en question soient enduyite d'un produit chimique a base d'hydrocarbure (genre plastique), auquel cas, c'est comme les flaques d'huiles.
Concernant les modes de vibration, le nombre de degenerescence d'un mode est tres grand, i.e. plusieurs formes d'ondes peuvent correspondre au meme son. Je precise un peu. Les ondes sont globalement decritent par une expeonentielle exp(i 2Pi k x) ou x est la longueur d'onde, et k le nombre d'onde (si je me souviens bien). De cette formule, il est possible d'extraire la frequence de l'onde (;mais je ne m'en souviens plus, ca date). Du coup il existe une infinite de k pour lequelle l'exponentielle est la meme (en fait tout les nombres entiers) puisque l'exponentielle exp (i 2Pi) = exp(0) = 1.
Donc la forme de l'onde est certainement celle de la corde pour cette frequence.

masqueno

Message par masqueno » 27/05/2007 - 16:02:16

Oswald_le_fort a écrit :Salut a tous,
En fait, c'est un peu comme un mirroir pas tres parfait, il y a certaines longueurs d'ondes qui se reflechissent suivant un certain angle, et pas d'autres. Il est aussi possible que les cordes en question soient enduyite d'un produit chimique a base d'hydrocarbure (genre plastique), auquel cas, c'est comme les flaques d'huiles.
Concernant les modes de vibration, le nombre de degenerescence d'un mode est tres grand, i.e. plusieurs formes d'ondes peuvent correspondre au meme son. Je precise un peu. Les ondes sont globalement decritent par une expeonentielle exp(i 2Pi k x) ou x est la longueur d'onde, et k le nombre d'onde (si je me souviens bien). De cette formule, il est possible d'extraire la frequence de l'onde (;mais je ne m'en souviens plus, ca date). Du coup il existe une infinite de k pour lequelle l'exponentielle est la meme (en fait tout les nombres entiers) puisque l'exponentielle exp (i 2Pi) = exp(0) = 1.
Donc la forme de l'onde est certainement celle de la corde pour cette frequence.

Je vais poser la question à la marque des cordes en question afin de connaitre la matière qui enrobe la corde .

K= le nombre d ondes . Chacune de ces ondes de cet ensemble (nombre)représente t elle une harmonique des harmoniques qui composent la fréquence . C est à dire que la vibration de la corde fait apparaitre ses différentes composantes . Ainsi , si il n est pas perceptible d entendre dans la globalité sonore de la fréquence ses différentes composantes , il serait possible de les voir sous certaines conditions ?

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 28/05/2007 - 9:52:24

masqueno, reproduit la meme experience avec plusieurs cordes de matière différente et dit nous se que tu observe.
je sais pas pourquoi mais je suis persuadé que c'est les cordes avec un habillage métalique qui donne les meilleurs resultats :D

Maulus

Message par Maulus » 28/05/2007 - 9:53:39

fffred a écrit :non

tu as deja vu les reflets de la lumière sur une caserolle en cuivre qu'on a manipulé avec ses doigts ?

Verrouillé