[News] Evolution préoccupante du taux de CO2 dans l'atmosphère

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

PourNotreMonde

Message par PourNotreMonde » 30/05/2007 - 15:12:29

Mouais pétage complet ^^.

Moi je réagirais comme ça : si on se barre de notre petite planète bleue, alors la vie continuerait sans nos ravages, mais une autre forme de vie supérieure prendrait le dessus d'ici quelques millénaires.

Bon y a l'ère glacière à prévoir et tout ça mais quelque part c'est à une espèce de se dompter elle-même non ? Bêtise certes, mais capables de réagir, même si les résultats sont misérables. Ce n'est pas moi qui mettrait les qualités de l'être humain en avant, rassures-toi, mais je me dis qu'on a peut-être notre place...

Est ce qu'on prend les événements climatiques trop au sérieux ? Sa dépend de ce que vous pensez de la vie à côté, je veux dire si vous pensez comme poppy qu'il y aura forcément une fin, et bien à quoi bon sauver la planète... Comme le dit si bien Smith dans Matrix, tout ce qui commence doit terminer, mais pas tout, que l'être humain disparaisse, ok, mais nos beaux océans et notre belle verdure doivent restées. Bien que je ne serais plus là pour les admirer... :(
On ne choisit pas de naître, on ne choisit qu'une autre manière d'affronter la fin...

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 30/05/2007 - 15:15:33

Tu sais tout notre monde moi j'aime bien être vivant et c'est humain,
mais j'aime pas l'idée de vivre dans un désert...

PourNotreMonde

Message par PourNotreMonde » 30/05/2007 - 15:20:27

Je ne sais plus tellement quoi penser de la vie, le problème de population se pose aussi, comment faire, il y a des estimations très inquiétantes (L'Inde...).

Plus dans une fourmilière robotique que dans une campagne remplie de papillons...
On ne choisit pas de naître, on ne choisit qu'une autre manière d'affronter la fin...

Victor

Message par Victor » 30/05/2007 - 15:24:15

t'es de la ville ou de la campagne?
Perso moi y'a une grosse densité à Paris

PourNotreMonde

Message par PourNotreMonde » 30/05/2007 - 15:29:12

Aveyron, campagne... Mais crois-tu que même des efforts entrepris on verra plus de papillons ?

Ce dérèglement climatique il est pas si normal que ça, le fait de l'accélerer j'ai l'impression qu'on accélère aussi notre dernière heure.

Moi aussi j'aime la vie, mais si je m'appuie sur ce simple fait, je ne peux plus raisonner après. Il y a du concret, de plus en plus, moi je m'y tiens, mais maintenant qu'en déduire, ça, je ne m'y prêtes pas, c'est à la nature de décider.

Victor

Message par Victor » 30/05/2007 - 15:34:02

Dans mes cauchemars il ya la taxe sur le mètres cubes d'air...Puis essaye de te sortir du Net, de regarder les animaux,des écureuils des oiseaux, et même de l'herbe et des paquerettes...Moi je vois pas ça

poppy

Message par poppy » 30/05/2007 - 15:35:30

Je continue sur ma lancée :D

La planète évolue et se modifie de toute manière, après, que le processus dégénère et s'amplifie à vitesse grand V par la faute de l'homme, je ne comprends pas pourquoi cette idée pose un problème à certaines personnes.
Une Vérité qui dérange ? ;) (à moins d'être employé par des groupes pétrochimiques, là tout s'explique clairement)

L'idée d'aller coloniser d'autres planètes, ça me sidère...Débloquer des millions de dollars pour des projets qui ne sont pas sûrs d'aboutir ou pire, aller reproduire ailleurs le même saccage que sur la bleue, est une aberration. Ah le projet est colossal ! relève du défi ! Le cerveau humain est génial ! mais commençons par relever nos propres défis terriens avant de penser à décrocher la lune..
puppet master a piraté mon ghost

PourNotreMonde

Message par PourNotreMonde » 30/05/2007 - 15:37:42

Pourquoi profiter d'un miracle qui s'éteint par sa propre faute malgré soi ?

Perso, je sors beaucoup, mais dehors, je vois pas tellement d'écureuils, ni de papillons, des oiseaux peut-être mais après ce qui s'est passé c'est pas ce qu'on regarde de plus en plus... Et surtout des gros frelons noirs qui s'attaquent à tout, et des guêpes, et des abeilles des bourdons...

Honnêtement, la nature je la vois mieux depuis le Net, avec de vraies images, que dans mon coin paumé, qui n'apporte aucune valeur exacte à mon jugement.

Victor

Message par Victor » 30/05/2007 - 15:41:01

poppy a écrit :Je continue sur ma lancée :D

La planète évolue et se modifie de toute manière, après, que le processus dégénère et s'amplifie à vitesse grand V par la faute de l'homme, je ne comprends pas pourquoi cette idée pose un problème à certaines personnes.
Une Vérité qui dérange ? ;) (à moins d'être employé par des groupes pétrochimiques, là tout s'explique clairement)

L'idée d'aller coloniser d'autres planètes, ça me sidère...Débloquer des millions de dollars pour des projets qui ne sont pas sûrs d'aboutir ou pire, aller reproduire ailleurs le même saccage que sur la bleue, est une aberration. Ah le projet est colossal ! relève du défi ! Le cerveau humain est génial ! mais commençons par relever nos propres défis terriens avant de penser à décrocher la lune..

t'en fais pas les hommes sont pas assez intelligents pour exporter leur conneries, c'est maman la Terre ou rien

PourNotreMonde

Message par PourNotreMonde » 30/05/2007 - 15:43:56

A moins de devenir assez écolos et de ne pas reproduire les mêmes erreurs sur une autre planète....

Trop bête peut-être, mais surtout trop egoïste, et trop terrien.

sonic

Message par sonic » 30/05/2007 - 16:01:13

PourNotreMonde a écrit :...Perso, je sors beaucoup, mais dehors, je vois pas tellement d'écureuils, ni de papillons, des oiseaux peut-être mais après ce qui s'est passé c'est pas ce qu'on regarde de plus en plus... Et surtout des gros frelons noirs qui s'attaquent à tout, et des guêpes, et des abeilles des bourdons...

Honnêtement, la nature je la vois mieux depuis le Net, avec de vraies images, que dans mon coin paumé, qui n'apporte aucune valeur exacte à mon jugement.

arrete d'aller te promener en ville, ou je ne sais pas où il y a du béton et de la ferraille.
va dans les forêts, au bord des lacs, dans les montagnes (tu es tout près...)

PourNotreMonde

Message par PourNotreMonde » 30/05/2007 - 16:11:38

sonic a écrit :
PourNotreMonde a écrit :...Perso, je sors beaucoup, mais dehors, je vois pas tellement d'écureuils, ni de papillons, des oiseaux peut-être mais après ce qui s'est passé c'est pas ce qu'on regarde de plus en plus... Et surtout des gros frelons noirs qui s'attaquent à tout, et des guêpes, et des abeilles des bourdons...

arrete d'aller te promener en ville, ou je ne sais pas où il y a du béton et de la ferraille.
va dans les forêts, au bord des lacs, dans les montagnes (tu es tout près...)

Mais qui t'as dit que je me promenais en ville ? Même la minorité de vraie nature qu'il nous reste me désespère d'un certain côté, sachant que d'ici peu, y en aura plus, et je préfère réfléchir sur la question plutôt que d'en profiter...

sonic

Message par sonic » 30/05/2007 - 16:28:26

c'est ton choix...et t'as bien raison, parce que moi, je suis incapable d'avoir envie de lutter contre l'inévitable, heureusement que certains persistent.

PourNotreMonde

Message par PourNotreMonde » 30/05/2007 - 16:32:10

Je ne dis pas que j'ai raison, mais je vois les choses comme ça, l'espoir est et doit rester dans l'esprit des gens, mais pas le mien.

Greenheart

Message par Greenheart » 02/06/2007 - 18:12:08

poppy a écrit :
Qui croire, que croire ???

Et bien moi, je fais le constat, il n'y a plus d'abeilles ni de papillons dans nos campagnes !!!

:grrr:

C'est clairement dû à certains produits de l'industrie agricole, notamment le Gaucho, car depuis son interdiction, il parait que les abeilles reprennent goût à la vie ;) (source JT très recent de F2, reste à consulter les apiculteurs eux-mêmes, la fiabilité des JT étant plus que relative.

Bien sûr aux USA, le Gaucho est hors de cause, et étrangement c'est l'hécatombe chez les abeilles. Selon un reportage d'Arte il y a quelque mois, la seule solution serait d'importer des espèces africaines qui savent mieux se défendre... :sarcastic:

Mais ne vous inquiétez pas, elles perdront 50% de leur espérance de vie en butinant les cultures OGM plantés actuellement en secret et hors du cadre légal européen - si l'on en croit la Marche du Siècle de J-M. Cavada il y a quelques années de cela, à l'époque où les OGM n'étaient pas systématiquement présentés par le JT comme le médicament miracle absolument indispensable à la survie des pauvres petits enfants malades.
Dans le ciel les étoiles - Regarde, elles bougent
Ce sentiment, retiens-le... http://www.davonline.com

glevesque

Message par glevesque » 30/09/2007 - 12:53:15

Salut

Environnement et Réchaufement Climatique

CLIMAT : Chronique d'un Boulversement Annocé
    1 - Le climat, comment ça marche ? de Hervé Le Treut
    2 - Impacts sur le climat de Didier Hauglustaine
    3 - Histoire du climat de Jean Jouzel
    4 - Modélisation : de la planète réelle à la planète numérique de Hervé Le Treut
    5 - A quoi sert le GIEC / IPCC ? de Jean Jouzel
    6 - Des scénarios pour le futur ; conclusion et débat de Jean Jouzel
Le réchauffement climatique de MASSON DELMOTTE, Valerie
Le réchauffement climatique (2) de BRéON, François-Marie
La Lune et ses relations avec la Terre de Pierre Thomas
Le passé climatique de la planète - De la théorie astronomique des climats aux surprises climatiques : preuves et mécanismes de Marc Desmet
Les variations climatiques de Pierre Thomas

Resource vidéo supplémentair de la cité des science :
http://www.cite-sciences.fr/reponses/sc ... tique.html

Gilles

glevesque

Message par glevesque » 30/09/2007 - 12:54:53

Salut

Résumé :

ImageImage

(vidéo conférence 3) Histoire du climat de Jean Jouzel
Le dernier million d’années(dernier 70 millions d'année)
    - Variation climatique très rapide = 50 ans
    - Le CO2 suit et viens après le réchauffement et pas avant (l'insolation viens en premier dans l'hémisphère sud et le CO2 800 ans après), 30% CO2 entre les périodes glacières et le méthane double
    Image
    - Le notre (intergalcière) est l'équivalent a celle de voilà 400 000 ans (stade 11) à période longue et corrélé par les données astronomique pour l'insolation. (sans horaire vers le ciel de l'hiver a celui du printemps sur l'équivalence des angle de l'axe de rotation de la terre par rapport au soleil vue par la terre sur son orbite, l'hiver sera au printemps dans 6500 ans et 13 000 ans pour arriver au périgé de l'orbite) insolation = mécanisme de forcage.
    Autre lien :
    http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil.htm
    http://stars5.netfirms.com/saipref.htm (qui détaille les cycles ---vers 6500 ans)
    http://www.educnet.education.fr/svt/anim/ticeparisnov2003/hf/tp_o18/milanko… (animation)
    - Impact du Golf stream = variation localisé.
Le dernier siècle (hollocène - 12000 ans)
    - 8200 ans refroidissement rapide qui a durée 200 ans causé par le golf stream. (lac qui rompe sur le continent nord américain)
    - On bat les record en concentration de CO2 en rapport avec les cycles naturel.
    - Petite ère glacière, diminution de l'activité solaire (bérylium dans les glace).
    - Preuve de l'action de l'homme par les isotopes du CO2 dissous dans les océans qui est d'origine fossile (rapport isotopique entre C14 végétale et C14 des hydrocarbure d'origine fossile). (les dernière question de la conférence)
    - Mini glaciation par la libération des Icebergs lors d'une phase interglacière (cycle de courte variation d'une période interglacière).

D'autre vidéo conférence sur le sujet de l'histoire du climat :
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/CD-ROM

Gilles

glevesque

Message par glevesque » 30/09/2007 - 13:00:21

Salut

Alors voici de quoi de plus généraliste :

Image
PS : Solstice d'hivers pour le mois de décembre (petite érreur sur le schéma)
Sur les grande périodes de temps géologiques, c'est la dérive des continents qui est majeur pour expliquer le bilan du CO2 et de l'effet de serre, mais pour de très courtes périodes de temps, allant de quelque centaines de milier d'années, et bien ce sont les corrélations astronomique qui domine !

Ce qui caratérise la notre, concernant la corrélation des cycles astronomiques, et bien nous sommes dans une situation de forte exentricité et d'une corrélation de l'axe de rotation (précession des équinoxe qui varie de 30 degrés en 2000 ans en moyenne à la vitesse de 1 degrée tout les 72 ans en moyenne) avec le périhélie de l'orbite terreste (que nous venons de dépasser voilà près de 722 ans), cette corrélation ou la terre est plus près du soleil mais son angle de rotation qui est aligner vers l'extérieur par rapport au soleil, indique que théoriquement nous devrions entrer dans quelque milénaire, dans un nouveau cycle de refroidissement ! Puisque que la terre s'éloignant du plus fort rayonnement (au périhélie) versus son axe très incliné par rapport a son orbite. Plus de précipitation l'été et plus de gèle qui retient les glace par rapport a leur vitesse de fonde l'été. Le tout devrait donc commencer a s'accumuler au lieu de fondre !

Mais cela n'explique pas la teneur croissence du CO2 passant de 250 ppm en 1840 a plus de 360 ppm de nos jours, cela ne peut que renforcer le réchauffement et ainsi atténuer le refroidissement qui s'envient !!!!!

Il y a donc ici, une anti-thèse sur les paramètres géologique du passer, et c'est justement la valeurs croissente du CO2 a l'intérieur d'une période inter-glacière très avancé !!!!!!!

Dans 13 000 ans on sera dans le phénomène inverse, CAD que l'axe de rotation sera aligné vers le sens opposé du soleil à l'Alphélie de son orbite (le point plus éloigné) et donc vers une situation d'optimum pour le facteur de refroidissement ! (l'entré dans une nouvelle ère glacière). Il fera plus chaud l'été (notre hivers actuelle) mais la période froide sera de beaucoup plus longue (grand contraste de température sur de très courte période de temps) ce qui va favoriser l'accumulation des glace (favorisant l'albédo) par les précipitation estivale des zones tempérer ! D'ici là nos été devrait raccoursir d'autent !!!!!! Mais plus d'albédo veut dire aussi plus de réflexion vers l'espace et donc de diminution du rapport thermique servant a chauffé les sols !

Alors refroidissement devrait être en cours pour les millinéaire a venir, sauf qu'avec l'ajout artificiel de CO2 par l'homme, il risque dans être tout autrement !

PS : mon schéma demande cependent a être confirmer !!!!

Voici la situation dans 13 000 ans ou voilà 13 000 ans lors du dernier dégèle !
Image

Le cycle d'optimisation de la chaleur est passer, on se dirige vers l'optimisation inverse (cycle des précession des équinoxe / 2). La frontière était voilà 722 ans, CAD a la mini ère glacial du moyen age (1100 à 1700)

(26 000 / (360/10 entre périhélie et solstice actuelle) = 722 ans en moyenne selon les écarts de précission du calcule entre 26 000 et 25 800 pour la durée réelle du cycle de la précession des équinoxe dont je n'est pas les valeurs exactes)

Ce qui semble bien vouloir indiqué que la mini ère glacière du moyen age aurait dut ce poursuivre et non s'arrèter et ce rediriger vers un réchauffement plus globale par la suite ! (voir sur le premier schéma la période de 1200 a 1840 ou la courbe est en décroissence constante, la progression qui suit après est donc d'origine humaine comme l'atteste les isotope du C13 océanique)

ImageImage

Gilles

glevesque

Message par glevesque » 30/09/2007 - 13:10:15

Salut

Image
Regarder comment les changement son brusque au début d'une période interglacière. Et regarder le picque de CO2 de notre cycle, celui de gauche, comment il est élever ! (équivalent a celui de voila 400 000 ans en durée pour la corrélation astronomique)

Et ici une autre corrélation :
Image
Regarder la courbe de température en rouge (celle du milieu), elle est plus ou moins stable à partir de 10 000 ans, et commence réellement a décroite voilà 2000 ans avec un petit pic vers l'an 1100. Puis redécrois en suivant le cycle astonomique (voilà 722 ans en moyenne et correspondant au cycle corrélant le périhélie sur le solstice d'hivers) et puis remonte en flèche au lieu de poursuivre sa décroissance suivant le cycle astronomique, dut cette fois-ci par l'émission technologique humaine !

Par contre un cycle semblable a eu lieu voilà 5400 ans (soit 3400 ans av JC construction des pyramide Égyptienne) et jusqu'en 4700 (2700 an av JC), mais sans la hausse faramineuse.

Image
PS : Correspondance reproduisant la position des solstices d'hivers selon l'axe de rotation et la precession des équinoxes.

Dite moi si vous voyez les mêmes corrélation ! C'est étonnant Non !!!!!

PS : Avec continent au sud !!!!! (le golf steam n'aurait pas d'effet majeur !!!!!)

Gilles

glevesque

Message par glevesque » 30/09/2007 - 13:12:12

Début de Synthèse :

Image

Il semble y avoir une non corrélation entre température et CO2 entre 500 et 300 millions d'années, cela est peut-être dut seulement par l'activité organique et leurs dépots dans les sédiments ! La forte hause serait dut par la forte activité organique de cette époque, et donc de l'augmentation du CO2 dans les sédiments correspondant de cette époques, et non du CO2 dans l'atmosphère !

Il reste juste a trouver la réelle corrélation d'avec le CO2 et la température ?

Trouver moi des tableaux et cartes !

Merci !

Gilles

glevesque

Message par glevesque » 30/09/2007 - 13:13:20

Salut

Voici donc ma conclusion, bien évidament je n'ai que des données très partiel, mais en gros j'arrive au même conclusion que certain modèle.

Voici un complément :

Image
Lestempérature son en décroissante depuis 36 millions d'années, et ceci est dut éssentiellement par la présence du continent antarctique au pole sud et au Groendland au pole nord en moindre mesure ! (deux terre présentant des renforcage d'englassement)

Donc pour la longue période nous savons que nous sommes vers de base température par la situation de continent au sud (et nord) et cela ce poursuivera tent et aussi longtemps que l'antarctique ne bougra pas !!!!! Ou parfois la hause de température est dut par le dégazage des cathrates de méthane lors de grande érruption volcanique comme les trappes de Sibérie (Crise du Permien) ou de l'Inde (Crise du Crétacé avec chute de météors).

Pour notre situation actuelle et avenir, et bien nous sommes dans une situation de la poursuite des ères glacière et inter glacière de plus en plus froide (sauf si l'antatrctique bouge). Voir la carte suivante pour mieu comprendre, et surtout comprendre la résonnance entre les différents cycles, pour vous aidez représentez-vous les différentes animations sur les cycles astronomiques, en faisant les corrélant entre leurs mouvement et déplacements d'avec les donnée de ce tableau ci-bas. (cela ferai l'objet d'une bonne annalyse scientifique d'animer le tout selon l'animation orbitacles suivant les différents cycles astronomique et les variation de température sur terre (avec période glacière et inter-glacière et etc,,, avis au intéressé ))

Image

Nous sommes en situation d'excentricité (0,02) qui va vers son minimum (min 0.00, max 0.07, cycle de 400 000 ans dut par les influences de Saturne/Jupiter et en résonnance avec un cycle plus générale de 100 000 ans que nous terminons), ceci indique vers des niveaux de température d'égale distribussion entre l'hivers et l'été (l'orbite étant plus circulaire). Pour l'instant nous somme à 23,5 degré d'inclinaison (cycle de 41 000 ans de 22 à 24,5) en décroissence vers les 22 degrés dans le future (20 000 ans en moyenne) (moins d'emplitude sur les saisons) et pour le cycle des précessions des équinoxe (26 000 ans en moyenne) et bien nous venon tout juste (vers l'an 1080 ap JC) de passer l'alignement d'avec le solstice d'hivers d'avec le périhélie de l'orbite (qui a commencer voilà 12 000 ans), cette situation était favorable au réchauffement (car été dout et hiver doux de moin longue durée car l'axe de rotation étant incliner en direction opposer du soleil l'hivers et au périhélie) et à la déglaciation de la dernière période glacière (qui a débuté vers 20 000 ans). Depuis nous sommes entrer dans la situation inverse (l'axe s'alignera désormais de plus en plus vers le soleil au périhélie qui est le contraire de la situation d'aujourd'uit) ce qui fait une rotation des saison sur l'orbite, l'été arrive au périhélie de l'orbite et sera donc très chaude, mais ne dura que quelque mois, contrairement à l'hivers ou il fait plus en plus froid (étant plus éloigné sur l'orbite étant à l'alphélie de son orbite qui est le point le plus éloigné) et sera de plus longue durée ! Il y a en moyenne 4 cycles des precession des équinoxes dans un cycle d'excentricité (2 en phase de glaciation et 2 en phase de déglaciation selon l'excentricité minimum/maximum et les valeurs d'inclinaison entrant en résonnances les uns les autres ) !

Donc selon les cycles astronomique, les périodes interglacière que nous vivons actuellement devrait continuer à poursuivre sa diminussion de température jusqu'au prochian ère glacière, soit entre 10 000 et 20 000 ans dans le future ! Notre période inter-glacière est équivalente en plus longue durée que celle de 400 000 ans, c'est juste que nous entrons dans un nouveau clycles de 400 000 ans entrecoupé de 4 cycles de durée de 100 000 ans, Saturne et Jupiter jouant sur l'emplitude des valeurs d'excentricité (de 0 à 0,07) d'un cycle à l'autres. L'excentricité décroissente favorise aussi ce refroidissement (qui dans 90 000 ans ou 180 000 ans, lors de son retoure vers les 0,07 d'excentricité-maximal, se dirigeravers un autre réchauffement inter-glacière qui recommencera) !

La tendance n'était donc pas a une hause des température ni de la hausse des concentrations du CO2 (qui ne dépasse pas 300 ppm lors des périodes inter-glacière, et nous en sommes à 380 ppm maintenent soit un retoure vers l'ère secondaire). Nous sommes à la mis chemin entre deux glaciation, mais la tendance au réchauffement actuelle est réellement un fait anthropique, la hause du CO2 viens renforcer les mécanismes de réchauffement qui est cette fois-ci arrivé avant le facteur d'insolation (qui devait arrivait vers 90 000 ans).

Le golf stream peut arrèter, mais cela sera de courte duré (1 siècle) car l'eau suivant son cycle naturelle (évaporation, écoulement, ruissellement, dissolusion des sels et minéraux, drainage) va finir par redevenir saline et plus dense, ce qui va faire repartir le mouvement du golf stream.

La période de redout du moyen age, peut-être attribuer à cette alignement du solstice et du périhélie qui c'est produit vers 1080.

L'homme à donc influer et changer la tendance au refroidissement naturel sur le très long terme ! Et le réchauffement ne se fera pas sur des dizaines de millier d'années avant de subire les changement brusque d'une transition plus naturelle, car ses brusques changement climatique sont pour très bientot !!!!!!!!!! Jamais la terre a subit un t'elle évenement, CAD subire une hause très forte de température et de CO2 en plein milieu d'un ère inter-glacière (pas au début, mais bien en transition ou les facteurs de renforcage venant avant l'insoloation, ce qui est contraire a la normal, car la variation d'insolation venant avant, étant déterminé par les cycles astronomique) et c'est pour cela que le tout va drolement changé vers le réchauffement climatique plus brusque, qui sera d'après moi, bien plus catastrophique pour les dizaines d'années a venir !

Bonne change a tous !!!!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_astronomique_des_pal%C3%A9oclimat…

Gilles

glevesque

Message par glevesque » 30/09/2007 - 13:14:26

Image

Répondre