Salut
Voici donc ma conclusion, bien évidament je n'ai que des données très partiel, mais en gros j'arrive au même conclusion que certain modèle.
Voici un complément :
Lestempérature son en décroissante depuis 36 millions d'années, et ceci est dut éssentiellement par la présence du continent antarctique au pole sud et au Groendland au pole nord en moindre mesure ! (deux terre présentant des renforcage d'englassement)
Donc pour la longue période nous savons que nous sommes vers de base température par la situation de continent au sud (et nord) et cela ce poursuivera tent et aussi longtemps que l'antarctique ne bougra pas !!!!! Ou parfois la hause de température est dut par le dégazage des cathrates de méthane lors de grande érruption volcanique comme les trappes de Sibérie (Crise du Permien) ou de l'Inde (Crise du Crétacé avec chute de météors).
Pour notre situation actuelle et avenir, et bien nous sommes dans une situation de la poursuite des ères glacière et inter glacière de plus en plus froide (sauf si l'antatrctique bouge). Voir la carte suivante pour mieu comprendre, et surtout comprendre la résonnance entre les différents cycles, pour vous aidez représentez-vous les différentes animations sur les cycles astronomiques, en faisant les corrélant entre leurs mouvement et déplacements d'avec les donnée de ce tableau ci-bas. (cela ferai l'objet d'une bonne annalyse scientifique d'animer le tout selon l'animation orbitacles suivant les différents cycles astronomique et les variation de température sur terre (avec période glacière et inter-glacière et etc,,, avis au intéressé ))
Nous sommes en situation d'excentricité (0,02) qui va vers son minimum (min 0.00, max 0.07, cycle de 400 000 ans dut par les influences de Saturne/Jupiter et en résonnance avec un cycle plus générale de 100 000 ans que nous terminons), ceci indique vers des niveaux de température d'égale distribussion entre l'hivers et l'été (l'orbite étant plus circulaire). Pour l'instant nous somme à 23,5 degré d'inclinaison (cycle de 41 000 ans de 22 à 24,5) en décroissence vers les 22 degrés dans le future (20 000 ans en moyenne) (moins d'emplitude sur les saisons) et pour le cycle des précessions des équinoxe (26 000 ans en moyenne) et bien nous venon tout juste (vers l'an 1080 ap JC) de passer l'alignement d'avec le solstice d'hivers d'avec le périhélie de l'orbite (qui a commencer voilà 12 000 ans), cette situation était favorable au réchauffement (car été dout et hiver doux de moin longue durée car l'axe de rotation étant incliner en direction opposer du soleil l'hivers et au périhélie) et à la déglaciation de la dernière période glacière (qui a débuté vers 20 000 ans). Depuis nous sommes entrer dans la situation inverse (l'axe s'alignera désormais de plus en plus vers le soleil au périhélie qui est le contraire de la situation d'aujourd'uit) ce qui fait une rotation des saison sur l'orbite, l'été arrive au périhélie de l'orbite et sera donc très chaude, mais ne dura que quelque mois, contrairement à l'hivers ou il fait plus en plus froid (étant plus éloigné sur l'orbite étant à l'alphélie de son orbite qui est le point le plus éloigné) et sera de plus longue durée ! Il y a en moyenne 4 cycles des precession des équinoxes dans un cycle d'excentricité (2 en phase de glaciation et 2 en phase de déglaciation selon l'excentricité minimum/maximum et les valeurs d'inclinaison entrant en résonnances les uns les autres ) !
Donc selon les cycles astronomique, les périodes interglacière que nous vivons actuellement devrait continuer à poursuivre sa diminussion de température jusqu'au prochian ère glacière, soit entre 10 000 et 20 000 ans dans le future ! Notre période inter-glacière est équivalente en plus longue durée que celle de 400 000 ans, c'est juste que nous entrons dans un nouveau clycles de 400 000 ans entrecoupé de 4 cycles de durée de 100 000 ans, Saturne et Jupiter jouant sur l'emplitude des valeurs d'excentricité (de 0 à 0,07) d'un cycle à l'autres. L'excentricité décroissente favorise aussi ce refroidissement (qui dans 90 000 ans ou 180 000 ans, lors de son retoure vers les 0,07 d'excentricité-maximal, se dirigeravers un autre réchauffement inter-glacière qui recommencera) !
La tendance n'était donc pas a une hause des température ni de la hausse des concentrations du CO2 (qui ne dépasse pas 300 ppm lors des périodes inter-glacière, et nous en sommes à 380 ppm maintenent soit un retoure vers l'ère secondaire). Nous sommes à la mis chemin entre deux glaciation, mais la tendance au réchauffement actuelle est réellement un fait anthropique, la hause du CO2 viens renforcer les mécanismes de réchauffement qui est cette fois-ci arrivé avant le facteur d'insolation (qui devait arrivait vers 90 000 ans).
Le golf stream peut arrèter, mais cela sera de courte duré (1 siècle) car l'eau suivant son cycle naturelle (évaporation, écoulement, ruissellement, dissolusion des sels et minéraux, drainage) va finir par redevenir saline et plus dense, ce qui va faire repartir le mouvement du golf stream.
La période de redout du moyen age, peut-être attribuer à cette alignement du solstice et du périhélie qui c'est produit vers 1080.
L'homme à donc influer et changer la tendance au refroidissement naturel sur le très long terme ! Et le réchauffement ne se fera pas sur des dizaines de millier d'années avant de subire les changement brusque d'une transition plus naturelle, car ses brusques changement climatique sont pour très bientot !!!!!!!!!! Jamais la terre a subit un t'elle évenement, CAD subire une hause très forte de température et de CO2 en plein milieu d'un ère inter-glacière (pas au début, mais bien en transition ou les facteurs de renforcage venant avant l'insoloation, ce qui est contraire a la normal, car la variation d'insolation venant avant, étant déterminé par les cycles astronomique) et c'est pour cela que le tout va drolement changé vers le réchauffement climatique plus brusque, qui sera d'après moi, bien plus catastrophique pour les dizaines d'années a venir !
Bonne change a tous !!!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_astronomique_des_pal%C3%A9oclimat…
Gilles