[News] A la recherche de "martiens" dans des roches anciennes
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] A la recherche de "martiens" dans des roches anciennes
Des chercheurs de l'université de Bergen étudient la possibilité de trouver des signes de vie dans des roches datant de 3,5 milliards d'années. S'ils y parviennent, il sera alors plus facile de rechercher de la vie sur Mars.
Leur étude porte sur les traces de microorganismes qui mangent littéralement une roche particulière, du verre volcanique. Ce genre de roche se trouve le plus souvent entre les pillow lavas qui sont formés lorsque le magma rentre en contact avec l'eau. Les pillow ...
La vie sur Mars, ça sera nous !
Si jamais l'homme met le pied sur Mars (et j'espère bien faire partie des premiers... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je construis mon propre vaisseau pour Mars), il apportera avec lui tout un cortège de microbes et de bactéries. Or, on le sait déjà, il y a une forte chance pour que certaines de ses bactéries survivent.
Le big problème avec ça, c'est que ça risque de fortement compromettre les chances qu'une expédition habitée sur Mars puisse identifier de manière fiable les éventuelles formes de vie endogènes -- sauf, bien entendu de celles qui nous feront l'amabilité de n'exister plus que sous forme de fossile.
Explication : si je me promène sur Mars et que je trouve des bactéries, comment prouver de manière irréfutable qu'elle sont bien martiennes, et que ce n'est pas moi qui les ai apportées avec moi ? L'un des deux petits petits robots qui sillonnent la Planète Rouge en ce moment a bien failli nous faire le coup.
Pour résumer : conquérir Mars, c'est potentiellement compromettre les chances d'y découvrir des formes de vie.
En ce qui me concerne, j'ai une nette préférence pour la colonisation de Mars, fût-ce au sacrifice de la recherche scientifique... mais il ne s'agit guère que de ma sensibilité personnelle.
Et j'imagine bien qu'un certain nombre de scientifiques seraient en désaccord total avec moi sur ce point.
Cependant, comme certains l'auront peut-être deviné, je ne suis pas scientifique et je n'ai pas prétention à l'être...
A bientôt
Matsya
PS : le premier (ou la première) qui me dit que ça se voit que je ne suis pas scientifique se mange un mawashi-kick !!!

Le big problème avec ça, c'est que ça risque de fortement compromettre les chances qu'une expédition habitée sur Mars puisse identifier de manière fiable les éventuelles formes de vie endogènes -- sauf, bien entendu de celles qui nous feront l'amabilité de n'exister plus que sous forme de fossile.
Explication : si je me promène sur Mars et que je trouve des bactéries, comment prouver de manière irréfutable qu'elle sont bien martiennes, et que ce n'est pas moi qui les ai apportées avec moi ? L'un des deux petits petits robots qui sillonnent la Planète Rouge en ce moment a bien failli nous faire le coup.
Pour résumer : conquérir Mars, c'est potentiellement compromettre les chances d'y découvrir des formes de vie.
En ce qui me concerne, j'ai une nette préférence pour la colonisation de Mars, fût-ce au sacrifice de la recherche scientifique... mais il ne s'agit guère que de ma sensibilité personnelle.
Et j'imagine bien qu'un certain nombre de scientifiques seraient en désaccord total avec moi sur ce point.
Cependant, comme certains l'auront peut-être deviné, je ne suis pas scientifique et je n'ai pas prétention à l'être...
A bientôt
Matsya
PS : le premier (ou la première) qui me dit que ça se voit que je ne suis pas scientifique se mange un mawashi-kick !!!
-
- Activité : Enseignant ou Chercheur
Oswald_le_fort a écrit :Salut,
Pour eviter toute contamination exterieure, les ingenieurs en charge de la construction des differents modules s'arrangent pour steriliser le tout. Je ne sais pas neanmoins quel est le degres de fiabilite d'une telle procedure...
Il n'est pas possible de stériliser de manière fiable une mission habitée.
Qui plus est, dans l'espace, les bactéries deviennent plus résistantes. Je te conseille de lire cet article hyper flippant.
La bise (sans bactérie !)
Matsya
cote sterilisation: deja c'est fait en clean room, et peut etre en classe1 voir 10 c'est a dire 1 ou 10 particules de poussieres par pied cubes (ou metre cube)
En plus la taille de ces particules est tres petite (dans certains cas c'est moins de 0.1 um)
Les bacteries y ont tres peu leur place la dedans (3-4 cascades de filtration, chimique mecanique bacteriologique)
Ensuite on arrive bien a retrouver sur terre des traces de bacteries tres anciennes, alors bon ok on pollue un peu mars, (1/100000000000000000 au moins de la surface) mais on devrait arriver a trouver qqchose
En plus la taille de ces particules est tres petite (dans certains cas c'est moins de 0.1 um)
Les bacteries y ont tres peu leur place la dedans (3-4 cascades de filtration, chimique mecanique bacteriologique)
Ensuite on arrive bien a retrouver sur terre des traces de bacteries tres anciennes, alors bon ok on pollue un peu mars, (1/100000000000000000 au moins de la surface) mais on devrait arriver a trouver qqchose
buck a écrit :bon ok on pollue un peu mars, (1/100000000000000000 au moins de la surface) mais on devrait arriver a trouver qqchose
Merci Buck pour cet éclaircissement. Ma décision est donc prise : je vais sur Mars tout de suite !!!!
Bises
Matsya
Re: La vie sur Mars, ça sera nous !
Tu veux dire un mawashi geri ?Matsya a écrit :PS : le premier (ou la première) qui me dit que ça se voit que je ne suis pas scientifique se mange un mawashi-kick !!!

Re: La vie sur Mars, ça sera nous !
bongo1981 a écrit :Tu veux dire un mawashi geri ?
Tu peux effectivement le dire comme ça (comme tu le sais certainement, "geri" (je crois que l'impératif se dit "geru") signifie "coup de pied", tout comme "tsuki" (impératif "tsuku") signifie "coup de poing).
Moi je préfère dire mawashi-kick, parce que ça a un côté "Shanghai Pizza" qui me plaît...