okin a écrit :Le réel problème est de savoir si on doit permettre a d'Afrique, l'inde, la chine et autres pays émergents (donc consommant les ressources...) de ne pas crever de faim pour notre confort ?
parce qu on a beau dire mais c est ce qui arrive, pour que le badaud de base continue a prendre sa douche et aille faire ses courses en supermarché on empêche la moitié de la population d avoir accès a ces technologies et d'utiliser leur propres ressources pour survivre, n'oublions pas leur situation : le nombre de personnes qui meure de faim, de conditions d'hygiène inexistant (pas d'eau courante / électricités), et autre car ils vivent avec 500 ans de retard sur nous parce que nous petit européen et américain on leur dit : non c est pas bien d'utiliser les millions (voir milliard) de barils et de tonnes de charbons que vous avez en stock pour ne pas que vous polluiez plus encore que ce que nous avons fait !!!
Autant leur vendre directement un flingue avec une balle pour qu il se suicide direct. En plus ca fera plaisir aux américains et européen de vendre 3Milliard de flingues
Les famines actuelles dans les pays pauvres sont plutôt le résultat de la réduction de leurs cultures vivrières au profit de l'agriculture d'exportation plus rentable (selon le FMI, puisqu'au bout du compte, les populations y perdent plus qu'elles y gagnent), qui entraine une augmentation des prix dès que le baril augmente (couts liés au transports), et soi-disant à cause des biocarburants et à la spéculation mais je pense que ce n'est qu'un leurre pour masquer les failles du système.
De plus personne ne leur interdit d'utiliser leur charbon, la Chine s'en donne d'ailleurs à coeur joie (normal vu le prix du pétrole), et les pressions pour la ratification du protocole de Kyoto n'en sont pas puisque celui-ci n'est qu'indicatif et pas (encore) contraignant.
Ajoute à cela que l'idée que les occidentaux ne veulent pas voir les pays pauvres se dévolopper est fausse, beaucoup y voient un marché juteux en lieu et place d'estomacs vides.
okin a écrit :je reste persuadé que le rejet de toutes les plantes, océan, animaux, volcans sur terre représentes beaucoup plus en émissions de co² et méthanes que tous les humains et leur activité industriel !
Pour le méthane sans doute, à cause de l'élevage intensif, mais cela fait partie de l'activité humaine. De plus si les plantes rejettent du CO2 comme tous les êtres vivants, elles en absorbent également pendant leur croissance (comme nous quand on grandit), c'est pour cela qu'on dit (peut être à tort) que les biocarburants sont d'origine renouvelable, et non fossile comme le pétrole, qui vient également d'organisme vivants mais selon un processus beaucoup plus long et infini à notre échelle.