Alternotre a écrit :Alors, pour commencer, je ne fais que citer des sources officielles. Si tu les juges fausses il faut alors directement leur en référer. J'ai mis les liens ainsi que les sources... C'est fait pour.
Je ne sais pas si tu as lu mon poste, mais je n'ai pas insinué cela. Il est vrai que j'aurai dû détailler et mettre des chiffres concrets.
Je confirme que les chiffres que tu as mis son grosso modo exacts, chiffres que je ne conteste pas.
En tant que citoyen ayant l'esprit critique, tu as raison de te demander pourquoi le rendement des moteurs thermiques n'est qu'à 33 voire 40% et pas plus, et comment faire pour améliorer le rendement.
Je t'ai cité un cours de thermodynamique donnant le rendement théorique maximal d'un moteur thermique. Les pertes qui se chiffrent à 60% au moins sont des pertes thermiques inutilisables.
Si tu veux améliorer le rendement il faut soit augmenter Tc soit diminuer Tf comme je l'ai dit dans le précédent poste. Sinon il faut changer de technologie et ne plus utiliser des moteurs à combustion.
Alternotre a écrit :Pour être clair en ce qui me concerne je renvoie dos à dos Diesel et Essence. Les deux systèmes, en leur configuration actuelle, sont des témoins d'une époque où le carburant était bon marché, abondant et jugé inépuisable. Au vu de la situation actuelle ils ne sauraient faire partie d'un changement si ils ne sont pas revus et corrigés de A à Z.
Mon avis, si je puis me permettre, il me semble que s'il faut parler d'un moteur à combustion interne, il me semble que la configuration diesel est plus porteuse que la configuration essence.
Pourquoi ?
- Parce que l'on peut envisager d'y faire brûler des huiles végétales brutes.
- Qu'à conditions égales de travail, le diesel est connu pour être notoirement plus efficace.
- Parce que le rendement des algues oléagineuses est 10 à 15 plus élevé que le meilleur que celui des fillières éthanol.
Si tu veux mon avis, faire brûler du Colza, de l'éthanol, tout le tra la la la actuel sur les bio carburants c'est de la bêtise la plus complète.
Pourquoi ? As tu remarqué que les prix alimentaire subissent une inflation ? (certes lié à leur coût de transport, mais aussi lié à une sollicitation croissante).
Les crises en Birmanie, sur le prix du riz ne sont que des signes précurseurs d'un mauvais choix politique et technologique quant à l'utilisation des bio carburants.
Alternotre a écrit :Donc on a un système potentiellement grand public qui peut brûler un carburant vert de 2eme génération qui peut être produit à bon compte en très larges quantités. Si on se donne la peine, c'est un changement que l'on peut implémenter quasi immédiatement, ce qui n'est pas le cas avec le moteur à essence.
Tu me fais bien rire, dis ça aux éthiopiens, qui meurent de faim, n'ont pas de surface agricole utile, et chez nous, en Europe, ou aux USA, on cultive des plantes pour produire à manger pour les moteurs ?
Alternotre a écrit :Le problème ?
C'est que pendant que nous, citoyens on se bouffe le nez sur la valeur exacte d'un rendement à la virgule ou au pourcentage près, le reste n'avance pas ou si peu... Le tout au bénéfice d'une industrie pétrolière qui entend presser le citron jusqu'à la dernière goutte.
Ne déplace pas le débat pour des problèmes de virgules...
Et ne pense pas que personne ne travaille sur ce genre de projet. Chez les constructeurs tels Renault ou Peugeot-Citroën, des milliers de personnes travaillent en collaboration avec leurs fournisseurs sur des solutions alternatives.
Il faut une volonté politique.