[News] Les algues comme alternative pour la production de biocarburant
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Les algues comme alternative pour la production de biocarburant
Les algues pourraient constituer une bonne alternative aux cultures de maïs, de soja ou de colza pour la production de biocarburant. Elles offrent en effet de nombreux avantages : elle ne mobilisent pas de terres agricoles au détriment des autres cultures, elles nécessitent moins de main-d'œuvre et donnent un meilleur rendement à l'hectare.
Des chercheurs de l'Université de Wageningen et de Wetsus, un institut de valorisation des technologies marines, souhaitent augmenter la production...
Yeah, ils en font des trucs bien dans mon coin (et dans ma boîte)..
Je serai curieuse de savoir de quels types d'algues ils font croitre.
En tant que bretonne, il me vient à l'esprit le triste phénomène de marée verte. A cause des déchets azotés dans les champs, qui passent dans les rivières puis dans la mer, cela sert aussi d'engrais aux algues qui prolifèrent comme de la mauvaise herbe et ainsi, certaines plages se retrouvent couvertes de "laitue de mer" (je ne connais pas le nom scientifique). Ce serait bien si on pouvait se servir d'une pollution et la réhabiliter en une chose de bien (au lieu d'appauvrir les sols en faisant pousser du maïs autre que pour la consommation).
Aie, qui refuse l'appellation de bio-carburant, c'est tout sauf bio. Agro-carburant est plus adapté
Je serai curieuse de savoir de quels types d'algues ils font croitre.
En tant que bretonne, il me vient à l'esprit le triste phénomène de marée verte. A cause des déchets azotés dans les champs, qui passent dans les rivières puis dans la mer, cela sert aussi d'engrais aux algues qui prolifèrent comme de la mauvaise herbe et ainsi, certaines plages se retrouvent couvertes de "laitue de mer" (je ne connais pas le nom scientifique). Ce serait bien si on pouvait se servir d'une pollution et la réhabiliter en une chose de bien (au lieu d'appauvrir les sols en faisant pousser du maïs autre que pour la consommation).
Aie, qui refuse l'appellation de bio-carburant, c'est tout sauf bio. Agro-carburant est plus adapté
Aie a écrit :Yeah, ils en font des trucs bien dans mon coin (et dans ma boîte)..
c'est chez toi que c'est fait??
fred en wacances!!!!!!!
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
Aie a écrit :Je serai curieuse de savoir de quels types d'algues ils font croitre.
En tant que bretonne, il me vient à l'esprit le triste phénomène de marée verte.
En tous cas les algues prolifèrent aussi dans les lacs pollués.
C'est ainsi qu'à Qingdao, où doivent se dérouler des épreuves de voile des prochains JO, on est en train d'enlever des montagnes d'algues sur près d'un tiers du parcours alors si toutes ces algues pouvaient être réutilisées...
Je ne sais pas si toute les algues sont aptes à êtres raffinées en biocarburants, mais les algues dont il est question ces jours-ci sont des micro-algues, des variétés particulières. Cela n'aidera probablement pas à contrer les invasions d'algues en Bretagne mais c'est en revanche bien plus commode à cultiver.
KLM envisage de faire voler sa flotte avec un carburant issus de la culture des algues d'ici 2010. Les essais commenceront fin 2008. Lire: http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article3081 !.. 

L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
- hamster sauvage