Les algues comme alternative pour la production de biocarburant
Publié par Adrien le 25/07/2008 à 00:37
Source: BE Pays-Bas numéro 29 (17/07/2008) - Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /55464.htm
Les algues pourraient constituer une bonne alternative aux cultures de maïs, de soja ou de colza pour la production de biocarburant. Elles offrent en effet de nombreux avantages: elle ne mobilisent pas de terres agricoles au détriment des autres cultures, elles nécessitent moins de main-d'œuvre et donnent un meilleur rendement à l'hectare.

Des chercheurs de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) de Wageningen et de Wetsus, un institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) de valorisation des technologies marines, souhaitent augmenter la production à l'hectare en optimisant les bioréacteurs actuels. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution,...) se concentre sur une meilleure adduction du dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un composé chimique composé d'un atome de carbone et de deux atomes d'oxygène et dont...) et des nutriments. C'est ainsi qu'il recommande de construire ces réacteurs près des centrales électriques qui produisent une grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une...) de dioxyde de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.).

En améliorant le processus de photosynthèse (La photosynthèse (grec φῶς phōs, lumière et σύνθεσις sýnthesis,...), les chercheurs s'efforcent de faire pousser les algues plus rapidement. Ce projet de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...), en partenariat avec des entreprises d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) telles que Eneco Energie et Nuon, dispose d'un budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui...) d'euros.