[News] La neige en Arctique : ingrédient d'un surprenant cocktail chimique

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] La neige en Arctique : ingrédient d'un surprenant cocktail chimique

Message par Michel » 03/11/2008 - 0:00:28

Au printemps, en Arctique, le manteau de neige relargue des oxydes d'azote. Ce phénomène, dont on ne soupçonnait pas l'importance jusqu'à présent, est à l'origine d'un tiers des nitrates présents dans l'atmosphère arctique, révèlent des chercheurs du CNRS, de l'Université Joseph Fourier et de l'Université Pierre et Marie Curie. Ils ont étudié, de façon quantitative, l'origine et le devenir des composés azotés dans l'atmosphère arctique, afin de connaître leur impact environnem...

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 03/11/2008 - 12:19:05

Est ce que ça a à voir avec le trou de la couche d'ozone ? Ce surplus de produits nitrés dans l'atmosphère

$$$

Message par $$$ » 03/11/2008 - 13:50:35

Les chercheurs révèlent également les interactions chimiques fortes entre ces oxydes d'azotes émis par le manteau neigeux et des composés halogénés (notamment les radicaux BrO) impliqués dans les phénomènes de destruction de l'ozone des basses couches de l'atmosphère au printemps.

Salut,
Je crois comprendre que oui.
Si c'est bien le cas, les écolos ont encore un nouvel adversaire : la nature elle-même. :lol:

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 03/11/2008 - 16:52:25

j'avais jamais pensé le trou de la couche d'ozone comme un phénomène naturel... Mais ça me rassure sur l'étendue de nos connaissances et sur les phénomènes observés qui demandent confirmations dans la durée

Khainyan
Activité : Etudiant

Message par Khainyan » 03/11/2008 - 20:20:57

Victor a écrit :j'avais jamais pensé le trou de la couche d'ozone comme un phénomène naturel... Mais ça me rassure sur l'étendue de nos connaissances et sur les phénomènes observés qui demandent confirmations dans la durée

si c'est à la base un phénomène naturel..
je peux pas tout t'expliquer en détail car j'ai bossé dessus il y a déjà un certains nombre d'années (6 si je m'abuse..) mais en gros le phénomène de diminution de la couche d'ozone est parfaitement normal et est du au retour du soleil au dessus de l'artique. En effet l'ozone se "casse" en captant des UV..et doit normalement se reformer juste derrière. Mais certains composés fluoré absorbe l'oxigène (atome O^^) émis... et on retrouve une forte concentration de ces composés avec le retour du soleil (du à la fonte si je me souviens bien).
Les CFC amplifiaient juste le phénomène en absorbant d'autre O...
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Répondre