[News] Des lubrifiants pour moteurs à partir de plantes ?

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23801
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Des lubrifiants pour moteurs à partir de plantes ?

Message par Adrien » 07/11/2008 - 0:56:02

Un projet de recherche international, regroupant 20 équipes de 11 pays différents, parmi lesquelles une équipe de l'Université de Bonn, va tenter de donner un avenir à la production de lubrifiants pour moteurs en utilisant des plantes. Le projet est en partie financé par l'Union européenne, mais implique également des partenaires des Etats-Unis, du Canada, de Chine et d'Australie. Par le passé, la source des lubrifiants pour moteurs était le cachalot. Le crâne de cet animal co...

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] Des lubrifiants pour moteurs à partir de plantes ?

Message par Troll » 07/11/2008 - 6:55:38

Adrien a écrit : La demande en lubrifiants étant plus faible que celle en carburants, les chercheurs pensent que, contrairement au biodiesel, la production de lubrifiants par les plantes ne rentrera pas en forte concurrence avec la production alimentaire. Le Prof. Dörmann de Bonn explique son enthousiasme pour ce projet : "Afin de produire des lubrifiants à partir de pétrole, on a besoin de beaucoup d'énergie, alors que le traitement des cérides est bien moins compliqué".



Ne rentrera pas en forte concurrence.....sur.....ça ne fera que rajouter.....donc plus de champs cultivé pour des lubrifiants au lieu d'utiliser ces champs pour de la nourriture.....Cela sera juste une occasion de plus de se donner l'excuse de détruire des forêts primaires.... :heink: [/quote]
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Message par JNem19 » 07/11/2008 - 7:19:59

Beaucoup prédisent la disparition progressive du moteur thermique au profit de la
motorisation électrique, donc les besoins de lubrifiants accompagneront...
En plus de parfaits lubrifiants végétaux existent déjà et la mention d'ogms montre
bien que le but est un brevet exclusif sur des végétaux modifiés (donc l'argent).
On cherche à réinventer l'eau tiède pour un profit maximal.
Joli recherche... ;)

shadok71
Messages : 5
Inscription : 08/06/2007 - 11:13:16

Message par shadok71 » 07/11/2008 - 9:57:35

faut choisir:

"Par rapport aux quantités de pétrole brûlées dans les moteurs de véhicules et les réacteurs d'avions, la consommation mondiale de lubrifiants pour moteurs est d'un ordre de grandeur 10 fois moins élevé."
(ce qui me parait tout de même exagéré)

"La demande en lubrifiants étant plus faible que celle en carburants, les chercheurs pensent que, contrairement au biodiesel, la production de lubrifiants par les plantes ne rentrera pas en forte concurrence avec la production alimentaire"
(elle rentrera en concurrence en proportion, tout simplement)

bref les OGM comme réponse à la crise pétroliere...
ça ma l'air un peu tiré par les cheveux comme argumentaire.

zorggy
Messages : 12
Inscription : 06/04/2008 - 11:16:32

Message par zorggy » 07/11/2008 - 10:03:11

Bien d'accord avec les deux réactions précédentes. De plus, la culture OGM en plein air de telles plantes risque de déborder de la limite des champs, de se mélanger à d'autres plantes. Nous avons la responsabilité, face à nos descendants, du maintien de la biodiversité. Cela semble absent des préoccupations de nombre de chercheurs.

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Message par Van Halen » 07/11/2008 - 12:26:19

On oublie le ricin, qui a servi longtemps de complément à des bases minérales, chez Castrol en particulier, jusque dans les années '70. Le ricin a l'inconvénient de dégager des poisons violents lors du raffinage (ricine).

passant
Messages : 5295
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Message par passant » 07/11/2008 - 14:33:44

Un lubrifiant : la banane . Oui , mais ça peut faire rire . Pourquoi la banane .
Dans les années 60 Renault faisait rouler ses véhicules dans le Sahara pour essais . La R4 était de ces véhicules . Or un jour panne d'huile moteur . Qu'importe , les Caravaniers du Désert conseillèrent l'utilisation de bananes comme substitut de l'huile , ce qui fût effectué . Bilan , la voiture est repartie sans grippage du moteur .
bonjour

Répondre