[News] Toshiba: des batteries d’une durée de 10 ans se rechargeant en 5 mn
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[News] Toshiba: des batteries d’une durée de 10 ans se rechargeant en 5 mn
La firme Toshiba a annoncé la construction d’une usine au Japon afin de produire en masse des batteries lithion-ion de nouvelle génération. Celles-ci ont des particularités fort intéressantes puisqu’elles pourront se recharger très rapidement et offrir une durée de vie de 10 ans. Ces nouvelles batteries appelées SCiB (Super Charge ion Battery) offrent la particularité de pouvoir se recharger à 90% en 5 minutes. Cela est techniquement possible car elles peuvent supporter un courant ...
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Alléger la voiture
Victor a écrit :Voilà le rêve... Soit un bilan 24VX 4.2A/h= 50 Watts/Kgs
Mettez m'en 500 Kgs 25 Kwatts/h reste à alléger la voiture
En même temps c'est déjà mieux qu'une 2CV
C'est sur si tu veut un Ferari faudra attendre mieux (Ou restons un peu français, même partiellement, une Bugati V..).
Re: Alléger la voiture
drvkatwijk a écrit :Victor a écrit :Voilà le rêve... Soit un bilan 24VX 4.2A/h= 50 Watts/Kgs
Mettez m'en 500 Kgs 25 Kwatts/h reste à alléger la voiture
En même temps c'est déjà mieux qu'une 2CV
C'est sur si tu veut un Ferari faudra attendre mieux (Ou restons un peu français, même partiellement, une Bugati V..).
En quoi c'est mieux qu'une 2cv ?
1 h d'autonomie en délivrant 34cv avec 500kg de batteries... je pense qu'une 2cv fait bien mieux avec une 20aines de kg d'essence.
L'intérêt là est la capacité en charge et décharges rapides... par contre, coté capacité, il y a encore un sacré boulot à faire.
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autonomie
La premi'ere 2 cv ne faisait que 7 kW donc avec 25 kW/h sa fait quelque chose comme 3h30 d'autonomie.
La premi'ere que j'ai eu faisait 11 kW.
La premi'ere que j'ai eu faisait 11 kW.
Re: autonomie
drvkatwijk a écrit :La premi'ere 2 cv ne faisait que 7 kW donc avec 25 kW/h sa fait quelque chose comme 3h30 d'autonomie.
La première que j'ai eu faisait 11 kW.
Sauf que la première 2cv n'avait pas 500kg de batteries à transporter, qu'avec 20kg d'essence tu a bien plus que 25kW/h d'autonomie, et enfin qu'en dehors des pièces d'antiquités, l'apogée des 2cv c'est plutôt faite avec des moteurs entre 13 et 21kW.
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autonomie 2 CV
La mienne faisait 565 kg,
7 kW
et réservoir de 12,2 l.
Avec une autonomie de 350 km environs avec un plein.
Fourgonnette AK
7 kW
et réservoir de 12,2 l.
Avec une autonomie de 350 km environs avec un plein.
Fourgonnette AK
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Correction
11 kW, avant 7 kW avec l'ancien moteur (original).
Re: autonomie 2 CV
drvkatwijk a écrit :La mienne faisait 565 kg,
7 kW
et réservoir de 12,2 l.
Avec une autonomie de 350 km environs avec un plein.
Fourgonnette AK
Celle de mon père avait un moteur qui devait faire 15kW et le reservoir 25l...
Et là, quelqu'un passe sur le topic, et se demande comment un sujet sur les dernières évolution en terme de batteries Hi-Tech peut se transforment en discutions sur les 2CV...



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batteries versus 2CV
Oui, on est hors sujet ici, faudra faire un topo dessus.
Mais les 2CV berlines avaient un plus gros réservoir.
Pas les AK ou AKY. La mienne était de 63 je crois.
Pour dire que avec 500 kg de batterie il serait possible de faire une voiturette de 700 kg avec les matériaux appropriés. Les moteurs électriques aillant un rendement d'autour de 97%, ce qui fait avec l'électronique de régulation 93% environs.
Je ne parlerait pas des coûts d'un tel projet.
Voilà, on est rentré dans les rangs.
Mais les 2CV berlines avaient un plus gros réservoir.
Pas les AK ou AKY. La mienne était de 63 je crois.
Pour dire que avec 500 kg de batterie il serait possible de faire une voiturette de 700 kg avec les matériaux appropriés. Les moteurs électriques aillant un rendement d'autour de 97%, ce qui fait avec l'électronique de régulation 93% environs.
Je ne parlerait pas des coûts d'un tel projet.
Voilà, on est rentré dans les rangs.
Re: [News] Toshiba: des batteries d’une durée de 10 ans se rechargeant en 5 mn
Isabelle a écrit :La firme Toshiba a annoncé la construction d’une usine au Japon afin de produire en masse des batteries lithion-ion de nouvelle génération...
L'application dans des voitures hybrides est également prévue, puis à l'avenir un possible élargissement de l'application aux voitures électriques, après le développement d'une cellule à rendement élevé de la SCiB.
Ayant été dans l'automobile j'ai assisté il y 20 ans aux conférences et recherches de la voiture électrique. Les japonais ciblaient la fabrication des batteries. Poids, taille, performance et cela en prévision de la baisse de la quantité de pétrole. L'intention des japonais à l'époque : être les premiers fournisseurs de batteries dans le monde.
La puissance n'est pas le seul critère pour l'automobile. Le confort a sa part et pour la voiture le chauffage est une condition de confort. Comment chauffer l'habitacle d'une auto si il n' y a pas de support thermique ?
Le moteur à explosion a permis à la voiture d'atteindre un degré de performance et de confort impressionnant fidélisant la clientèle. Les habitudes sont prises, la voiture électrique est pensée dans une continuité. Le prix à payer ?
Victor a raison de poser le problème des déchets. C'était une question à l'époque. Mais penser aussi les déchets des batteries en cas de collision, d'accidents. Des normes à refaire par l'expérience de la route.