La firme Toshiba a annoncé la construction d'une usine au Japon afin de produire en masse des batteries lithion-ion de nouvelle génération. Celles-ci ont des particularités fort intéressantes puisqu'elles pourront se recharger très rapidement et offrir une durée de vie de 10 ans. Ces nouvelles batteries appelées SCiB (Super Charge ion Battery) offrent la particularité de pouvoir se recharger à 90% en 5 minutes. Cela est techniquement possible car elles peuvent supporter un courant pouvant aller jusqu'à 50 ampères.
Les batteries lithium-ion de Toshiba
De plus les piles SCiB peuvent s'utiliser en continu et se recharger quotidiennement durant 6000 cycles soit une durée de vie estimée à plus de 10 ans. Du point de vue des cycles de recharge Toshiba précise que la perte de capacité après 3.000 cycles de charge et de décharge rapides est inférieure à 10%. Ces accumulateurs d'énergie offrent également un très bon niveau de sécurité présentant un niveau élevé de stabilité thermique diminuant ainsi le risque d'inflammabilité, et une structure résistante au court-circuit interne et à l'emballement thermique.
L'application industrielle de ces batteries devrait être favorisée par le fait que le dispositif est adapté aux applications de puissance élevée, la SCiB ayant une exécution d'entrée-sortie équivalente à celle d'un condensateur électrique de double couche. Par ailleurs son utilisation est possible à des températures aussi basses que -30°C, étendant ainsi cette utilisation à des climats froids.
Ces piles sont montées en série dans des modules comportant dix batteries afin d'offrir assez de puissance pour des applications industrielles telles que les bicyclettes électriques, les motos, les véhicules guidés, chariots élévateurs électriques et des machines de construction, qui utilisent déjà les batteries rechargeables. Elles peuvent être appliquées à la régénération et à la stabilisation de courant électrique dans des systèmes de sources d'alimentation de secours et d'énergie éolienne. L'application dans des voitures hybrides est également prévue, puis à l'avenir un possible élargissement de l'application aux voitures électriques, après le développement d'une cellule à rendement élevé de la SCiB.
Caractéristiques techniques:
Cellule de SCiB:
- Tension nominale: 2.4 volts (v)
- Capacité nominale: 4.2 ampèreheures (ah)
- Taille: Approximativement 62 x 95 x 13mm
- Poids: Approximativement 150 grammes
Module de batterie de SCiB:
- Tension nominale: 24 volts (v)
- Capacité nominale: 4.2 ampèreheures (ah)
- Taille: Approximativement 100 x 300 x 45mm
- Poids: Approximativement 2000 grammes