[News] Dans l’œil de l’Hélice
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Dans l’œil de l’Hélice
Une nouvelle image profonde de la magnifique nébuleuse planétaire Helix a été obtenue en utilisant l'instrument WFI (Wide Field Imager) à l'Observatoire de la Silla de l'ESO. L'image montre un fond riche en galaxies lointaines, habituellement non observé dans d'autres images de cet objet.
La Nébuleuse Helix (l'Hélice), NGC 7293, se situe à environ 700 années-lumière dans la constellation du Verseau. C'est l'un des exemples les plus proches et les plus spectaculaires d'une né...
-
Nébuleuse Hélix
La nébuleuse planétaire Hélix (NGC7293) est superbe, mais ici sur ce cliché présenté je ne vois pas plus que ce que j'ai déjà vu; quelqu'un aurait-il un lieu vers cette nouvelle photo, en HD ?
- Michel
Re: Nébuleuse Hélix
DSegard a écrit :La nébuleuse planétaire Hélix (NGC7293) est superbe, mais ici sur ce cliché présenté je ne vois pas plus que ce que j'ai déjà vu; quelqu'un aurait-il un lieu vers cette nouvelle photo, en HD ?
http://www.eso.org/gallery/d/83185-2/phot-07a-09.jpg
ou bien l'original au format TIFF mais Attention 82 Mo !! :
http://www.eso.org/gallery/d/82682-3/phot-07a-09.tif
- Ze Venerable
- Activité : Autre
Une nébuleuse planétaire est créée par l'explosion d'une petite étoile à la fin de sa vie.
En première approximation le gaz de l'étoile est éjecté radialement de manière uniforme dans toutes les directions.
Le milieu interstellaire n'est pas homogène, et donc le gaz éjecté n'a pas les mêmes interactions dans toutes les directions. Si le gaz éjecté rencontre un milieu dense, il y a beaucoup d'échauffement et donc beaucoup de lumière. Alors qu'a côté il peu y avoir une densité plus faible, donc moins de lumière.
En première approximation le gaz de l'étoile est éjecté radialement de manière uniforme dans toutes les directions.
Le milieu interstellaire n'est pas homogène, et donc le gaz éjecté n'a pas les mêmes interactions dans toutes les directions. Si le gaz éjecté rencontre un milieu dense, il y a beaucoup d'échauffement et donc beaucoup de lumière. Alors qu'a côté il peu y avoir une densité plus faible, donc moins de lumière.
- Ze Venerable
- Activité : Autre
Tu peut l'avoir à l'oeil "nu". Plutot avec un telescope je dirais, personnelement je n'e l'ai pas encore essayée avec mon 200mm mais je pense que sa doit être faisable.
Après à l'oeil vraiment nu, c'est à dire juste en levant les yeux au ciel, tu peut te gratter, sans vouloir te vexer
, mais vu qu'apparement elle est deja faible, et que le ciel du 21eme siècle est execrable...enfin tu m'a compris
Après à l'oeil vraiment nu, c'est à dire juste en levant les yeux au ciel, tu peut te gratter, sans vouloir te vexer

On peut voir beaucoup de choses à l'oeil nu (à condition d'avoir un ciel dégagé sans trop de pollution lumineuse). Ca doit surement être possible de la voir mais évidemment pas comme sur la photo
Certains amas d'étoiles ou galaxies (cf:Andromède) se voient à l'oeil nu, c'est finalement qu'un point trouble et lumineux, puis quand tu pointes ton télescope dessus, magie !

Certains amas d'étoiles ou galaxies (cf:Andromède) se voient à l'oeil nu, c'est finalement qu'un point trouble et lumineux, puis quand tu pointes ton télescope dessus, magie !

Oui magie c'est le mot juste, mais juste une précision pour ceux qui voudraient s'y essayer, on ne voit absolument aucune couleures (sauf rares exceptions) en astronomie visuelle. Pour obtenir les couleurs il te faut faire de la photo, mais c'est tellement plus beau de voir tout ce petit monde evoluer en "direct". Je reprend une phrase que j'ai lu il y'a quelque temps: "les photographies de galaxies et autres nébuleuses ne sont que des cadavres de photons"
à bon entendeur
à bon entendeur