[News] Le robot le plus petit jamais inventé: la taille d'une bactérie !
Modérateur : Modérateurs
[News] Le robot le plus petit jamais inventé: la taille d'une bactérie !
Ce robot a pour but d'appliquer certains traitements dans le corps humain, en quantité et aux endroits adéquats. Il ressemble à un tire-bouchon et se déplace grâce à son flagelle, comme certaines bactéries. Dénommé ABF(Bacterial Artificial Flagella), il a été étudié et conçu par le laboratoire Robotique et Systèmes intelligents de l’Ecole fédérale polytechnique de Zurich. Sa taille est de 25 à 60 µm. Son "corps" est composé de plusieurs couches superposées d...
Re: [News] Le robot le plus petit jamais inventé: la taille d'une bactérie !
HoooOooOooo....
Juste
pour l'exploit !
Et double
pour les applications possibles.
Juste

Et double

Le robot le plus petit jamais inventé
donc de la nanotechnologie ?

20 micromètres par seconde
Un peu plus de 7 cm par heure... Bel exploit mais ça reste un "rien " lent.
Quelle vitesse espère t'on obtenir ?
Certes peu rapide, mais c'est un bon début.
Et bientot, la création de nanorobots tueurs...
Et bientot, la création de nanorobots tueurs...
Ca reste un microrobot mais qui parlait de science-fiction pour les nanorobots ? 

moi
mais je precise que je parlais de robot autonome 
la c'est une piece de taille micrometrique qui est dirigé à distance avec un champ magnétique, c'est comme un bout de fer que tu deplaces sur une vitre avec un aimant en dessous
bon ok c'est quand meme une belle bete, je suis curieux de savoir le process de fabrication pour obtenir une hélice ! car faire de la 3D c'est quand meme le plus dur en microfabrication

la c'est une piece de taille micrometrique qui est dirigé à distance avec un champ magnétique, c'est comme un bout de fer que tu deplaces sur une vitre avec un aimant en dessous

bon ok c'est quand meme une belle bete, je suis curieux de savoir le process de fabrication pour obtenir une hélice ! car faire de la 3D c'est quand meme le plus dur en microfabrication
- houri smail
- Activité : Retraité
benjihg a raison:
Il s'agit tout simplement d'un gadget artificiel hautement miniaturisé: un micro-train télécommandé et chargé d'appliquer un traitement ponctuel.
La bactérie est un être vivant à part entière et ne peut être reproduite ou copiée intégralement
.

Il s'agit tout simplement d'un gadget artificiel hautement miniaturisé: un micro-train télécommandé et chargé d'appliquer un traitement ponctuel.
La bactérie est un être vivant à part entière et ne peut être reproduite ou copiée intégralement

-
- Activité : Etudiant
Iridium, gallium, arsenic, chrome, nickel et or
Ca sonne pas un peu bizarre pour un robot à usage médical ? L'arsenic est relativement toxique non ? Et je viens de lire que le gallium avait une température de fusion aux alentours des 30°C, comment peut-il rester solide dans le corps humain ?
Idem ça m'a étonné de voir ces types d'éléments comme le gallium, souvent utilisé dans les expériences de détection de neutrino. Ils ont simplement peut-être combiné l'arsenic et le gallium donnant un nouvel élément solide à température ambiante ??
30 deg pour la fusion du gallium oui
Mais l'arseniure de gallium c'est a 1200 degre ;) (c'est utilise en tres tres haute frequence en microelectronique)
Pour la toxicite: oui ils le sont tous plus ou moins, mais apres ca depend 1 de la quantite et 2 de leur solvabilite (enfin de la quantite d'element qui se retrouvera dans l'organisme)
Mais l'arseniure de gallium c'est a 1200 degre ;) (c'est utilise en tres tres haute frequence en microelectronique)
Pour la toxicite: oui ils le sont tous plus ou moins, mais apres ca depend 1 de la quantite et 2 de leur solvabilite (enfin de la quantite d'element qui se retrouvera dans l'organisme)
je vais être un peu méchant ça me fait surtout penser à un copeau de défonceuse, microscopique certes... Mais j'ai des doutes sur ses capacités... Une micro vanne libère des médicaments au bon endroit... Puis deuxième défaut ça reste une substance toxique du genre amiante comme tous les micro objets artificiels
sauf que tu controle ou elle va
pour la vitesse ils esperent rapidement le faire aller a 100 micromètres par seconde.
pour l'arsenic je suis assez d'accord...c'est très toxique... j'attends avec impatience de voir des résultats...
ici le gallium n'est pas à l'état solide mais à l'état gazeux en fait...
pour l'arsenic je suis assez d'accord...c'est très toxique... j'attends avec impatience de voir des résultats...
ici le gallium n'est pas à l'état solide mais à l'état gazeux en fait...
-
buck a écrit :sauf que tu controle ou elle va
Il s'agit d'un copeau à peine plus gros qu'un globule rouge ! Et j'imagine qu'il va devoir se balader dans les veines, donc en fonction du débit de la veine, et donc du nombre de globule qu'il va se manger, je suis pas sur qu'il y ai moyen de parler d'un "contrôle" !
Salut
Le globule fait dans les 7 microns, dc c'est un peu plus gros qu'un globule
Les fibres d'amiante qui posent problemes sont plus petite que 15 microns et sont en plus tres pointues
Enfin il est dit que ca se meut aussi par le flagelle (comme les spermatozoides) et certainement dans le flux sanguin
Concernant la teneur en produit c'est largement en dessous des seuils de dangerosite (ce qui n'empeche pas de s'occuper de leur devenir)
Le globule fait dans les 7 microns, dc c'est un peu plus gros qu'un globule
Les fibres d'amiante qui posent problemes sont plus petite que 15 microns et sont en plus tres pointues
Enfin il est dit que ca se meut aussi par le flagelle (comme les spermatozoides) et certainement dans le flux sanguin
Concernant la teneur en produit c'est largement en dessous des seuils de dangerosite (ce qui n'empeche pas de s'occuper de leur devenir)
- Ze Venerable
- Activité : Autre
Je comprends pas trop, à 20 micromètre par seconde j'aurais dit qu'il était beaucoup trop lent pour circuler dans le réseau sanguin, il devrait être emporté
Bravo!
La nanotechnologie arrive a grand pas...
Encore 20 ou 30 ans et une armee de robot ira corriger tous les defauts ou degats subit au niveau cellulaire...
Par contre au meme titre que nos pollutions actuelles comme les substances chimiques ou les macro mollecules types amiante, y a un risque enorme de provoquer encore des catastrophe sanitaires de grandes echelles...
@ houri smail:
Tu as presque deja tord. En l occurence des cellules simples ont deja ete reproduites...
In fine se sera possible dans tres peu de temps.

La nanotechnologie arrive a grand pas...
Encore 20 ou 30 ans et une armee de robot ira corriger tous les defauts ou degats subit au niveau cellulaire...
Par contre au meme titre que nos pollutions actuelles comme les substances chimiques ou les macro mollecules types amiante, y a un risque enorme de provoquer encore des catastrophe sanitaires de grandes echelles...
@ houri smail:
Tu as presque deja tord. En l occurence des cellules simples ont deja ete reproduites...
In fine se sera possible dans tres peu de temps.
Ze Venerable a écrit :Je comprends pas trop, à 20 micromètre par seconde j'aurais dit qu'il était beaucoup trop lent pour circuler dans le réseau sanguin, il devrait être emporté
Idem, mais il faut un début a tout !
Y'a aussi un problème évident de précision, pour par exemple
éliminer les plaques d'athérome obstruant les artères et pouvant être à l'origine d'infarctus du myocarde...
Mais bon, juste le début.
-
KiNidoz a écrit :Ze Venerable a écrit :Je comprends pas trop, à 20 micromètre par seconde j'aurais dit qu'il était beaucoup trop lent pour circuler dans le réseau sanguin, il devrait être emporté
Idem, mais il faut un début a tout !
La vitesse n'a pas vraiment de rapport ! Du moment que le champs magnétique est assez puissant le sang ne fera que ralentir la progression du copeau.
Mais étant donné qu'ils ne parlent pas de vitesse max j'imagine que cette vitesse de 20microns/s est atteinte à contre courant. Je ne pense pas qu'il soit possible de contrôler un tel objet avec un champs magnétique s'il est balancé dans le sens du sang !
Bein pour l'histoire de vitesse max/et du sang, j'pense que comme ils disent rien faut éviter de chercher la petite bête. (Je dis ca pour moi aussi).
Sinon, toujours a propos de vitesse :
Ils disent " 20 micromètres par seconde (dans un premier temps). "
"Dans un premier temps " ?
Sinon, toujours a propos de vitesse :
Ils disent " 20 micromètres par seconde (dans un premier temps). "
"Dans un premier temps " ?