Le robot le plus petit jamais inventé: la taille d'une bactérie !

Publié par Isabelle le 26/05/2009 à 00:00
Illustration: Extrait de la vidéo de l'Ecole fédérale polytechnique de Zurich
Ce robot a pour but d'appliquer certains traitements dans le corps humain, en quantité et aux endroits adéquats. Il ressemble à un tire-bouchon et se déplace grâce à son flagelle, comme certaines bactéries. Dénommé ABF(Bacterial Artificial Flagella), il a été étudié et conçu par le laboratoire Robotique et Systèmes intelligents de l'Ecole fédérale polytechnique de Zurich.

Robot ABF - Laboratoire Robotique et Systèmes intelligents
de l'Ecole fédérale polytechnique de Zurich.

Sa taille est de 25 à 60 µm. Son "corps" est composé de plusieurs couches superposées d'iridium (L'iridium est un élément chimique de symbole Ir et de numéro atomique 77.), de gallium (Le gallium est un élément chimique, de symbole Ga et de numéro atomique 31. Sa...), d'arsenic (L’arsenic est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole...) et de chrome (Le chrome est un élément chimique de symbole Cr et de numéro atomique 24.), qui ont été découpées en rubans. Sa "tête" est composée de chrome, de nickel (Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.) et d'or. Son déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) est réalisé grâce à un champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...). Le nickel réagit à ce champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) et un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) dirige le robot vers une destination spécifique à une vitesse (On distingue :) de 20 micromètres par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) (dans un premier temps).

Lors des premiers tests effectués, ce robot a été capable de transporter des microsphères de polystyrène (Le polystyrène (PS en abrégé) est le polymère -(CH2-CH(Ph))n-, obtenu par la...). De nombreuses améliorations sont encore nécessaires, telle que la précision des déplacements, ou encore arriver à stopper le robot une fois la mission accomplie.

A terme, nous pouvons imaginer que ce robot pourrait être capable d'administrer des doses de médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant...), ou encore d'éliminer les plaques d'athérome obstruant les artères et pouvant être à l'origine d'infarctus (Un infarctus est défini par la mort brutale et massive de cellules (nécrose...) du myocarde (Le myocarde est le tissu musculaire (myo-, muscle) du cœur (-carde). C'est un muscle...)...