[News] La déforestation de l'Amazonie n'apporte rien à long terme aux populations
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] La déforestation de l'Amazonie n'apporte rien à long terme aux populations
Une étude ayant porté au Brésil sur près de 300 municipalités ceinturant la forêt tropicale amazonienne montre que la déforestation, pour obtenir de l'espace pour l'agriculture ou l'élevage, est d'abord en général prospère puis décline, suivant en cela un schéma d'expansion-contraction pour les autochtones. Cette région est parmi les plus pauvres et les moins développées du pays et diverses populations y migrent à la recherche d'un emploi ou de moyens de subsistance. Néanmo...
Re: [News] La déforestation de l'Amazonie n'apporte rien à long terme aux populations
Je suis a quelques pas de l'Amazonie.
Ce qui se passe aussi c'est que les populations des montagnes (peu fertiles et dificiles a exploiter a cause du relief très accidenté des Andes) migrent vers les plaines de la forêt.
Une fois sur place, ils appliquent les techniques ancestrales de culture des montagnes, inadaptées à la forêt.
Cela commence par la déforestation pour retrouver une forme de terrain connu.
Ils cultivent ensuite des denrées qui leurs sont familières, inadaptées au sol et qui peu a peu finissent par appauvrir le terrain.
La forêt amazonienne est en effet luxuriante, mais si on lui change sa structure par la déforestation, il ne reste plus rien de bien intéressant au bout de quelques années...
Pourquoi ? Pour essayer de trouver mieux, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin. Et il faut bien manger...
De plus, si l'un fait quelque chose, tout le monde va le faire... très typique d'amérique du sud.
La solution est simple : l'éducation des populations. Ca prendra du temps. Les jeunes de la montagne ou de la forêt étudient de plus en plus, les familles peuvent peu a peu envoyer leurs enfants dans les universités (chères...).
Hélas, une partie de ces jeunes diplômés (pas tous) préférent vendre leurs talents là oui il y a de l'argent. Pas dans leur vilage natal bien entendu.
Ca progresse... peu a peu... mais la forêt a t'elle le temps ?
Je ne parle pas ici de la déforestation industrielle ou pour les paturages du bétail... La c'est une autre histoire...
Ce qui se passe aussi c'est que les populations des montagnes (peu fertiles et dificiles a exploiter a cause du relief très accidenté des Andes) migrent vers les plaines de la forêt.
Une fois sur place, ils appliquent les techniques ancestrales de culture des montagnes, inadaptées à la forêt.
Cela commence par la déforestation pour retrouver une forme de terrain connu.
Ils cultivent ensuite des denrées qui leurs sont familières, inadaptées au sol et qui peu a peu finissent par appauvrir le terrain.
La forêt amazonienne est en effet luxuriante, mais si on lui change sa structure par la déforestation, il ne reste plus rien de bien intéressant au bout de quelques années...
Pourquoi ? Pour essayer de trouver mieux, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin. Et il faut bien manger...
De plus, si l'un fait quelque chose, tout le monde va le faire... très typique d'amérique du sud.
La solution est simple : l'éducation des populations. Ca prendra du temps. Les jeunes de la montagne ou de la forêt étudient de plus en plus, les familles peuvent peu a peu envoyer leurs enfants dans les universités (chères...).
Hélas, une partie de ces jeunes diplômés (pas tous) préférent vendre leurs talents là oui il y a de l'argent. Pas dans leur vilage natal bien entendu.
Ca progresse... peu a peu... mais la forêt a t'elle le temps ?
Je ne parle pas ici de la déforestation industrielle ou pour les paturages du bétail... La c'est une autre histoire...
-
- Activité : Etudiant
Re: [News] La déforestation de l'Amazonie n'apporte rien à long terme aux populations
le tite m'a bien fait marrer... qui était assez con pour croire que, à part pour les grands propriétaires agricoles, la déforestation avait un quelconque bénéfice? pollution, appauvrissent des sols, érosion, sécheresses, conditions d'esclaves dans les exploitations agricoles, inégalités sociales, et j'en passe... c'est tout ce que ça a apporté.
Khainyan a écrit :le tite m'a bien fait marrer... qui était assez con pour croire que, à part pour les grands propriétaires agricoles, la déforestation avait un quelconque bénéfice? pollution, appauvrissent des sols, érosion, sécheresses, conditions d'esclaves dans les exploitations agricoles, inégalités sociales, et j'en passe... c'est tout ce que ça a apporté.
Idem, j'ai bien bloqué sur le titre également...
Bientôt, nouvelle news, "La chine n'est pas un modèle de démocratie" ....
Batman c'est toujours aussi intéressant de pouvoir profiter de ton voyage et de ce que tu vois de tes yeux vu.

profiter de ton voyage
Petite précision, je ne voyage pas, je vis au Pérou depuis 16 mois !
Merci pour ton commentaire en tout cas !
Pour en revenir au titre, essayez un peu d'oublier les stéréotypes que vous avez en Europe :
les occidentaux ont une vision très éloignée de l'Amazonie : poumon de la planète, reserve de biodiversité, ressources naturelles nouvelles, etc.
Cependant, pour les populations locales, déforester n'a rien de bien extraordinaire.
Il s'agit de survivre ou vivre mieux. (je parle toujours bien de la déforestation a l'échelle d'un village, d'une communauté).
Tu as Google Earth qui te permet de voir la planète d'en haut, tu as Internet pour te rabacher (a raison) des méfaits de la déforestation mais les populations d'ici elles voient leur coin de terre et n'ont pas cette vision globale.
Pour prendre una image qui fait mal, en Eurpope, on le sait il y a du chomage, Mais quand tu achète ton téléviseur, ton MP3 etc tu penses au fait qu'il soit moins cher et qu'il soit produit en chine ? Tu regardes avant tout ton budjet, et puis tant pis si tu achète Made in China si c'est 50% moins cher... Tu devrais toi aussi regarder les choses dans leur ensemble et acheter du Made in France pour aider a l'emploi. Mais la réalité fait que toi aussi tu as un budjet, pas illimité, et tu dois manger. Donc... tu achète moins cher quite a pénaliser la vision globale.
L'amazonie c'est la meme chose : le paysan veut manger, et avoir des revenus : pour cela il va là où les choses poussent bien, c'est a dire dans la forêt. Comme notre homme vient des plaines de montagne, il défriche pour retrouver SON milieu. Il pense a LUI et a sa famille et il ne se rends pas compte qu'il porte préjudice au plus grand nombre. Hélas, la terre de la forêt est riche si elle reste "forêt"... Une fois défrichée, elle donne ce qu'elle peut pour mourrir peu a peu...
En ce sens, le titre de l'article est essentiel : ces populations ne savent pas que ce qu'ils font ne sert pas a grand chose, pire, finit par les appauvrir. Ils n'ont pas cette vision d'ensemble. Elle vient peu a peu, mais changer les habitudes ancestrales c'est très long.Elles ne se rendent pas compte que déforester est néfaste pour l'avenir.
Essayez d'avoir une vision plus ouverte du problème et ne critiquez pas aussi facilelement les populations pauvre qui essaient comme elles le peuvent de vivre mieux et de se développer. Elles ont besoin de temps, d'éducation, d'aide.
En France quand ca va mal on va pleurer a la SECU ou aux ASSEDICS ou je ne sais pas quoi d'autre. Ne jettez pas trop vite la pierre a des gens qui essaient (maladroitement parfois) de de débrouilleru par eux-mêmes.
Je ne gueule pas, j'explique !

Tes remarques sont très justes Batman.....sauf que j'entends plus souvent le discours contre la déforestation en rapport avec les biocarburants que contre les familles descendants des montagnes pour nourrir leurs familles....et pour se nourrir, on n'a pas besoin de défricher autant que pour faire du biocarburant. Dans ce cas, ce n'est pas aux gens qui sont dans une dynamique de survie qui sont accusés mais les gouvernements qui ne font pas toujours les bons choix.
Salut batman93,
Ton point de vue aux Pérou est très intéressant. Quel travail ou passion t'a amené la bas ?
Je crois que les personnes qui se sont exprimés ici, ont une vision bien plus ouverte que tu ne le penses.
Cependant, le temps et l'éducation ne semblent pas avoir tellement réussi en occident.
Et puis, tu sais, quand en France ça va mal, et que l'on va demander des comptes à l'état, je crois que c'est au bon interlocuteur que l'on s'adresse
Ton point de vue aux Pérou est très intéressant. Quel travail ou passion t'a amené la bas ?
batman93 a écrit :Essayez d'avoir une vision plus ouverte du problème et ne critiquez pas aussi facilelement les populations pauvre qui essaient comme elles le peuvent de vivre mieux et de se développer. Elles ont besoin de temps, d'éducation, d'aide.
Je crois que les personnes qui se sont exprimés ici, ont une vision bien plus ouverte que tu ne le penses.
Cependant, le temps et l'éducation ne semblent pas avoir tellement réussi en occident.
Et puis, tu sais, quand en France ça va mal, et que l'on va demander des comptes à l'état, je crois que c'est au bon interlocuteur que l'on s'adresse

-
- Activité : Etudiant
Pollux a écrit :Cependant, le temps et l'éducation ne semblent pas avoir tellement réussi en occident.
Par ce qu'il n'y a plus vraiment d'éducation Pollux...
et pour l'Etat, c'est p't'être le bon interlocuteur mais bizarrement il est un peu sourd (ou y a la grippe qui arrive..suivant les cas).
Batman je pense que nul ne veut critiquer les familles pauvres qui déforeste 100 m ² pour nourrir leur famille. Non ce qui est dénoncés c'est la production d'agro-carburants, la recherche de bois rares (pour les marchés occidentaux..), la recherche de nouvelles ressources minières (or notamment) qui sont les principales raisons de la déforestation. Une déforestation pour nourrir les populations locales, okay. pour les raisons ci-dessus non.
Je suis bien d'accord, mais l'article faisait référence aux populations et non aux grosses entreprises qui défrichent pour d'autres raisons. C'est un débat différent.L'article ne fait pas allusion aux problèmes de défrichage industriel induisant des problèmes pour l'environnement global mais plus pour les populations elles memes.
Plus personnellement, je suis ici depuis 16 mois, je m'y plais bien, je suis loin de la déforestaion, je vis en effet a Lima, une grande capitale moderne mais où la misère se voit au quotidien.
Pour ce qui est de recourir a l'Etal... si chacun faisait déja son effort personnel... au lieu de toujours reporter la faute sur les Etats... Se regarder soi meme, puis regarder ailleurs !
Plus personnellement, je suis ici depuis 16 mois, je m'y plais bien, je suis loin de la déforestaion, je vis en effet a Lima, une grande capitale moderne mais où la misère se voit au quotidien.
Pour ce qui est de recourir a l'Etal... si chacun faisait déja son effort personnel... au lieu de toujours reporter la faute sur les Etats... Se regarder soi meme, puis regarder ailleurs !
Désolé de poser toutes ces questions, mais comme tu es sur place 
N'y voit rien de personnel, c'est juste de la pure curiosité anthropologique.
Si tu n'as pas les réponses, t'en pis pour nous !
Que vois tu exactement ? De la misère ou de la pauvreté ?
De la malnutrition ? de la mendicité ? de la surpopulation ? des bidonvilles ?
Selon le point de vue des habitants, quels sont leurs principaux problèmes ?
Pour quelles raisons les populations se déplacent des montagnes vers les plaines ?
Si ces mouvements de population posent problème, qui les organise ?
Reporter des fautes sur l'état n'est pas le but.
Mais faire remonter les problèmes vers le haut.
Donc, oui l'état, en tant qu'institution organisatrice, est l'interlocuteur à qui parler.

N'y voit rien de personnel, c'est juste de la pure curiosité anthropologique.
Si tu n'as pas les réponses, t'en pis pour nous !
batman93 a écrit :Plus personnellement, je suis ici depuis 16 mois, je m'y plais bien, je suis loin de la déforestaion, je vis en effet a Lima, une grande capitale moderne mais où la misère se voit au quotidien.
Selon le point de vue des habitants, quels sont leurs principaux problèmes ?
Pour quelles raisons les populations se déplacent des montagnes vers les plaines ?
batman93 a écrit :Pour ce qui est de recourir a l'Etal... si chacun faisait déja son effort personnel... au lieu de toujours reporter la faute sur les Etats... Se regarder soi meme, puis regarder ailleurs !
Reporter des fautes sur l'état n'est pas le but.
Mais faire remonter les problèmes vers le haut.
Donc, oui l'état, en tant qu'institution organisatrice, est l'interlocuteur à qui parler.
A Lima, il y a de tout, les beaux quartiers, une Défense en construction, des quartiers "normaux" avec leurs maisons et leurs immeubles, les quartiers populaires, plus pauvres, et les "conos" , la fin de la ville (limite ville - désert) où s'accumulent les nouveaux arrivants de la province, ou se mèle pauvreté et quartiers populaires.
Vraiment de tout.
Il y a de la mandicité, mais pas tellement : surtout des petits boulots, vendeurs de stylons, de bombons, ... de tout ! Les gens se font un peu d'argent comme cela. Mendier "simplement" n'est pas si fréquent.
Pas vraiement de malnutrition, les peruviens sont des gens malins, ils se sortent toujours de la mmmm.... et arrivent toujours a manger.
Des bidonvilles oui, mais pas comme en Inde ou en Afrique, plutot des construction informelles, en tôle ou en bois. L'Etat y installe peu a peu de l'eau courante, l'élicitricité et les assainissements. Et enfin les routes.
Pas non plus de surpopulation a Lima, la ville a cette faculté de s'étendre sur le désert (Lima est la plus grande ville de monde construite dans le désert, plus grande que Le Caire !)
Comme tu le vois, c'est pas la super misère en général. Pas le grande opulence, pas non plus le tiers monde.
Pas non plus comme on le pense souvant beaucoup de criminalité ou de violence. (a part la nuit dans certaines zones...) Je me sens plus en sécurité a Lima qu'a Paris !
Les problènes des habitants ?
L'argent : les salaires sont fort bas, le smic est a 130 euros et c'est même pas sur de l'avoir.
Et ca induit des problèmes de santé même si une sécu et une CMU exsite.
Le problème du Pérou ? La corruption, sous toutes ses formes. Pas de mafia, mais l'argent (dessous de tables...) est l'huile qui fait bien tourner les machines administratives. C'est tres dommage !!!
Les populations migrent comme partout, pour aller de là ou c'est pas génial et finir là ou c'est pas mieux...
En province la pauvreté ex plus marquée, voir la misère.
Actuellement la vague de froid fait pas mal de dégats dans le sud du pays.
Egalement, les Péruviens on t la mauvaise habitude de copier : le voisin va a la ville, je vais a la ville !
C'est d'ailleurs pour cela qu'a Lima, si tu as un garage, tu en a des dizaines autour. Un dentiste ? Plein !
A l'origine, les montagnes sont très accidentées et difficiles a exploiter. De plus le climat y est plus rude. Ceci explique en partie l'exode vers la forêt ou vers les villes.
Les raisons sont variées et diverses, trop pour en parler en détail ici.
Ceci dit, personne ne les organise. Les péruviens, a l'inverse des européens et surtout des francais ont appri a de débrouiller seuls et a ne pas compter sur l'Etat. Une fois de plus le péruvien est astucieux, courageux, malin et fourbe parfois ! lol !
C'est aussi pour cela que c'est aussi anarchique, puisque chacun y va de sa propre initiative, sans concertation.
Ce toutes facons, les gens ne font pas confiance a l'Etat qui trop souvant pense surtout a Lima la riche qu'a la pauvre province... ou a force d'être désertée, il ne restera plus personne pour bosser !
Dans certaines régions de le côte, très agricole, il n'y a pas de chômage.L'exode se ralentit peu a peu grace a cela.
Voila en gros !
Si tu as d'autres questions n'hésite pas et peut etre viens nous rendre visite ! Les billets d'avion sont chers,mais une fois sur place c'est relax.
J'ai un petit blog, envoie moi un MP je te le files (je peux pas le publier ici)
Si j'ai parfois l'air un rien "énervé" c'est que la vision que j'ai d'ici est bien plus forte que celle édulcorée qu'on a en europe.
Et je suis comme ca toujours a râler !

Merci pour tes réponses... je te contacte en MP.